Interviews

Élan mondial en faveur de l’élargissement de l’accès aux systèmes de paiement : conversation avec Wise

Wise a été le premier établissement non bancaire à se connecter au Faster Payments Service (FPS) de la Banque d’Angleterre. Nick Catino, chef mondial des politiques et de l’impact social, présente les avantages et les occasions dont Wise a bénéficié en accédant directement à l’infrastructure nationale de paiement du Royaume-Uni. Il évoque également la nécessité de moderniser les paiements au Canada, notamment par des modifications à la Loi canadienne sur les paiements (Loi CP) afin d’élargir l’adhésion à Paiements Canada et l’accès à nos systèmes.

Headshot Nick Catino

Au SOMMET 2023 de Paiements Canada, vous avez évoqué la nécessité d’élargir l’accès à l’infrastructure de paiement du Canada. Que signifierait un accès plus large pour les fournisseurs de services de paiement (FSP) internationaux comme Wise et leurs clients?
L’élargissement de l’accès à l’infrastructure de paiement du Canada favoriserait la concurrence et l’innovation au pays. Les consommateurs et les petites entreprises verraient ainsi leurs coûts diminuer. Le gouvernement canadien peut y parvenir grâce à des modifications apportées à la Loi canadienne sur les paiements (Loi CP). Ces modifications donneront aux fournisseurs de services de paiement comme Wise un « accès direct », une fois que nous serons enregistrés et supervisés par la Banque du Canada en vertu du nouveau cadre de la Loi sur les activités associées aux paiements de détail (LAPD).

Les sociétés de paiement pourront ainsi devenir membres de Paiements Canada et procéder directement à la compensation et au règlement des paiements, entraînant ainsi une baisse des coûts et une accélération des paiements. En outre, cette initiative renforcera la stabilité financière en réduisant la dépendance à l’égard de la poignée de partenaires bancaires qui offrent des services aux entreprises de technologie financière. À l’heure actuelle, la plupart de ces entreprises font appel aux mêmes partenaires bancaires, ce qui pose le problème du point de défaillance unique : si l’une d’entre elles vacille, c’est l’ensemble de l’écosystème des entreprises de technologie financière et tous leurs clients qui risquent d’en pâtir.

L’élargissement de l’accès aux paiements en permettant aux sociétés de paiement d’accéder au système, aux côtés des banques, peut contribuer à diversifier les risques et à faire bénéficier les consommateurs de meilleurs services.

Quels sont les avantages et les occasions que vous avez observés ou dont vous avez bénéficié dans les autres administrations qui ont élargi l’accès à l’infrastructure de paiement?
L’élargissement de l’accès à l’infrastructure de paiement du Canada s’inscrirait dans la lignée de l’élan mondial en faveur de l’élargissement de l’accès aux systèmes de paiement. Les gouvernements de l’Australie, du Brésil, de la Hongrie, de Singapour et du Royaume-Uni ont déjà pris cette direction et l’UE a présenté une proposition similaire dans son récent examen de la 2ème Directive sur les services de paiement. La Banque des règlements internationaux (BRI) a également adopté l’élargissement de l’accès comme moyen d’améliorer les paiements transfrontaliers.

Wise a été le premier établissement non bancaire à se connecter directement au Faster Payments Service (FPS) de la Banque d’Angleterre en 2018. Une fois connecté, nous avons immédiatement répercuté les économies réalisées sur les clients, en réduisant les frais de 20 %. Wise a ainsi pu améliorer sa vitesse moyenne de paiement, qui est passée de 15 minutes à moins de 20 secondes, en prenant le contrôle direct de l’émission. Le FPS du Royaume-Uni est un exemple remarquable et concret de collaboration entre les paiements instantanés et l’accès non bancaire. Lorsque l’accès a été accordé plus largement, le nombre total de participants au FPS est passé d’une majorité de banques (18) à plusieurs entreprises de technologie financière (33). Cela s’est traduit par une concurrence accrue, l’adoption par les consommateurs et une baisse des coûts.

La mission de Wise : l’argent sans frontières, et à terme, gratuitement. Pouvez-vous nous parler de l’état actuel des paiements transfrontaliers et de la manière dont vous envisagez l’évolution des modes de paiement internationaux dans les années à venir?
Le Royaume-Uni a déjà démontré les avantages d’une infrastructure de paiement modernisée en mettant en œuvre des paiements instantanés, un cadre de licence moderne, un accès élargi et un système bancaire ouvert.

Le Canada peut désormais agir pour faire avancer chacune de ces quatre initiatives stratégiques afin de permettre l’innovation et l’adoption généralisées des technologies financières.

En adoptant la modernisation des paiements et favorisant les services bancaires ouverts, le Canada peut reproduire le succès du Royaume-Uni et d’autres pays en favorisant l’innovation, la croissance et la concurrence sur le marché Le Canada doit passer du statut de traînard à celui de chef de file.

Selon vous, quel rôle la norme mondiale ISO 20022 sur les messages électroniques entre institutions financières jouera-t-elle pour appuyer ce changement?
Les Canadiens méritent des paiements plus rapides. Plus de 60 pays disposent déjà de systèmes de paiement instantané, qui permettent de traiter les paiements en quelques secondes au lieu de plusieurs heures ou jours. Le Canada se rapproche du lancement du système de paiement en temps réel, qui utilisera la norme de données ISO 20022. Il s’agit désormais de la norme mondiale pour les messages de paiement et d’un langage commun pour les institutions financières du monde entier.

Continuer à lire