Perspectives

Adopter les options de paiement numérique et stimuler l’innovation en matière de paiements au Canada

Jon Purther headshot

Cet article a été initialement publié par Digital Transactions le 8 mai 2024.

Par Jon Purther, directeur, Recherche, Paiements Canada.

Jon prendra la parole à l’occasion du SOMMET le 29 mai 2024, à Toronto, au sujet de l’évolution du secteur des paiements au Canada. Inscrivez-vous maintenant pour en apprendre davantage sur les tendances, les défis et les innovations qui façonnent les comportements des Canadiens en matière de paiements. Je vous invite à utiliser mon code promotionnel SUMM24PCVIP pour économiser 100$ sur votre billet.


Le secteur des paiements au Canada continue de se transformer rapidement, alimenté par les changements dans les besoins et les attentes des consommateurs et des entreprises et les innovations technologiques. Pour ce qui est de l’avenir, il est évident que la poursuite de l’innovation élargira davantage le choix au sein de l’écosystème des paiements du Canada.

Les préférences des Canadiens en matière de paiements

Les Canadiens sont à l’aise d’utiliser les paiements numériques tous les jours. Selon le plus récent Rapport canadien sur les modes et les tendances de paiement de Paiements Canada, les cartes de crédit (34 pour cent) demeurent la méthode de paiement la plus fréquemment utilisée, selon le volume de transactions, suivies des cartes de débit (31 pour cent). Au cours des cinq dernières années, l’utilisation de l’argent comptant a diminué de 40 pour cent dans l’ensemble.

Par ailleurs, les virements en ligne sont l’un des types de paiements qui connaissent la croissance la plus rapide au Canada, avec plus d’un milliard de virements en ligne envoyés en 2023, en hausse de 14 pour cent par rapport à 2022. Les virements en ligne comprennent les opérations via un portefeuille électronique et les paiements électroniques entre particuliers effectués par l’intermédiaire de services en ligne. Ceux-ci sont soit prépayés, soit associés à un compte de dépôt dans une institution financière (p. ex. PayPal). Le service Virement Interac est le plus souvent utilisé pour les paiements entre particuliers, par exemple pour rembourser une personne (43 pour cent) ou envoyer un cadeau (36 pour cent). Les Canadiens choisissent les virements en ligne pour leur rapidité, leur commodité et la possibilité pour la personne d’utiliser des fonds qu’elle possède plutôt que d’en emprunter.

Les entreprises évoluent dans leurs offres de paiement

Pour suivre la cadence de l’évolution des comportements des consommateurs, les entreprises offrent de nouvelles options de paiement et se préparent de plus en plus à répondre à la demande accrue des consommateurs. Un peu moins du quart (24 pour cent) des entreprises qui n’offraient pas encore cette option de paiement ont indiqué qu’elles souhaitaient offrir une option de paiement avec service « acheter maintenant, payer plus tard » au cours de la prochaine année. Cela est probablement attribuable à l’augmentation du coût de la vie, car de nombreux Canadiens ressentent la pression d’avoir moins de revenu disponible, et ce service peut être une option de paiement à faible intérêt ou sans intérêt qui pourrait les intéresser.

De même, 56 pour cent des utilisateurs de portefeuille mobile ont fréquemment utilisé celui-ci pour payer les achats en magasin en 2023, et 30 pour cent de ceux qui ont fait un achat en magasin au moyen de leur portefeuille mobile étaient susceptibles de le faire de nouveau au cours des 12 prochains mois. Les entreprises acceptent les paiements par portefeuille mobile de leurs clients parce qu’ils sont sûrs pour les entreprises (22 pour cent), sont plus pratiques (20 pour cent) et haussent la satisfaction des clients (20 %).

Tendances liées aux paiements et innovations à surveiller

Alors que nous nous tournons vers l’avenir, les innovations continues dans le domaine des paiements et l’évolution des attentes des consommateurs changeront sans doute la façon dont les entreprises tirent parti des options de paiement pour mieux servir leurs clients et les mobiliser. Les changements dans les services bancaires axés sur le consommateur (aussi appelés « services bancaires ouverts »), les paiements à partir de commerce social, les paiements au moyen d’un code QR, les paiements biométriques et l’intelligence artificielle ne sont que quelques-unes des tendances du secteur des paiements que nous surveillons de près et qui, selon nous, changeront complètement les paiements partout dans le monde.

Au Canada, nous sommes au fait que le nombre de modes de paiement numériques offerts aux consommateurs et aux entreprises augmente et que de nombreux Canadiens choisissent différents modes de paiement numérique pour diverses situations. Nous savons également que l’essentiel de ce qui est important pour les entreprises et les consommateurs en ce qui a trait aux paiements demeurera d’actualité pendant plusieurs décennies. Ainsi, on veille à ce que l’économie canadienne soit soutenue par des options de paiement sûres, efficaces, pratiques et intelligentes.
 

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