Stephane Achard headshot
Conseil d'administration

Stéphane
Achard

Administrateur membre

Stéphane Achard est premier vice-président, secteur International. À ce titre, il est responsable du portefeuille d’investissements de la Banque Nationale à l’international, notamment des filiales ABA Bank au Cambodge.

Avec plus de 35 ans d'expérience dans le secteur des services financiers, Stéphane possède une connaissance étendue de l'industrie financière ayant occupé des postes de direction variés au sein de nombreux secteurs comme les services aux entreprises et aux particuliers, la gestion de risques, la planification stratégique, les marchés des capitaux et les solutions de paiement. Il a d’ailleurs été responsable du secteur Entreprises à la Banque Nationale pendant plusieurs années au cours desquelles il a entre autres orchestré le regroupement de deux secteurs clés, soit la gestion privée et les services aux entreprises. Avant son poste actuel, Stéphane occupait la fonction de premier vice-président à la direction et cochef Entreprises et Gestion privée à la Banque en plus d’être responsable de sa filiale d’assurances.

Au cours de sa carrière, Stéphane s’est engagé auprès de bon nombre organismes en lien la santé, les arts et l’entrepreneuriat. Il a notamment siégé aux conseils d’administration de l’École nationale de cirque, de la Fondation de l’entrepreneurship, de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, du Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM), de l’École d’Entrepreneurship de Beauce, de l’ACET – Université de Sherbrooke et de la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal.

Stéphane est actuellement président des conseils d’administration de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), une société du gouvernement du Québec, et de la Fondation Martin-Matte. Il est également vice-président du conseil d’administration de Québec Global 100 et membre de celui de Paiements Canada.

Stéphane est titulaire d'une maîtrise en administration des affaires et d'un baccalauréat en administration de l'Université Concordia.