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Épisode 34 du balado PayPod : Regard sur 2024 et perspectives pour 2025

De l’élan renouvelé du système de paiement en temps réel à la Loi sur les activités associées aux paiements de détail, en passant par la législation bancaire ouverte et les modifications à la Loi canadienne sur les paiements qui ont reçu la sanction royale, 2024 a été une année de grands changements au chapitre des paiements au Canada. Comment la population canadienne pourra-t-elle faire des paiements de façon plus actuelle en 2025?

Invitées :
Daniela Aubry, chef des paiements, Metrolinx
Kristina Logue, chef des finances, Paiements Canada
Liz Dempsey, gestionnaire, Stratégie et engagement en matière d’événements, Paiements Canada, animatrice

 

 

À PROPOS DE THE PAYPOD

The PayPod est le balado multiépisodes de Paiements Canada qui explore les tendances et les sujets qui influencent les paiements au Canada et partout dans le monde. Écoutez Elizabeth Dempsey, gestionnaire, Stratégie et engagement en matière d’événements à Paiements Canada et animatrice de The PayPod, interviewer des experts de premier plan et des leaders d’opinion respectés au sujet de l’évolution du paysage des paiements, des besoins des Canadiens et de l'avenir des paiements modernes (seulement disponible en anglais).

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Transcription du podcast

Elizabeth (Liz) Dempsey :
Bonjour à toutes et à tous. Bonne année et bienvenue dans le balado PayPod. Je m’appelle Liz Dempsey et je suis gestionnaire, Stratégie et engagement en matière d’événements à Paiements Canada. Je serai votre animatrice aujourd’hui. Je pense que nous pouvons tous dire que 2024 a été une année à ne pas oublier pour les paiements et que, dans les premières semaines déjà, 2025 sera une année encore plus importante pour les paiements au Canada et, plus précisément, concernant les paiements pour la population canadienne. Je suis en compagnie de Daniela Aubry, présidente du Comité consultatif des intervenants (CCI) de Metrolinx, et de Kristina Logue, chef des finances de Paiements Canada, pour parler des faits saillants de 2024 et de ce que nous réserve 2025. Bienvenue à vous deux.

Daniela Aubry :
Merci Liz. Bonne et heureuse année. Bien heureuse d’être ici.

Kristina Logue :
Oui, Liz. Merci de nous avoir invitées.

Liz Dempsey :
Passons sans tarder aux questions. Nous parlerons de l’avenir dans une minute, mais d’abord, un peu de mise en contexte. Avec tout ce qui s’est passé dans le domaine des paiements au Canada en 2024, et il s’est passé beaucoup de choses, quels ont été les moments marquants de 2024 selon vous? Qu’est-ce qui a eu le plus de répercussions sur vos organisations et qu’est-ce qui vous a le plus enthousiasmé? Daniela, commençons par vous.

Daniela Aubry :
Merci, très bonne question. Pour nous, à Metrolinx et à Paiements Canada, dans le cadre du CCI, 2024 a été une année d’avancées, de réalisations et de progrès énormes. Chez Metrolinx, en 2024, nous avons vu beaucoup de lancements et d’élargissement de programmes qui améliorent l’expérience client avec la carte PRESTO et favorisent le choix du transport en commun.

Nous sommes extrêmement fiers du programme de tarif unique de l’Ontario, qui a été lancé au début de 2024 et qui permet aux usagers du transport en commun de ne payer qu’une seule fois lorsqu’ils se connectent à la TTC et à GO Transit, à Brampton Transit, à Durham Region Transit, à MiWay et à York Region Transit. Ce programme a connu beaucoup de succès, car il permet aux usagers de faire un parcours moyennant un seul tarif. C’est un grand avantage pour les gens qui utilisent régulièrement tous nos réseaux de transport en commun. À ce jour, plus de 25 millions de correspondances ont été effectuées dans le cadre de ce programme et nous avons permis aux usagers du transport en commun d’économiser collectivement plus de 81 millions de dollars. Ç’a été une collaboration fructueuse entre le secteur d’activité et le réseau de nos partenaires du transport en commun pour mener à bien ce programme, et nous sommes très heureux du succès qu’il a connu au cours de la dernière année.

