Perspectives

Blogue de la mod: Les Canadiens bénéficieront bientôt de modalités de paiement plus rapides et plus efficaces

de Robert Vokes

Comme de plus en plus de Canadiens passent au mode numérique, le paiement des factures, les transferts d’argent et les autres transactions numériques se feront bientôt plus rapidement et plus facilement. Récemment, Paiements Canada a choisi la société d’experts-conseils mondiale Accenture pour soutenir une initiative pluriannuelle visant à transformer l’écosystème canadien des paiements – une transformation qui se traduira par un système de paiement plus rapide, riche en données et transparent au Canada.

Imaginez que vous allez dîner pour rencontrer des amis, mais plutôt que d’attendre de payer à tour de rôle (car vous devez retourner au bureau), vous divisez l’addition avec vos amis au moyen d’un appareil mobile. Après avoir appuyé sur quelques touches de votre appareil mobile, votre addition est réglée et vous êtes sur le chemin du retour. Il ne vous a fallu aucun argent, pas d’attente de votre reçu, pas de pièces de monnaie perdues dans le siège de votre voiture au retour à la maison, aucun rapprochement bancaire manuel à la fin du mois.

Même si le recours des Canadiens à l’argent comptant a baissé de 17 % de 2008 à 2014, des pays comme la Chine, le Brésil et la Suisse sont plus avancés dans la mise en œuvre de la modernisation des modes de paiement. L’Australie et le Royaume-Uni ne sont pas loin derrière dans leurs efforts. Le Canada se joindra bientôt à ces pays en offrant des modalités de paiement disponibles en tout temps.

À Accenture, nous avons hâte de fournir de services d’experts-conseils à Paiements Canada sur cette aventure novatrice. Comme l’a déclaré Gerry Gaetz, président et chef de la direction de Paiements Canada, « il s’agit d’un travail important qui mènera le Canada à la fine pointe des modalités de paiement et pour ce faire, il faut pouvoir compter sur une équipe forte, dynamique et mondiale afin d’en assurer le succès. Tous ensemble, nous travaillerons avec les institutions financières et les principaux intervenants pour transformer le système de paiements au profit de tous les Canadiens. »

Répondre aux attentes : les consommateurs et les entreprises canadiennes sont à la recherche de modalités de paiement rapides, transparentes, sécuritaires et souples

Quarante-huit pourcent des Canadiens (et ce chiffre augmente sans cesse!) ont recours aux transactions bancaires en ligne comme principal mode de paiement de factures. Nous espérons pouvoir compter sur des transactions en temps réel qui nous permettent d’avoir accès à des fonds et de les transférer au moment et à l’endroit qui nous conviennent le plus. Nous voulons être en mesure de gérer nos obligations financières en fonction de nos besoins et d’effectuer des transactions transfrontalières facilement, de façon sécuritaire et économique.

Les systèmes de paiement modernisés profiteront également aux entreprises et aux banques, car les flux de trésorerie sont fondamentaux à l’économie canadienne. Les innovations technologiques et les nouveaux entrants technologiques remettent déjà en question les modèles d’affaires établis, ce qui mène à une évolution dans les paiements dans le cadre de laquelle on met l’accent sur l’efficience et la sécurité, tout en fournissant plus de données sur les biens et les services achetés. Les banques auront de nouvelles possibilités de croissance, notamment en pouvant saisir les données sur les dépenses afin de créer de nouveaux produits de crédit et d’épargne. Les entreprises canadiennes pourront mieux répondre aux demandes des consommateurs sur le plan pratique et demeureront concurrentielles dans le marché mondial grâce à une capacité améliorée en matière de paiements.

À quoi ressemble la modernisation?

Les Canadiens veulent passer moins de temps à faire des transactions manuelles. Un système de paiement modernisé au Canada facilitera pour les Canadiens les transactions d’affaires et les transactions personnelles à partir de leurs appareils mobiles, que ce soit par leur téléphone, leur montre ou tout autre appareil qui n’a pas encore été inventé (imaginez-vous en train de payer votre café chez Tim Hortons par un système faisant partie de votre auto au moment de prendre possession de votre café au service à l’auto!).  

La sécurité est une préoccupation majeure dont il faut tenir compte au cours de cette transformation. Les entreprises auront besoin de surveiller de près la cybersécurité pour minimiser les risques de fraude. À mesure où nous mettons à jour les systèmes de paiement, nous avons également besoin de mettre à jour la sécurité, et les deux volets doivent être souples pour s’adapter aux technologies et aux menaces émergentes.

Il s’agit d’une mise à niveau majeure pour le Canada qui contribuera à la croissance de nos systèmes économiques et financiers. Le parcours sera long et ardu, et nous devrons compter sur la collaboration étroite de tous les intervenants pour y arriver. Le Canada peut être un chef de file mondial et, surtout, les Canadiens auront un accès pratique et efficient pour faire leurs paiements et recevoir de l’argent.

Un mot sur Robert Vokes et Accenture

Robert Vokes est directeur des services financiers à Accenture, au Canada. Il compte 30 années d’expérience et dirige l’équipe des services financiers d’Accenture : il aide ainsi les banques, les compagnies d’assurances, les gestionnaires de patrimoine et les banques d’investissement canadiens à transformer leurs activités pour répondre aux besoins changeants de leurs clients, pour s’adapter aux défis posés par la technologie et répondre aux attentes des investisseurs.

La société de services professionnels Accenture est un chef de file mondial qui propose une large gamme de services et de solutions en matière de stratégie, de conseils, de produits numériques, de technologie et d’opérations. Combinant son expérience et son expertise dans plus de 40 secteurs d’activité et pour toutes les fonctions de l’entreprise, et en s’appuyant sur le plus grand réseau international de centres de services, Accenture intervient à l’intersection de l’activité de ses clients et de la technologie pour les aider à augmenter leur rendement et créer de la valeur à long terme pour leurs parties prenantes. Regroupant près de 394 000 collaborateurs dans plus de 120 pays, Accenture favorise l’innovation pour améliorer l’environnement de demain. Consultez notre site au www.accenture.com.

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