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Citi se prépare pour l'avenir en se joignant à Lynx, le nouveau système de paiements de grande valeur du Canada

En tant que directeur, chef de la gestion des produits, trésorerie et solutions commerciales pour le Canada à Citi, John Davis a joué un rôle central dans l'intégration de Citi à Lynx, le nouveau système de paiement de grande valeur du Canada. Nous avons discuté avec lui pour en apprendre davantage sur l’expérience, les avantages que Lynx devrait offrir aux clients de Citi au Canada, ainsi que ses perspectives sur l’avenir des paiements.

Headshot John Davis

Parlez-nous de votre rôle à Citi et de votre participation aux produits et services de paiement.
Je suis le chef de la gestion des produits de Citi pour nos activités de gestion de trésorerie, de cartes commerciales et de financement des opérations commerciales au Canada. Mon rôle comprend la gestion de la feuille de route pour l’innovation dans le cadre de ces activités au Canada, ainsi que la gestion du rendement financier et du risque. De plus, je conseille régulièrement nos plus importants clients au Canada sur les pratiques exemplaires à l’échelle mondiale et sur les principaux facteurs à prendre en considération pour réussir sur le marché canadien. Dans le domaine des paiements, mon équipe et moi-même travaillons à déployer des capacités de prochaine génération pour le recouvrement lié au cybercommerce et l’automatisation du rapprochement, ainsi qu’à améliorer l’expérience client numérique que nous offrons. Nous avons également investi dans notre infrastructure afin de nous assurer d’être bien positionnés pour offrir aux plus grandes entreprises canadiennes des capacités de calibre mondial.

Pourquoi Citi devient-elle un participant de Lynx? Quels avantages Lynx offrira-t-il à vos clients?
Les activités de Citi prennent de l’expansion au Canada; devenir un participant de Lynx fait donc naturellement partie de notre évolution ici. L’infrastructure moderne des marchés financiers qui a été déployée pour Lynx a été un catalyseur dans la décision prise par Citi de devenir un participant direct maintenant. En participant à Lynx, Citi sera mieux positionnée pour l’avenir, par exemple, pour offrir les avantages de changements, comme ISO 20022 qui établira des normes pour les virements électroniques canadiens. La participation directe à Lynx simplifie notre architecture et nous permet de déployer des systèmes qui sont déjà utilisés pour les paiements de grande valeur dans d’autres marchés mondiaux, afin de soutenir les paiements au Canada. Pour l’avenir, le lien direct de Citi avec l’infrastructure de paiement de grande valeur Lynx est important pour nos clients à volume élevé des secteurs du cybercommerce et des institutions financières et pour notre croissance dans ce segment de marché prioritaire. En devenant un participant direct à Lynx, nous pourrons mieux contrôler notre file d’attente de paiements et nos processus de traitement, ce qui profitera également à nos clients.

Citi est une institution financière mondiale. Comment Lynx se compare-t-il aux systèmes de paiement de grande valeur auxquels Citi participe dans d’autres administrations?
L’application et l’infrastructure déployées pour Lynx établissent un bon équilibre entre être à la fois moderne et avoir des avantages technologiques par rapport aux anciens systèmes de paiement de grande valeur, tout en ayant fait leurs preuves dans plusieurs marchés. Les capacités des interfaces de programmation d’applications (API) de Lynx en sont un exemple. En tant que système qui se fonde sur les normes de l’ISO, Lynx positionne bien le Canada comme l’un des premiers systèmes de paiement de grande valeur à migrer vers les virements électroniques XML de l’ISO. Cela permettra d’obtenir des données structurées beaucoup plus riches sur les paiements pour appuyer les nouveaux cas d’utilisation et l’automatisation. Lynx a un modèle bien pensé de gestion des risques qui a été créé pour répondre aux normes modernes d’un système de paiement d’importance systémique. Le mécanisme pour épargner des liquidités dont est doté Lynx et l’élimination des blocages augmenteront l’efficacité et accéléreront les paiements pour les entreprises au Canada.

Qu’est-ce qui vous enthousiasme le plus pour l’avenir des paiements?
La technologie permet de nouveaux cas d’utilisation et ouvre la chaîne de valeur pour les paiements. Cela augmente la concurrence et crée un environnement de marché très dynamique où il y a toujours quelque chose de nouveau pour nos clients. Les normes ISO à venir pour les paiements et les données plus riches qu’elles soutiennent alimentent l’application d’autres technologies pour créer des conditions favorables à l’efficacité, l’automatisation et un meilleur processus décisionnel.

Le commerce électronique continue de s’accélérer. Les paiements sont un catalyseur important pour les marchés en ligne et les technologies de communication qui révolutionnent notre société. C’est excitant d’en faire partie. Je pense que l’identité en ligne est un espace excitant et important, qui pourrait permettre aux clients d’avoir une meilleure expérience plus sécuritaire. Il s’agit d’un contrôle important pour réduire la fraude et la friction dans l’expérience client.

Les paiements sont une entreprise de réseau où il y a à la fois concurrence et collaboration. Citi a reçu un bon soutien d’autres banques de l’industrie pour tester et préparer Lynx. Nous avons travaillé avec Paiements Canada et nos concurrents pour mettre à jour les règles afin de moderniser les paiements au Canada. Les changements à venir rendront le marché canadien des paiements plus accessible aux nouveaux participants, ce qui contribuera à stimuler l’innovation, la concurrence et d’autres développements liés aux réseaux de paiements qui profiteront vraiment à la population canadienne.

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