Perspectives

Discours : Des paiements pour le Canada

Jude Pinto, co-chef de la direction par intérim et chef de la mise en œuvre, parle de l’importance d’une approche conçue pour le Canada en matière de paiements modernes lors du SOMMET 2024 de Paiements Canada

Image
Headshot of Jude Pinto

Jude Pinto

Co-chef de la direction par intérim et chef de la mise en œuvre

Jude Pinto apporte plus de 30 ans d’expérience à des postes de direction au niveau de cadre et de cadre supérieur dans le secteur des services financiers. Alors que les systèmes de paiement qui sous-tendent l’écosystème financier du Canada continuent d’évoluer, Jude est responsable de diriger stratégiquement des programmes de mise en œuvre à grande échelle. Ils appuieront la vision de Paiements Canada d’un écosystème des paiements canadien résilient et inclusif et permettront une concurrence équitable comme fondement de l’économie florissante du Canada.

Remarque : De légères modifications ont pu être apportées au discours suivant lors de sa présentation. Toutes les vidéos sont seulment disponible en anglaise.


TORONTO, le 31 mai 2024 C’était un excellent aperçu des tendances à venir dans le domaine des paiements! Merci encore une fois à nos derniers panélistes. Et merci à vous tous d’avoir fait de cette conférence une occasion exceptionnelle de collaborer et de s’informer.


Au nom de Paiements Canada, je tiens à remercier chaleureusement : Nos commanditaires, nos exposants, nos nombreux conférenciers et présentateurs, le personnel dévoué du Centre Beanfield, toute notre équipe responsable de la conférence.

Votre soutien, votre contribution et votre expertise ont encore une fois contribué à la tenue d’un événement passionnant et stimulant.

Le contenu de cette conférence a été riche en idées. Merci à tous nos participants d’avoir pris le temps de se joindre à nous malgré leur horaire chargé. Grâce à vous, le SOMMET a connu un immense succès.

Alors que je réfléchis aux idées échangées au cours des deux derniers jours et demi, un thème indéniable me vient à l’esprit. C’est celui d’une vision commune axée sur la collaboration et le travail d’équipe : des paiements pour le Canada.

Nous avons vu, entendu et ressenti sur cette scène principale, le pouvoir de travailler ensemble vers un objectif commun et les immenses avantages qui en découlent :

  • Matthew Parker Jones, Garry Foster et nos partenaires de mise en œuvre du système de paiement en temps réel, soit Interac, IBM et CGI, nous ont fait part de leur engagement sans faille à l’égard d’une équipe du Canada.
  • Robert Mara, Hemen Shah et Larry Zelvin nous ont parlé de la nécessité de lutter ensemble contre le fléau commun de la fraude pour la sécurité de tous les Canadiens, y compris ceux de la prochaine génération.
  • Nous avons également entendu parler de la nécessité de discuter de systèmes robustes sur le plan opérationnel mais dont l’architecture est ancienne, comme le Système automatisé de compensation et de règlement, afin d’en déterminer l’évolution, avec à titre d’exemple des approches nationales différentes adoptées par les États-Unis et l’Australie.
  • Des représentants de la SADC, de l’ACFC et du CANAFE nous ont parlé de l’importance de maintenir la résilience, la sûreté et la sécurité de notre infrastructure nationale des paiements et de l’évolution de l’écosystème, et Laurent Duvernay-Tardif nous a inspirés sur plan personnel.
  • Ron Morrow nous a parlé des priorités en matière de réglementation et de supervision de l’infrastructure nationale des paiements.
  • Nous avons aussi entendu le thème de la poursuite de l’excellence opérationnelle, qui permet de maintenir la confiance dans le fonctionnement de notre infrastructure nationale de paiement actuelle, qu’elle soit en place depuis 4 ans ou 40 ans.

Et surtout, l’esprit et la valeur de collaboration au sein de l’écosystème ont servi de toile de fond tout au long de cette conférence. Cet état d’esprit dont nous avons été témoins m’amène à aborder un thème qui m’inspire : des paiements POUR le Canada.

Tout au long du SOMMET, nous avons entendu des appels en faveur d’une infrastructure de paiement, de tendances et d’occasions de paiement adaptées à notre écosystème canadien. Lorsque nous concevons des paiements afin qu’ils s’adaptent au Canada, dans l’intérêt des Canadiens, nous ne faisons pas que transférer de l’argent. Nous bâtissons quelque chose qui permet de rendre l’économie plus forte et plus résiliente.

Lorsque nous accordons la priorité aux paiements pour le Canada, nous établissons un équilibre unique au Canada entre les concurrents et les collaborateurs et nous créons un environnement propice à l’innovation et à la réussite des entreprises. Lorsque cela se produit, nous amenons le Canada vers une plus grande compétitivité mondiale – un objectif qui profite à tous.

J’aimerais que vous pensiez à vos propres enfants et petits-enfants ou aux générations futures si vous n’avez pas d’enfants. J’ai moi-même cinq enfants qui sont dans la fin de la vingtaine et le début de la trentaine, alors c’est ce qui me préoccupe le plus.

Il y a un proverbe qui dit : « Une société devient grande quand des vieillards plantent des arbres à l’ombre desquels ils savent qu’ils ne pourront jamais s’asseoir ». Je ne sais pas ce qu’il en est pour les vieillards, mais j’espère que nous pouvons tous comprendre que nos actions d’aujourd’hui peuvent avoir une incidence profonde sur les générations futures, et leur être bénéfiques.

Permettez-moi de vous poser la question suivante : quelles graines plantons-nous pour nos enfants, ici et maintenant?

C’est exactement ce que les paiements POUR le Canada ont le potentiel de représenter : un élan générationnel pour notre pays. De plus, l’incidence des paiements pour le Canada devient un héritage que nous pouvons laisser aux générations futures.

Paiements Canada a un rôle unique à jouer dans l’écosystème des paiements : assurer la sûreté, la sécurité et la résilience d’une infrastructure nationale qui favorise la force et l’innovation dans le domaine des paiements. C’est l’une des raisons pour lesquelles je crois en l’importance du SOMMET : vous rassembler, vous, notre écosystème, pour le bien de ce pays. J’espère que vous partagez ce sentiment.

Dans moins de 12 mois, du 6 au 8 mai l’année prochaine, le SOMMET sera de retour à Toronto! Je vous invite donc à vous joindre à nous dans le cadre de cet événement et à voir comment les graines que nous plantons aujourd’hui germeront.

Au plaisir de vous voir tous ici en 2025! Merci!

Regardez plus de contenu (en anglais seulement) provenant de la scène principale du SOMMET 2024 de Paiements Canada.

Continuer à lire