Discours : mot d’ouverture du SOMMET 2024 de Paiements Canada
Kristina Logue s’adresse à 1 800 délégués provenant de l’ensemble de l’écosystème des paiements.
Kristina Logue
Présidente et co-chef de la direction par intérim et chef des finances
En tant que présidente et co-chef de la direction par intérim et chef des finances, Kristina assure la surveillance financière et dirige les fonctions de planification financière, d’approvisionnement et opérationnelle de Paiements Canada. Elle compte plus de 15 ans d’expérience en comptabilité, en planification financière et en analyse, et elle influence les décisions clés et fournit un soutien stratégique.
Remarque : De légères modifications ont pu être apportées au discours suivant au moment de sa présentation.
TORONTO, le 31 mai 2024 – Bonjour et bienvenue! Je suis très heureuse de vous voir au SOMMET 2024.
En tant que co-chef de la direction par intérim et chef des finances, et au nom de notre organisation et de notre conseil d’administration, je suis honorée de vous souhaiter la bienvenue à cet événement de premier plan en matière de paiements au Canada!
Merci à tous d’être présents et quelle belle participation aujourd’hui — plus de 1 800 personnes! Nous sommes heureux d’organiser et d’accueillir cette conférence annuelle, qui est devenue l’événement le plus important et le plus fréquenté au Canada dans le domaine des paiements et de la technologie. Le SOMMET 2024 promet d’être une période de deux jours et demi inspirante et riche en contenu au cours de laquelle nous retrouverons des visages familiers et nouerons de nouvelles relations.
Grâce à une liste de conférenciers et de commanditaires reflétant la grande diversité et la croissance de l’écosystème des paiements au Canada, chacun d’entre vous pourra trouver un sujet, une discussion ou un conférencier qui l’intéresse. Au cours des prochains jours, nous entamerons des discussions et des débats sur l’innovation, la collaboration et la résilience, tout en apprenant et en échangeant des idées sur l’avenir de notre écosystème. Ensemble, nous explorerons de quoi sera fait l’avenir et l’incidence que cela aura sur nous, nos organisations et, surtout, la population canadienne.
Le SOMMET est plus qu’une conférence, c’est l’occasion pour vous de franchir ces portes et de découvrir ce qui est nouveau et ce qui est possible dans notre paysage des paiements qui évolue rapidement. Comme nous venons de l’entendre dans la vidéo de bienvenue, c’est ici que ça se passe. Ici même. Maintenant.
Il s’agit de l’endroit et du moment pour établir des liens et avoir des conversations avec des chefs de file de l’industrie et des pairs. Il s’agit d’une plateforme pour écouter des experts et en apprendre sur les développements qui façonnent notre écosystème. Il s’agit également d’un moyen d’exprimer votre vision de l’avenir des paiements.
Peu importe qui vous êtes ou le rôle que vous jouez, nous formons un collectif, une communauté. Nous sommes tous ici pour bâtir un avenir plus solide pour le domaine des paiements au Canada.
Tout ce que nous faisons, tous les jours, se termine par un paiement. C’est pourquoi nous sommes ici.
Paiements Canada est responsable de la compensation et du règlement des paiements au Canada, c’est-à-dire des systèmes et des règles qui, au bout du compte, sont essentiels à notre économie. Nous avons le devoir légal — et il s’agit de notre priorité absolue — d’assurer l’efficacité, la sécurité et la solidité de nos systèmes.
L’an dernier, plus de 112 billions de dollars, soit environ 450 milliards de dollars par jour ouvrable, ont été compensés et réglés par l’intermédiaire de nos systèmes, grâce aux transactions de paiement effectuées par nos membres.
Cela représente beaucoup d’argent. Même pour une chef des finances.
Après une année de défis, il est encourageant de voir que tout le monde ici est enthousiaste et énergique, et prêt à explorer ensemble l’évolution du paysage des paiements.
Pour nous mettre tous dans le bon état d’esprit, nous allons maintenant entendre Laurent Duvernay-Tardif. Laurent a de nombreuses histoires inspirantes qui mettent vraiment en lumière le pouvoir de la résilience, le besoin de s’adapter. Je suis prête à écouter et à apprendre afin de pouvoir appliquer ces connaissances aux paiements au Canada.
J’espère que vous l’êtes aussi!
Regardez plus de contenu (en anglais seulement) provenant de la scène principale du SOMMET 2024 de Paiements Canada.