Perspectives

Déjouer les fraudeurs

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Cet article a été initialement publié par innovatingcanada.ca le 26 septembre 2024.

Par Jon Purther, directeur de la Recherche, Paiements Canada

La carrière de Jon comprend plus de 25 ans d'expérience en tant que cadre supérieur dans les domaines de la recherche médico-légale et de la gestion du marketing stratégique, y compris dans le cadre de missions nationales et internationales. Au sein de Payments Canada, Jon est à la tête d'une équipe qui s'occupe à la fois de prospective stratégique et d'études de marché.


Selon une étude récente de Paiements Canada, une entreprise canadienne sur cinq a été victime de fraude de paiement au cours des six derniers mois. Cela malgré le fait que 63 pour cent des entreprises aient déclaré avoir confiance dans leur capacité à se protéger contre la fraude de paiement et la cybercriminalité, et que 61 pour cent d’entre elles aient indiqué savoir mieux reconnaître les menaces.

Les types de fraudes les plus courants auxquels sont confrontées les entreprises canadiennes sont la fraude par usurpation d’identité, déclenchée par un appel téléphonique, un message ou un courriel qui semble provenir d’une source commerciale fiable (25 pour cent), l’interception de Virements Interac pour entreprise (22 pour cent) et la fraude par carte de crédit (20 pour cent). Lorsqu’une fraude a eu lieu, plus du tiers des entreprises (39 pour cent) ont subi des pertes supérieures à 1 000 $ en une occurrence.

Au fur et à mesure que les fraudes de paiement et les menaces à la cybersécurité deviennent de plus en plus sophistiquées, les entreprises doivent constamment adapter leurs pratiques de sécurité pour suivre l’évolution. Notre étude confirme qu’il convient de ne pas relâcher les efforts en matière de mesures de cybersécurité visant à protéger les entreprises canadiennes contre les risques de fraude et à les détecter, quels que soient la taille et leur secteur d’activité de l’entreprise.

Près de deux entreprises sur trois (65 pour cent) seraient même ravies de prendre des mesures supplémentaires pour effectuer une transaction en ligne si cela signifiait une meilleure protection. Lorsqu’elles transfèrent de l’argent en ligne, trois entreprises sur cinq (61 pour cent) seraient prêtes à mieux se protéger contre les escroqueries, même si le processus requiert des étapes plus chronophages.

Bien que de nombreuses entreprises prennent des mesures préventives pour assurer la sécurité des paiements, des améliorations sont toujours possibles, notamment pour ce qui est d’une meilleure gestion des mots de passe. Dans l’ensemble, 41 pour cent des entreprises commerciales et 39 pour cent des petites et moyennes entreprises (PME) sauvegardent les mots de passe sur les téléphones intelligents, les ordinateurs personnels ou les ordinateurs portables. Une entreprise commerciale sur trois (33 pour cent) et une PME sur quatre (25 pour cent) ont tendance à utiliser le même mot de passe pour tous les comptes de leur entreprise.

Comme près de la moitié (45 pour cent) des entreprises ont signalé une augmentation des activités frauduleuses ou suspectes dirigées contre elles par courriel au cours des 12 derniers mois, elles ont également pris conscience du problème. Alors que nous nous tournons vers l’avenir, la formation continue des entreprises, des employés et des consommateurs, le travail en tandem avec les technologies en évolution et les pratiques exemplaires en matière de cybersécurité seront essentiels pour lutter contre les défis liés à la fraude auxquels font face les entreprises. 

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