Alerte : Site Web frauduleux utilisant le nom de Paiements Canada
Détails :
Livraison : Site Web
Nom : Canada Payments Authority
Demande : Lorsque vous recherchez Paiements Canada dans Google, un lien semble se rendre sur un site Web qui se fait passer pour Paiements Canada sous le nom « Canada Payments Authority » comme ci-dessous.
Ce que vous devez savoir :
L’Association canadienne des paiements exerce ses activités sous le nom de marque Paiements Canada. Paiements Canada n’a qu’un seul site Web public : www.paiements.ca. Le site Web au nom de « Canada Payments Authority » est frauduleux.
Les fraudeurs se font passer pour des organisations en créant des sites Web d’hameçonnage « d’apparence authentique » et en trouvant de nouvelles façons d’attirer les clients vers des liens malveillants. Les cybercriminels achètent de l’espace publicitaire pour promouvoir leurs sites d’hameçonnage afin qu’ils figurent en haut des résultats des moteurs de recherche. Les clients qui ne se méfient pas peuvent cliquer sur le premier ou le deuxième lien qui leur apparaît, en supposant qu’il s’agit d’un site Web fiable.
Ce que vous devez faire :
- Vérifiez toujours l’URL ou, en cas de doute, rendez-vous directement à paiements.ca si vous n’êtes pas certain qu’un site Web est légitime.
- Faites attention lorsque vous cliquez sur les liens marqués « Commandité » ou « Publicité » dans Google. Les publicités apparaissent généralement en haut des résultats de recherche. Le premier lien n’est pas toujours le meilleur.
- Si le lien semble suspect, même s’il provient d’une personne ou d’une organisation que vous connaissez, communiquez avec cette personne ou cette organisation pour vérifier s’il est légitime.
- Ne fournissez jamais de renseignements personnels dans un courriel ou sur un site Web.
- Avisez-nous en envoyant le courriel à info@payments.ca.
- Si vous soupçonnez d’avoir été victime d’une fraude ou si vous remarquez une activité non autorisée sur votre compte bancaire, veuillez communiquer directement avec votre institution financière.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon de vous protéger contre les sites Web d’hameçonnage, veuillez consulter le site Web pensezcybersecurite.gc.ca/fr.