Le deuxième jalon important dont vous avez peut-être entendu parler est le lancement, en juillet, de la carte PRESTO dans l’application Portefeuille de Apple. Cela a fait de PRESTO la première carte de société de transport en commun au Canada disponible dans l’appli Portefeuille de Apple. Notre clientèle dispose maintenant de l’application Portefeuille de Google et  de Apple et nous avons enregistré 37 millions d’entrées sur cette plateforme. Je voulais vous dire que ce lancement a nécessité la collaboration de l’ensemble de nos partenaires des sociétés de transport en commun et des fournisseurs du réseau avec lesquels nous travaillons, et c’est une chose que la clientèle nous demandait depuis longtemps. C’est probablement l’amélioration la plus demandée. Depuis le lancement, de nombreux collègues et clients m’ont dit à quel point leur vie est plus simple et facile à présent que cette carte se trouve dans leur portefeuille mobile, et c’est formidable d’entendre des commentaires aussi positifs. Nous avons également assisté à la croissance des paiements sans contact PRESTO; il s’agit donc d’utiliser la carte de débit Interac ou les cartes de crédit pour payer sans contact le transport en commun dans la région. Cette tendance s’est accélérée en 2024 et a gagné 12 pour cent en popularité. Aujourd’hui, un paiement sur trois est attribuable à la carte PRESTO dans des portefeuilles mobiles et à des paiements sans contact.

Enfin, le troisième événement marquant de Metrolinx en 2024 a été l’élargissement du programme PRESTO Avantages. Nous sommes partenaires de plus de 140 entreprises, ce qui permet aux détenteurs d’une carte PRESTO de profiter de rabais sur des repas, des divertissements et des attractions passionnantes. Ça compte beaucoup pour moi lorsque je me déplace dans la région avec mes enfants. La période de relâche du mois de mars approche et j’utilise PRESTO Avantages pour avoir des rabais sur diverses attractions de la ville dans la région du grand Toronto et de Hamilton et celle d’Ottawa. 

En général, en 2024, nous avons été en mesure de faire progresser le système de paiement et reçu de la part de la clientèle des commentaires très positifs, et nous sommes très fiers du travail que nous avons accompli. Si je change un peu de sujet, en tant que présidente du CCI de Paiements Canada, nous avons continué à travailler sur le système de paiement en temps réel (le système de PTR) et franchi une étape importante au niveau de l’harmonisation pour inclure la fraude à la portée le système de PTR. L’une des principales priorités du CCI tient à l’inclusion et aux recours propres à nos systèmes de paiement et le fait que la fraude soit inscrite au cœur de nos capacités, en phase avec l’ensemble du secteur d’activité, constitue un pas de géant qui laisse présager une issue des plus favorables dans les mois à venir. Poursuivre le travail sur le système de PTR amorcé en 2024 afin que la clientèle canadienne profite de la meilleure expérience qui soit en matière de paiement lors de son lancement définitif a été une priorité du CCI tout au long de l’année.

Liz Dempsey :
Génial, merci Daniela. Et en tant qu’usagère du transport en commun, je peux affirmer que le système est parfaitement intégré et qu’il est extraordinaire d’entendre parler de la collaboration qui se forge en coulisse pour que cela se produise. Kristina, qu’en pensez-vous?

