Plan d'accessibilité

Nous cherchons à garantir l’accessibilité de nos systèmes, de nos services et de nos environnements pour éliminer les obstacles auxquels les personnes handicapées font face et offrir une expérience inclusive à nos employés et membres tant actuels que futurs. C’est pourquoi nous nous employons à collaborer activement avec des personnes handicapées pour adopter à long terme une approche inclusive permettant d’éliminer les obstacles actuels et d’empêcher que d’autres apparaissent.


Notre volonté commune d’améliorer l’accessibilité

Paiements Canada est responsable de l’infrastructure de compensation et de règlement des paiements du Canada, y compris des systèmes, des règlements administratifs, des règles et des normes connexes. Elle a le devoir de promouvoir l’efficacité, la sûreté et la stabilité de ces systèmes dans l’intérêt des utilisateurs. Paiements Canada mise sur la concertation et la collaboration à l’échelle de l’écosystème des paiements. Par des processus officiels et des interactions périodiques, nous travaillons avec les institutions financières membres, le gouvernement fédéral, la Banque du Canada, les intervenants du pays et nos homologues internationaux au bon fonctionnement et à l’amélioration des systèmes de compensation et de règlement du Canada.

Pour remplir sa mission et collaborer avec ses membres, ses intervenants et ses employés, Paiements Canada s’engage à instaurer un milieu de travail inclusif exempt de discrimination et de barrières pour que tous ses employés, y compris les personnes handicapées, puissent mettre leurs compétences et leur expérience au service du mandat de l’association aussi efficacement que possible.


Autres formats

Pour demander d’autres formats de notre plan d’accessibilité ou pour en savoir plus sur le traitement des commentaires, écrivez à accessibility@payments.ca, composez le 1-613-238-4173 ou remplissez notre formulaire de rétroaction sur l’accessibilité.

  • Caractères d’imprimerie
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  • Format électronique

Sphères décrites dans l’article 5 de la Loi canadienne sur l’accessibilité (LCA)

Des consultations d’employés handicapés et d’experts ont permis de cerner des obstacles à l’accessibilité ainsi que des mesures à prendre pour éliminer et prévenir ces obstacles. Les participants ont révélé des obstacles comportementaux, physiques, technologiques, informationnels et systémiques à l’accessibilité dans notre organisation.

Emploi 

À Paiements Canada, nous avons à cœur les pratiques exemplaires en matière de diversité, d’équité et d’inclusion à toutes les étapes du cycle de vie des employés. Notre mission, c’est de créer un environnement dans lequel tous les employés sont épanouis.

Obstacles détectés

  1. Le processus et les motifs pour demander des mesures d’adaptation manquent de clarté.
  2. Le personnel, y compris les équipes de gestion et de direction, ne reçoit pas assez de formation sur l’accessibilité.
  3. Les activités d’équipe ailleurs qu’au bureau, dont les activités de consolidation de l’esprit d’équipe et les événements sociaux, sont souvent choisies sans penser aux personnes handicapées, ce qui les exclut parfois de manière involontaire.
  4. On a remarqué un écart entre le nombre d’employés déclarant un handicap et le nombre d’employés indiquant avoir besoin de mesures d’adaptation lorsque la déclaration est anonyme. C’est là le symptôme d’une culture où les employés sont mal à l’aise de déclarer leur situation.

Mesures à prendre

  1. Lancer une campagne interne pour renseigner le personnel sur notre politique d’adaptation et le processus pour demander une mesure d’adaptation.
  2. Indiquer aux équipes de gestion et de direction comment garantir l’accessibilité pour leurs équipes.
  3. Créer de la formation sur l’accessibilité pour tout le personnel; y aborder plusieurs thèmes liés à l’accessibilité et à l’inclusion des personnes handicapées.
  4. Rédiger des exigences en matière d’accessibilité pour le choix d’un endroit où tenir les événements à l’extérieur du bureau.
  5. Tenir compte des employés handicapés dans le choix des activités d’équipe à l’extérieur du bureau.
  6. Enrichir nos partenariats avec la collectivité pour établir de meilleurs liens avec les candidats et les employés handicapés, soutenir et retenir ces personnes, et améliorer notre culture pour qu’elles soient plus à l’aise de déclarer leur handicap.
  7. Faire une comparaison avec les normes de travail de la LCA, dans la mesure du possible.

Bâtiments

À Paiements Canada, nous voulons aplanir tout obstacle, dans nos installations, à l’accès des employés et des visiteurs.
Nos deux bureaux loués à Toronto et à Ottawa ont fait l’objet d’une évaluation. Dans cette dernière, on révèle plusieurs obstacles et propose plusieurs améliorations à apporter à divers éléments.

