Perspectives

Appui à des paiements de détail sûrs, efficaces et fiables au Canada : une journée typique

Célébration des 40 ans du Système automatisé de compensation et de règlement

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Samantha Whynot

Gestionnaire, Opérations des systèmes de paiement de détail 

Samantha Whynot est gestionnaire, Opérations des systèmes de paiement de détail à Paiements Canada, où elle supervise l’équipe responsable des opérations quotidiennes du SACR et de l’évolution et de l’avenir des paiements de détail en lots au Canada.


Le Système automatisé de compensation et de règlement (SACR) de Paiements Canada aura 40 ans le 18 novembre 2024. Le SACR compense et règle la majorité des paiements quotidiens au Canada, y compris les paiements papier (notamment les chèques, les versements papier et les effets du gouvernement) et les paiements électroniques (notamment les dépôts directs, les paiements par interface de données électroniques [EDI] et les débits préautorisés). Cela représente en moyenne plus de 39 millions de transactions quotidiennes, totalisant 9,3 billions de dollars en 2023 seulement.

Depuis le lancement du SACR il y a 40 ans, Paiements Canada l’a continuellement amélioré et mis à niveau afin de maintenir une efficacité, une sécurité et une fonctionnalité optimales dans le contexte de l’évolution des technologies, des préférences en matière de paiement et des changements dans le secteur.

Un exemple remarquable est l’actualisation technologique en 2020, qui a non seulement renforcé la sécurité et la fiabilité du système, mais qui a aussi permis aux membres de vivre une expérience plus simple et plus conviviale. Cette mise à niveau a jeté les bases de l’innovation future en mettant en œuvre des API et en faisant passer le SACR à une plateforme infonuagique native.

Également en 2020, des modifications ont été apportées pour simplifier le processus permettant aux institutions financières membres de Paiements Canada de devenir des adhérents au SACR. Par conséquent, en juin 2022, la Compagnie de Fiducie Peoples est devenue le premier nouvel adhérent de l’histoire du système.

Une journée typique

Lorsque vous payez une facture d’électricité en ligne, que vous recevez automatiquement votre paie dans votre compte bancaire ou que vous déposez un chèque au moyen de votre appareil mobile, vous ne vous arrêtez probablement pas pour réfléchir à la façon dont l’argent passe d’une banque à une autre. Mon équipe y pense tous les jours et veille à ce que les activités de paiement sur lesquelles comptent les Canadiens puissent être menées en toute sécurité.

L’équipe des Opérations des systèmes de paiement de détail remplit de nombreuses fonctions, notamment la production de rapports sur les systèmes, la gestion des relations avec nos fournisseurs d’applications, la gestion des incidents, la facilitation des exercices de continuité des opérations et de résilience. L’équipe contribue également à la planification, à la préparation et à l’évolution continue du système afin de répondre aux besoins et aux préférences en matière de paiement de détail des gens qui vivent au Canada.

Bien que chaque jour soit un peu différent, notre travail pour soutenir le SACR pourrait ressembler beaucoup à ce qui suit :

8 h 30
Café à la main, je m’assois à mon bureau et j’examine les dernières modifications aux règles que l’équipe a rédigées en consultation avec nos membres. Les règles de Paiements Canada font partie intégrante de notre cadre juridique et définissent les rôles, les responsabilités et les obligations de nos institutions financières membres. Nous procédons à des examens réguliers de nos règles afin de cerner les points à clarifier, de repérer les possibilités d’amélioration des processus ou de nous assurer que la règle continue de répondre aux besoins des Canadiens et de nos membres.

9 h 30
Nous commençons chaque semaine par une réunion des équipes opérationnelles et techniques du SACR pour discuter de l’état des projets en cours et des résultats de toute l’activité ayant eu lieu pendant la fin de semaine, comme une nouvelle version de l’application ou un exercice de reprise après sinistre visant à assurer la résilience continue du système. 

12 h
Je vérifie si le règlement dans le SACR a été effectué et j’examine les statistiques quotidiennes pour voir s’il y a des tendances ou des anomalies. Environ 33 millions de transactions passent par le SACR au cours d’un jour ouvrable moyen.

13 h 30
Les questions relatives à nos systèmes de paiement et à nos règles sont souvent envoyées à info@payments.ca. Je travaille avec l’équipe pour répondre aux demandes de renseignements reçues, en expliquant clairement aux Canadiens comment nos règles s’appliquent à l’échange, à la compensation et au règlement de leurs paiements dans nos systèmes de paiement.

15 h
Je termine la journée en assistant à une réunion avec nos institutions financières membres pour discuter de l’état futur des paiements de détail en lots. Cela comprend des améliorations à la façon dont les paiements sont traités dans le SACR pour veiller à ce que l’état futur réponde aux normes de gestion des risques de la Banque du Canada et aux besoins changeants des Canadiens.

Il est impossible de gérer les opérations quotidiennes du SACR et de planifier pour l’avenir sans une solide collaboration entre Paiements Canada, nos institutions financières membres, les organismes de réglementation et les intervenants. J’adore savoir que le travail que nous faisons ensemble permet aux Canadiens d’envoyer et de recevoir des paiements sans avoir à y penser à deux fois.

Joyeux anniversaire, SACR!

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