Kristina Logue :
Merci Liz. Félicitations, Daniela, à vous et à Metrolinx, pour le succès remporté en 2024. Comme Liz, je suis une fervente adepte du transport en commun et j’apprécie personnellement tous vos efforts, de même que mes enfants, puisque nous utilisons vos systèmes pour nous déplacer entre plusieurs villes. L’année 2024 a été assez significative pour Paiements Canada. Il y a un certain nombre de choses à souligner, mais je vais en choisir quelques-unes qui ressortent plus que d’autres et qui ont fait de 2024 une année remarquable.

Nous parlons souvent de modernisation et du système de paiement en temps réel, mais avant d’entrer dans le vif du sujet, il y a d’autres choses vraiment formidables qui se produisent et qui, à mon avis, méritent d’être soulignées et dont nous devrions également nous réjouir. La première touche la consultation publique sur le paiement de factures. C’est l’un des domaines dont on ne parle pas souvent alors que le Canada sera bientôt doté d’un nouveau système de paiement en temps réel, mais cette consultation publique est extrêmement importante et c’est une chose que nos adhérents réclamaient depuis longtemps. C’était donc une chose qu’il fallait vraiment célébrer en 2024.

En outre, et ce point touche davantage la modernisation, ce sont les modifications apportées à la Loi canadienne sur les paiements. Il s’agit donc d’un travail très important qui se fait depuis plusieurs années. Il y a eu de nombreuses consultations à ce sujet et le projet de loi a reçu la sanction royale en 2024. Il s’agit d’une étape importante pour nous en tant qu’organisation et pour l’ensemble de l’écosystème des paiements afin que nous puissions aller de l’avant et vraiment tirer de la valeur des investissements que nous faisons dans notre système de paiement afin qu’il y ait plus de possibilités et d’égalité des chances pour les participants à l’avenir.

Nous avons tenu le SOMMET 2024 qui s’est avéré une grande réussite et je félicite Liz et toute l’équipe ici. Il s’agit donc de la plus importante conférence sur les paiements au Canada, et ce fut un énorme succès de réunir un si grand nombre de partenaires et de participants de tout l’écosystème des paiements pour échanger sur ce qu’est un leadership éclairé et collaborer à l’avenir. La réussite du SOMMET a été un moment vraiment remarquable pour moi cette année.

Maintenant, quand je pense au le système de PTR : Daniela en a touché un mot, mais nous avons connu un moment marquant en 2024 lorsque nous avons pu mettre en place des capacités de lutte contre la fraude en temps réel au moment du lancement. Il s’agit vraiment d’une étape importante, non seulement pour le système de PTR ou les participants, mais aussi pour l’ensemble du Canada. Quand on pense aux autres pays qui ont mis en place leurs systèmes de paiement en temps réel, il s’agit d’une mesure qui nous permettra d’offrir des services de lutte contre la fraude dès le départ. Il s’agit donc d’un jalon très important et nous sommes impatients de collaborer avec l’écosystème à cet égard.

Dans le même ordre d’idée, nous avons atteint un tournant de notre collaboration pour assurer la prestation du le système de PTR au Canada en 2024. Il s’agit d’une grande poussée et d’un soutien accru en faveur d’une démarche collective du genre équipe Canada où tous les partenaires se concertent pour faire avancer les choses. Nous profitons donc d’une harmonisation non seulement en interne et avec notre conseil d’administration, mais aussi avec nos parties prenantes, nos membres et nos partenaires pour aller de l’avant. Et cette dynamique nous a vraiment donné l’impulsion nécessaire pour progresser.

Je m’en voudrais de ne pas parler de notre nouvelle présidente et chef de la direction. Il y a eu un changement de direction à Paiements Canada en 2024. Nous avons accueilli Susan Hawkins au sein de notre organisation en milieu d’année et nous sommes très enthousiastes à l’idée de voir comment son leadership fera progresser ces importants enjeux en 2025 et au-delà.

Liz Dempsey :
Une très bonne année ponctuée d’étapes importantes! Sur le plan individuel, vous avez toutes les deux été mises en nomination et vous avez remporté un prix Women in Payments cet automne : Daniela pour l’innovation et Kristina pour l’inspiration. Permettez-moi de braquer sur vous les projecteurs : pourriez-vous nous parler un peu plus de cette expérience?