Obstacles détectés

  1. Les portes, l’équipement et les appareils muraux (iPad pour accéder à des salles, télévisions, etc.) ne sont pas adaptés aux utilisateurs de dispositifs de mobilité et aux personnes ayant une déficience visuelle.
  2. Étant donné l’accent mis sur les espaces de travail en équipe, il manque d’espaces tranquilles où les personnes sensibles aux bruits peuvent se concentrer.
  3. Les aires de circulation à l’intérieur (couloirs, vestiaires, portes, entrées, etc.) ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite.
  4. Les panneaux et les affiches pour s’orienter ne sont pas assez contrastés et manquent d’éléments tactiles.
  5. Les cuisines ne sont pas adaptées aux fauteuils roulants.
  6. L’absence de places assignées complique l’application des mesures d’adaptation.

Mesures à prendre

  1. Créer un plan d’action et un calendrier pour traiter les points soulevés par la vérification d’accessibilité et les employés consultés..
  2. Demander à l’équipe de gestion des bâtiments d’adopter les pratiques exemplaires en matière d’accessibilité dans les endroits qui ne relèvent pas de nous.
  3. Faire connaître les caractéristiques et le fonctionnement des systèmes de bureaux à la carte.
  4. Faire une comparaison avec les normes de la LCA pour les bâtiments, s’il y a lieu.
    • CSA/ASC B651:23 publiée en février 2023

Technologies d’information et de la communication (TIC)

Les TIC englobent les sites Web, les courriels, les messages textes et les logiciels utilisés à l’interne (par le personnel) et à l’externe (systèmes que nous administrons). Les télécommunications, elles, renvoient aux services téléphoniques et d’Internet.

Pour Paiements Canada, les TIC servent à garantir que son contenu suit les lignes directrices sur l’accessibilité et à donner à tous les utilisateurs des outils pertinents et efficaces pour améliorer les capacités et l’efficacité.

Obstacles détectés

  1. Bien que nos systèmes et nos services de soutien suivent les règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG), il faut d’autres renseignements sur leurs capacités en ce qui concerne l’accès des membres et l’utilisation des plateformes.
  2. Aucune formation en ligne ne porte sur l’accessibilité.

Mesures à prendre

  1. Déterminer nos obligations et nos limites techniques quant à l’accessibilité de nos systèmes.
  2. Revoir le plan de développement pour intégrer des fonctionnalités d’accessibilité à nos systèmes (à faire après le point 1).
  3. Vérifier l’accessibilité d’un échantillon de la plateforme de formation en ligne (The Key).
  4. Commencer à intégrer les normes WCAG aux formations en ligne, notamment en ajoutant une voix hors champ, une option de contraste élevé et des descriptions supplémentaires.
  5. Comparer nos systèmes de paiement aux normes de la LCA régissant les TIC, dans la mesure du possible.

Moyens de communication autres que les TIC

Paiements Canada tient à ce que ses communications internes et externes soient accessibles à tous, mais aussi à ce que ses outils et ses propriétés connexes s’inscrivent dans la culture d’inclusion de l’organisation et de ses membres.

Obstacles détectés

  1. À l’échelle de l’organisation, on connaît mal les exigences d’accessibilité pour les communications.
  2. Notre communication – création de matériel (graphiques, bannières, brochures, etc.), terminologie, langage, images… – n’est pas toujours adaptée aux personnes handicapées.
  3. Nos directives internes sur la création de documents de réunions et de présentations, entre autres, laissent à désirer et ne sont pas suivies par tous.

Mesures à prendre

  1. Vérifier l’accessibilité pour s’assurer que le site intranet de Paiements Canada respecte les WCAG.
  2. Rédiger un plan d’action pour que nos activités de communication et de marketing souscrivent au principe d’accessibilité.
  3. Informer tout le personnel à propos du matériel de réunion accessible et des pratiques exemplaires pour tenir des réunions qui mobilisent les personnes handicapées.
  4. Comparer le site Web interne et externe avec les normes de la LCA en ce qui concerne les communications, dans la mesure du possible.

Approvisionnement – Produits, services et installations

À Paiements Canada, nous avons à cœur de suivre les pratiques exemplaires en matière de diversité, d’équité et d’inclusion à toutes les étapes du processus d’approvisionnement. Autant dans l’établissement de nos exigences liées aux produits et aux services que dans nos interactions auprès de nos fournisseurs et que dans l’amélioration continue de nos politiques d’approvisionnement, nous aspirons à créer un environnement où chaque fournisseur peut devenir un partenaire précieux de Paiements Canada.

