Comprenez-vous votre bulletin de paye?
Quelle est la première chose que vous faites lorsque vous vous réveillez le matin?
Vous prenez peut-être votre téléphone pour regarder l’heure, puis vous naviguez dans vos applications de médias sociaux, et peut-être même que vous consultez la météo pour vous habiller en fonction de la journée qui s’annonce. Le jour de paye, vous faites probablement sensiblement la même chose, mais vous regardez peut-être aussi votre application bancaire pour voir si votre paye a bien été déposée dans votre compte.
Une récente recherche de Paiements Canada sur les bulletins de paye montre que la moitié de la population canadienne salariée vérifie le montant qui est déposé dans leur compte bancaire le jour de la paye, mais pas les détails de leur bulletin de paye concernant leur revenu et les déductions. Votre paye est probablement le plus important dépôt effectué dans votre compte. Il s’agit habituellement de votre principale source de revenus et la compréhension de chaque partie de votre bulletin de paye constitue un aspect important de la littératie financière.
J’ai récemment enregistré un épisode du balado PayPod avec Supriya Syal, Ph. D., commissaire adjointe, Recherche, politiques et éducation, Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC). Nous avons parlé de la littératie financière dans un monde de plus en plus numérique. J’ai été ravie d’entendre parler de l’excellent travail que l’ACFC effectue pour améliorer la résilience financière partout au Canada, y compris sa campagne annuelle de littératie financière.
Le thème de cette année, « Faisons des changements qui comptent : Gérer son argent dans un monde en évolution », souligne vraiment l’importance de savoir d’où vient votre argent et où il va. Alors que l’inflation et les taux d’intérêt sont en hausse, c’est le moment idéal pour mieux comprendre l’argent qui entre dans votre compte bancaire et qui en sort, en commençant par votre bulletin de paye.
La compréhension de votre bulletin de paye est un élément important de la gestion de vos finances, en plus d’être absolument essentielle à votre bien-être financier. Si vous regardez votre bulletin de paye, vous y verrez habituellement un chiffre net qui indique votre salaire, soit l’argent que vous avez reçu, puis diverses déductions, indiquant où va votre argent. Il pourrait s'agir de charges sociales, de retenues de pension et de cotisations à un REER. Je ne nierai pas qu’il peut être complexe de comprendre les détails de la paye. En fait, le tiers de la population canadienne trouve cela intimidant et le quart est mal à l’aise de poser des questions à son employeur à ce sujet.
L’importance de parler d’argent avec votre famille, vos amis et vos employeurs fut un thème récurrent au cours de ma conversation avec Mme Syal. Il est important que la population canadienne se sente capable de parler d’argent et de poser des questions au sujet de son bulletin de paye, peu importe la façon dont elle le reçoit. Il est fort probable que si vous avez une question au sujet de vos finances ou de votre bulletin de paye, quelqu’un d’autre se demande la même chose.
En ce Mois de la littératie financière, je vous encourage à examiner plus souvent votre bulletin de paye et l’argent qui entre dans votre compte bancaire et en sort. En jouant un rôle actif dans vos finances et en examinant régulièrement vos comptes de la même façon que vous consultez la météo ou les médias sociaux, vous serez mieux préparé pour réussir à l’avenir. Nous avons tous un rôle à jouer dans l’amélioration de la résilience financière de la population canadienne, parce que des gens résilients sur le plan financier mènent à une économie résiliente sur le plan financier.
Kristina Logue
Cheffe des finances
Paiements Canada