Daniela Aubry :
Bien sûr. Je n’ai que de bonnes choses à dire de l’organisation Women in Payments et du travail qu’elle fait pour reconnaître et encourager les femmes présentes dans le secteur des paiements. Le prix pour l’innovation que j’ai eu la chance de remporter célèbre des innovatrices influentes dans le secteur des paiements. La nomination reconnaît le travail du programme sur les nouveaux modes de paiement de PRESTO, qui comprenait la possibilité de paiement par carte de débit et de crédit dans l’ensemble de notre réseau, PRESTO, Apple et Google Portefeuille, comme je vous l’ai dit plus tôt, et les billets électroniques. Ce prix a fait de cette année une année très particulière. L’équipe avec laquelle je travaille a connu une année extraordinaire et je partage ce prix avec elle. Le travail que nous faisons n’est pas toujours facile; il faut donc de la détermination, de la résilience et de la persévérance. Remporter ce prix a été une forme de validation. Je pense que PRESTO a connu de nombreux lancements cette année qui ont beaucoup d’importance pour la population ontarienne. Leur réussite nous insuffle un sentiment de fierté et je remercie à la fois mon équipe et ma famille de leur soutien. C’est toujours agréable d’avoir une reconnaissance pour le travail que l’on fait et j’étais très heureuse de gagner ce prix. Je suis impatiente de continuer à m’épanouir et à servir de mentore à d’autres femmes talentueuses, et j’espère que l’une d’elles remportera ce prix l’année prochaine.

Liz Dempsey :
Super! Kristina, pouvez-vous nous parler de votre expérience?

Kristina Logue :
Oui, bien sûr. J’en serais ravie. J’ai été nominée pour le prix de l’inspiration. Le moins que l’on puisse dire, c’est que j’ai été surprise d’être nominée. Cette catégorie vise à reconnaître les femmes qui sont une source d’inspiration en raison de leur leadership éclairé ou de leur mentorat dans l’écosystème des paiements. On m’a mise en nomination, pour une bonne part, pour mon travail en vue de contribuer à faire avancer l’idée entourant les modes de paiement de l’avenir au Canada et pour ménager une plateforme à partir de laquelle toutes les voix se feront entendre et toutes les parties intéressées feront bouger les choses. Qu’est-ce que j’ai éprouvé en gagnant ce jour-là? Cela a été une surprise, comme je l’ai dit, et j’ai l’impression que c’était probablement le sentiment de toutes les candidates et de toutes les gagnantes. Daniela, si vous repensez à cette soirée, je crois que les premiers mots qui sont sortis de la bouche de toutes étaient : « Je n’y crois pas! » Il y a donc eu un élément de surprise et, à mon avis, une grande fierté et beaucoup de gratitude. J’ai vraiment eu l’impression, et j’ai toujours l’impression, que tous les aspects du leadership devraient être célébrés et c’était vraiment gratifiant pour moi d’être nominée et de gagner dans cette catégorie en particulier parce que mon sens du leadership n’est pas ostentatoire. J’ai l’impression que nous avons pour responsabilité collective de faire entendre toutes les voix autour de la table, qu’on soit ou non une dirigeante extravertie et sociable ou une dirigeante qui s’efface devant les autres pour les aider à s’élever. C’est ainsi que j’ai l’intention d’agir pour la suite des choses, en laissant la chance à  toutes les voix pour s’exprimer. Peu importe notre mode de leadership, nous avons toutes un rôle très important à jouer pour faire progresser cet écosystème.

Liz Dempsey :
Des témoignages vraiment inspirants de femmes novatrices. Merci! Passons maintenant à 2025 qui sera certainement une année formidable pour les paiements au Canada. Sur quoi portera chacune de vos actions? Comment agirez-vous et où en serez-vous d’ici la fin de l’année?