Obstacles détectés

  1. Il n’existe aucune politique ni directive interne sur l’accessibilité liée à l’approvisionnement.
  2. Les employés ne connaissent pas les critères d’accessibilité lorsqu’il s’agit de choisir des fournisseurs de produits, de services et d’installations.
  3. Les contrats avec les fournisseurs ne stipulent aucun critère d’accessibilité.

Mesures à prendre

  1. Obtenir des conseils sur les pratiques exemplaires en communiquant et en collaborant avec des comités de fournisseurs et d’autres experts du secteur.
  2. Intégrer les critères et les directives d’accessibilité aux processus et aux politiques d’approvisionnement en place, le cas échéant.
  3. Donner à l’équipe d’approvisionnement de la formation sur l’accessibilité applicable au secteur et à l’écosystème.
  4. Intégrer des exigences d’accessibilité dans les contrats avec les fournisseurs et, au besoin, modifier les contrats déjà en place.
  5. Faire une comparaison avec les normes de la LCA sur l’accessibilité liée à l’approvisionnement, dans la mesure du possible.
    • On ne connaît pas encore les dates de publication prévues.

Conception et prestation des services et des programmes

Paiements Canada compte faire participer des personnes handicapées à la conception et à la prestation de nos services et programmes. Les obstacles détectés à cet égard s’appliquaient à d’autres sections de l’article 5 de la LCA, et les plus pertinents ont été pris en compte dans les obstacles détectés et les mesures à prendre.

Nous évaluerons la conception et la prestation de nos services selon les normes de la LCA lorsqu’elles seront disponibles, et continueront de surveiller et de faire progresser les choses à ce chapitre.

Transport

À Paiements Canada, nous comptons informer nos employés et nos visiteurs des moyens de transport accessibles entre nos bureaux et des salles de réunion externes.

Nous avons évalué la question du transport pour ces lieux. Cette évaluation a révélé un certain nombre d’obstacles et abouti à des idées d’amélioration pour divers éléments.

Obstacles détectés

  1. À nos bureaux (loués), il est difficile d’obtenir de l’information sur les dispositifs d’accessibilité (rampes, bordures, ascenseurs, passages piétonniers, trottoirs et véhicules adaptés).
  2. L’accès à des stationnements pour personnes handicapées varie d’un bureau à l’autre et n’est pas bien indiqué dans les communications aux employés.

Mesures à prendre

  1. Donner aux employés et aux visiteurs toute l’information nécessaire sur les moyens de transport pour se rendre à nos bureaux et aux événements hors site et en revenir.
  2. S’assurer qu’il y a de l’information pertinente et facile d’accès sur les stationnements pour personnes handicapées à chacun de nos bureaux.
  3. Au moment d’organiser un événement à l’extérieur, choisir un endroit où du transport et des stationnements pour personnes handicapées sont disponibles.

Consultations

Tout au long de la création du plan d’accessibilité de Paiements Canada, nous nous sommes efforcés de consulter des employés handicapés et des experts pour cerner les obstacles et recevoir des propositions de solutions. Les tentatives de consulter des employés handicapés (consultations en direct, groupes de travail, etc.) n’ont suscité qu’une participation minime.

Devant cette situation, un sondage anonyme a été organisé pour que les employés puissent s’exprimer sans dévoiler leur identité. Le nombre infime de réponses que nous avons reçues, bien que celles-ci aient été constructives, nous indique qu’il nous reste du travail à faire pour instaurer une culture où les employés handicapés se sentent à l’aise de s’exprimer et de révéler leur vécu.

Toujours en quête de commentaires anonymes sur l’accessibilité à Paiements Canada, nous avons intégré à notre plan d’accessibilité des mesures pour améliorer notre culture. Nous surveillerons de près les incidents, collaborerons avec les employés handicapés, et veillerons au respect des exigences et des pratiques exemplaires pour améliorer l’accessibilité dans notre milieu de travail. En offrant de la formation aux employés et aux gestionnaires de personnes et en intégrant les pratiques exemplaires en matière d’accessibilité dans nos activités quotidiennes, nous voulons créer un environnement où chaque personne handicapée se sent accueillie, incluse, en sécurité et à l’aise de participer aux futurs exercices de planification de l’accessibilité.


Retour d'information

N’hésitez pas à nous faire parvenir vos commentaires sur notre plan d’accessibilité, qui améliorera l’accessibilité de nos services et de nos pratiques par courriel accessibility@payments.ca, en personne, par la poste ou par téléphone at 613-238-4173.

Ottawa
Constitution Square, tour II
350, rue Albert, bureau 800
Ottawa, ON K1R 1A4

Toronto
145, rue King Ouest, bureau 1005
Toronto, ON M5H 1J8

Les commentaires anonymes peuvent être envoyés à l’aide du formulaire de rétroaction sur l’accessibilité.

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