On est plus intelligent à plusieurs que tout seul : La collaboration est essentielle pour répondre aux besoins du marché des paiements
Réflexions de Ryan Grundy, hôte de la série du SOMMET.
AUTEUR
Ryan Grundy
Chef d’équipe, Gestion des écosystèmes
Ryan Grundy gère les relations de Paiements Canada avec les acteurs non financiers de l’écosystème des paiements canadien, y compris les entreprises de technologie financière, les grandes sociétés, les petites et moyennes entreprises, le gouvernement en tant qu’utilisateur de paiements et les consommateurs.
Le 4 février, j’ai animé la série du SOMMET, un forum organisé en amont du SOMMET et conçu pour engager l’écosystème des paiements dans des conversations sur les sujets relatifs aux paiements les plus pertinents du moment. Je vais vous faire part de mes réflexions à l’égard de certains sujets que nous avons abordés au cours de notre discussion centrée sur le rôle de l’innovation en matière de paiement dans le soutien d’une économie dynamique, en mettant en œuvre de nouveaux produits, services et systèmes de paiement qui créent de la valeur pour les entreprises et les consommateurs canadiens.
Les panélistes présents étaient les suivants : Sophia Cote, cheffe des politiques et des communications à Shakepay, Ben Isaacson, vice-président principal, Stratégie de produits à la Chambre de compensation, et Donna Kinoshita, cheffe des paiements de Paiements Canada. Ce que je retiens le plus de cette discussion intéressante : La collaboration est essentielle pour répondre aux besoins changeants du marché en toute sécurité. Comme Ben l’a si bien dit : « On est plus intelligent à plusieurs que tout seul ». C’est un thème qui est revenu dans tous les sujets abordés.
(en anglais seulement)
Le premier sujet était la réglementation. 2024 a été une année record en ce qui concerne la modernisation de la réglementation des paiements au Canada. Les modifications de la Loi canadienne sur les paiements (Loi CP) visant à élargir l’admissibilité des membres de Paiements Canada ont reçu la sanction royale et les dispositions relatives aux pouvoirs de la Banque du Canada dans l’administration de la Loi sur les activités associées aux paiements de détail sont entrées en vigueur. Ces jalons majeurs représentent un effort à l’échelle du secteur pour appuyer davantage la collaboration, la concurrence et l’innovation sûre en matière de paiements. Comme Sophia l’a souligné, ces changements indiquent que les entreprises de technologie financière sont en train d’être intégrées. Cela s’accompagne d’occasions « de mieux rivaliser, de mieux se mettre à l’échelle et d’innover plus », ce qui se traduit par davantage de choix et d’inclusion pour les consommateurs. Dans le même ordre d’idées, Paiements Canada a publié une consultation publique sur l’élargissement de l’admissibilité, à laquelle je vous encourage à participer avant la date limite du 6 mars 2025.
La discussion s’est tournée vers l’adoption de technologies, de services et de systèmes novateurs. L’une des priorités de nos panélistes : les paiements en temps réel. La Chambre de compensation a lancé les paiements en temps réel en 2017. Le 31 janvier 2025, le nombre d’opérations de paiement a atteint un milliard. Ben a fait part de son point de vue sur ce qui a été nécessaire pour atteindre ce niveau d’adoption. Il a insisté sur l’importance de cerner et de comprendre les problèmes à résoudre pour les consommateurs, leur mode de vie et la façon dont leur vie pourrait être différente. Cette perspective découle d’une recherche approfondie et d’une collaboration avec les utilisateurs finaux, puis de l’exploitation de ces observations pour éclairer et adapter une approche visant à favoriser l’adoption.
Les paiements en temps réel sont une priorité clé pour Paiements Canada. Nous faisons des progrès considérables dans la mise en œuvre de notre système de paiement en temps réel (le système de PTR) « fait pour le Canada ». Comme l’a dit Donna, l’écosystème des paiements canadien est incroyablement complexe et la collaboration et l’harmonisation sont les seules façons de progresser dans ce marché. De plus, l’introduction de paiements plus rapides, définitifs et irrévocables, conjuguée à l’élargissement de l’accès, nous amène à réfléchir très soigneusement à la sûreté et à la sécurité. C’est pourquoi Paiements Canada adopte une approche d’« équipe Canada » pour la prestation du le système de PTR, y compris des services centralisés de lutte contre la fraude dès le premier jour.
Les panélistes ont insisté sur la nécessité d’une collaboration à l’échelle du secteur et d’une harmonisation avec l’éducation des consommateurs au sujet de la fraude et des risques pour la sécurité, y compris la sensibilisation à la façon de repérer les escroqueries. La complexité du paysage des paiements rend aussi difficile pour les consommateurs canadiens de comprendre les tendances en matière de paiements et de reconnaître comment ou pourquoi certaines innovations peuvent leur être profitables à eux et leurs activités.
Enfin, nous avons parlé des possibilités qu’offrent les partenariats sur le marché des paiements. Comme l’ont souligné nos panélistes, aucun intervenant ne peut à lui seul suivre le rythme du changement et aucune entreprise ne peut créer tout ce qu’il faut pour innover dans les paiements. Les panélistes ont convenu qu’en collaborant, nous pouvons tirer le meilleur parti de nos forces et de nos ressources respectives et ainsi assurer une innovation plus rapide, plus efficace et plus globale dans le paysage des paiements.
Ce résumé ne donne qu’un aperçu de notre discussion. Pour en savoir plus, je vous invite à regarder la version enregistrée(en anglais seulement). Je vous encourage également à nous rejoindre à Toronto du 6 au 8 mai 2025, à l’occasion du SOMMET de Paiements Canada 2025, où nous poursuivrons la discussion sur la collaboration et l’avenir des paiements au Canada. Vous pouvez également assister au panel de Sophia, The convergence of fintechs and digital assets in Canada (La convergence des entreprises de technologie financière et des actifs numériques au Canada), qui explorera l’intégration des actifs numériques comme les cryptomonnaies et les titres sous forme de jetons dans les offres de services de ces entreprises.
Au plaisir de vous y voir!