Daniela Aubry :
2025 est une année quelque peu différente pour nous. C’est une année de transformation. Nous avons un très vaste programme de transition en cours, qui nous permet de délaisser notre principal fournisseur de technologie au profit d’un contrat à plusieurs fournisseurs au terme d’un approvisionnement concurrentiel à la fin de 2024. Donc, tout au long de l’année, nous allons continuer à faire progresser le programme de transformation PRESTO, ce qui nous permettra de passer d’un fournisseur unique à  plusieurs fournisseurs. Cela permet également de miser sur une technologie présente sur la plus récente des plateformes (interface API, modulaire, infonuagique) et garantit que nous serons agiles, sécuritaires et cohérents pour les années à venir. Ce programme apportera de nouvelles capacités à nos clients et à ceux de nos sociétés de transport en commun, mais l’un des  éléments clés est de maintenir la qualité du service et de veiller à ce que la transition soit harmonieuse pour eux. C’est la priorité absolue. Comme vous pouvez l’imaginer, cela exigera un effort collectif et de la méticulosité de l’ensemble de notre équipe et de nos partenaires sectoriels pour nous assurer d’une prestation réussie et pour que ce programme ait le bon degré de qualité et de facilité aux yeux de nos clients.

En ce qui concerne le travail du CCI, comme je l’ai dit, l’une de nos priorités est l’inclusion et les recours propres à nos systèmes de paiement, ainsi qu’à un système de paiement inclusif qui tient compte de tous les utilisateurs et veille à ce que personne ne soit laissé pour compte. Donc, au CCI, nous continuons de travailler avec Paiements Canada pour intégrer des façons de défendre les intérêts des utilisateurs, que ce soit au moment de la rédaction des règlements administratifs, des règles ou simplement des flux de paiements qui passent par le système, et chercher des occasions de penser à ces clients qui n’ont peut-être pas toujours une voix lorsque nous développons ces types de systèmes de paiement. D’ici la fin de 2025, nous aurons poussé plus loin le travail sur l’inclusion et les recours. Et le recours serait de veiller à ce que les clients aient une voie claire à suivre lorsque leurs paiements ont mal tourné, qu’ils aient été victimes de fraude ou d’une attaque par fraude psychologique, il est très important qu’ils comprennent les mesures qu’ils peuvent prendre pour remédier à la situation. Alors que nous cherchons à faire progresser le système de paiement auprès de Paiements Canada, répondre à chacune de ces questions dans le cadre du processus est une priorité absolue pour le CCI au cours de l’année à venir.

Encore une fois, nous sommes très satisfaits à l’égard de la fraude dans le cadre de la prestation du système de paiement en temps réel. Nous devons donc gérer la situation dans l’optique de la réaction de nos clientèles au cours de l’année.

Liz Dempsey :
Génial, merci Daniela! Kristina, quelles sont vos principales priorités en 2025?

Kristina Logue :
Daniela sera ravie de constater que la fraude et le système de PTR comptent toujours parmi les grandes priorités de l’année. Mais avant d’en parler, n’oublions pas que nous exploitons encore les systèmes en place. Nous avons donc l’obligation de fournir des systèmes de paiement sans risque et résilients à l’écosystème, et ça reste notre priorité. Donc, peu importe où nous en sommes dans notre modernisation, notre priorité absolue est de faire en sorte que Lynx, le SACR et notre RSA soient toujours à la hauteur, disponibles et résilients compte tenu de l’écosystème des paiements. Ce faisant, nous ne perdons pas l’avenir de vue et nous poursuivons la modernisation du le système de PTR au Canada, notamment pour ce qui touche la fraude. Donc, notre priorité absolue en tant qu’organisation est de positionner stratégiquement le système de PTR en fonction de la fraude. Il y a donc beaucoup de travail à accomplir pour intégrer ces deux volets du projet afin que nous puissions assurer non seulement les capacités techniques, mais aussi garantir toutes les règles qui doivent entourer ces deux systèmes, afin que nous puissions commencer à les tester en 2025. Il s’agit donc d’une année très importante pour Paiements Canada en ce qui a trait à la préparation et à la prestation des essais sectoriels qui auront lieu peu après cette année.

Par ailleurs, à titre de chef des finances, je m’intéresse beaucoup au coût de ces programmes. Il s’agit donc de programmes de grande envergure pluriannuels à volets multiples qui peuvent devenir très complexes. J’ai un objectif global quant à la façon dont nous devons remplir nos obligations et nous acquitter de notre mandat, mais en le faisant d’une manière qui favorise un prix concurrentiel qui, en fin de compte, permettra au Canada de demeurer compétitif. L’un de mes grands objectifs vise donc à travailler en interne pour faire en sorte que nous disposions d’un PTR qui élèvera la position du Canada dans l’économie internationale. Donc, du point de vue du le système de PTR et de la fraude, il s’agit d’une priorité : conserver et exploiter nos systèmes actuels. En examinant nos systèmes actuels, nous ne pouvons pas oublier qu’ils sont assortis de feuilles de route et que des améliorations peuvent leur être apportées. Nous ne perdons pas de vue la façon dont nous considérons notre système de paiement de détail par lots, notre SACR, et dont nous respectons les exigences en matière de sécurité et de bien-fondé des organismes de réglementation.

Parallèlement, je pense qu’il est vraiment important de conserver l’élan qui caractérise notre secteur d’activité. C’est pourquoi j’ai parlé plus tôt de l’une de nos grandes réussites de 2024, soit notre démarche collective équipe Canada qui nous a aidés à faire avancer nos programmes. Nous devons poursuivre dans cette voie. Nous devons continuer de mettre l’accent sur le partenariat et sur la participation de toutes les parties prenantes afin de continuer à faire avancer les choses. D’ici la fin de 2025, si je réfléchis à ce à quoi pourrait ressembler notre réussite, nous aurons eu des systèmes sans faille tout au long de l’année, ainsi qu’un nouveau système que nous serons en mesure de confier à nos partenaires sectoriels en vue d’une mise à l’essai.

Liz Dempsey :
De façon plus générale, en ce qui concerne l’écosystème des paiements, quel sera le thème de fond de 2025? Qu’est-ce qui aura le plus d’incidence sur les paiements au Canada?

Daniela Aubry :
C’est une excellente question. Il y a probablement deux choses, et l’une ne va pas sans l’autre. La première est de continuer à assurer, comme Kristina vient de le dire, la résilience et la robustesse, la sécurité et le bien-fondé de tous les systèmes de paiement dont nous sommes responsables collectivement. C’est utiliser tous les outils dont nous disposons pour gérer la fraude convenablement, pour accroître la sensibilisation aux attaques par fraude psychologique et pour aider les clients à mieux s’informer et à connaître les outils à leur disposition pour se protéger. Je ne saurais trop insister sur l’importance de la confiance à l’endroit des systèmes que nous soutenons de façon générale. Elle sous-tend également les motivations derrière tout ce que nous faisons. Donc, comme chacun d’entre nous, dans le secteur des paiements, à Paiements Canada, dans tout l’écosystème, si nous fondons notre travail sur le pilier de la confiance, en réfléchissant à la façon dont nos clients peuvent accéder à ce système et l’utiliser, nous continuerons de gagner leur confiance et de renforcer la sécurité et le bien-fondé de nos systèmes.

La deuxième chose que j’aimerais souligner, c’est ce qui serait un secteur à surveiller ou ce qui serait vraiment stimulant, si nous comprenions tous les éléments nécessaires pour que de nouveaux participants arrivent sur le marché. Que ce soit pour adhérer à Paiements Canada sans intermédiaire ou par l’entremise de partenariats, mais en cherchant à établir des partenariats dans tout l’écosystème qui apportent aux clients de nouvelles offres intéressantes. Nous avons au Canada la marge de manœuvre pour le faire. Nous avons l’occasion de le faire. Nous avons de grandes entreprises novatrices dans l’ensemble du marché. Comprendre quelques-unes de ces grandes étapes au fil de l’année et observer qui choisit d’en profiter, proposer de nouvelles offres stimulantes à l’ensemble du marché, voilà quelques-uns des domaines qui m’interpellent et que je surveillerai avec intérêt dans les mois à venir.

Liz Dempsey :
Super! Kristina, selon vous, quel sera le sujet phare en 2025?

Kristina Logue :
Je vais poursuivre un peu dans la même voie que Daniela; je pense que la confiance et l’arrivée de nouveaux participants sont des arguments très importants et pertinents. J’abonde dans le même sens qu’elle. Je pense que ce qui doit se produire en 2025, c’est une plus grande interconnexion. J’ai parlé de partenariat et de collaboration, mais je pense qu’il faut aller encore plus loin : comment pouvons-nous établir des liens plus étroits en tant qu’écosystème? Comment pouvons-nous mieux comprendre les besoins de tous les utilisateurs du système afin de continuer à produire de la valeur? Il s’agit moins de savoir quelles sont les tendances en matière de paiements. Il s’agit plutôt d’un grand sujet de discussion sur les paiements : quels sont ces cas d’utilisation qui vont vraiment apporter de la valeur à l’échelle de l’écosystème et comment Paiements Canada peut enrichir ce dialogue et établir des liens dans l’écosystème pour faire entrer une part de cette valeur dans nos systèmes? Une partie de l’équation repose sur la sensibilisation. Je pense que nous avons un rôle clé à jouer sur ce terrain. Et le SOMMET est un forum de choix pour lancer ces conversations. Je pense qu’il sera davantage question d’interconnexion et de sensibilisation au cours de l’année. Une meilleure compréhension de la manière dont nous pourrons vraiment tirer parti de ces systèmes afin qu’il soit moins question de technologie et de prestation de services. Comment les participants actuels en tireront-ils parti? Comment le système profitera-t-il aux nouveaux participants? Que cherchent-ils à en tirer et comment pouvons-nous contribuer à établir des liens entre tous?

Deuxièment, il existe une chose sur laquelle je n’ai pas de véritable idée ou opinion, mais qui pourrait avoir des incidences sur les modes de paiement et c’est le fait de savoir s’il y aura ou non des élections au pays. Je pense que nous pouvons tous convenir que des élections sont à prévoir. Quelles seront les répercussions de ces élections sur les paiements et sur notre écosystème? Je ne suis pas devin, mais j’attends avec impatience de voir les résultats que cela pourrait avoir pour notre écosystème.

Liz Dempsey :
Daniela et Kristina, je vous remercie toutes les deux de cet échange éclairant. Il semble que 2025 sera à marquer d’une pierre blanche pour la modernisation des modes de paiement au Canada.

Daniela Aubry :
Merci Liz et merci Kristina. Vos propos étaient très intéressants et je suis toujours enthousiaste à l’idée d’entendre parler de paiements.

Kristina Logue :
Merci de ta présence, Daniela. Et Liz, merci de nous avoir accueillies. C’était très éclairant et j’ai hâte de poursuivre ces échanges au fil de 2025.

Liz Dempsey :
Super! Avant de vous déconnecter, n’oubliez pas de consulter le site thesummit.ca afin d’être au courant de tout ce qui touche le SOMMET. Comme l’a dit Kristina, c’est le plus important événement du genre au Canada et il aura lieu cette année du 6 au 8 mai à Toronto. Ici Liz Dempsey. Merci d’avoir écouté cet épisode du balado PayPod.

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