Perspectives

Feuille de route pour les paiements modernes

L’année 2021 a été très importante pour la progression des paiements modernes au Canada. En partenariat avec nos membres et les organismes de réglementation, nous avons lancé Lynx, le système moderne de paiement de grande valeur du Canada. Lynx a remplacé le Système de transfert de paiements de grande valeur (STPGV), qui a servi de système de paiements de grande valeur du Canada pendant plus de 20 ans. La transition vers le nouveau système s’est déroulée sans heurt grâce à l’équipe de Paiements Canada et au soutien de nos membres et des organismes de réglementation.

Parallèlement à la mise en œuvre et au lancement de Lynx, nous avons continué de faire des progrès concernant le système de paiements en temps réel (PTR), grâce à la sélection et à l’intégration d’Interac comme fournisseur de solution d’échange. La solution d’échange interagira avec la solution de compensation et de règlement fournie par Vocalink de Mastercard. En outre, des progrès ont été réalisés dans l’élaboration de bon nombre de nouvelles règles et nouveaux règlements visant à faciliter le PTR, et nous continuons de consulter nos nombreux partenaires et de collaborer avec eux, y compris nos membres, les différents organismes de réglementation, les comités consultatifs et les intervenants de l’industrie.

L’accès élargi est un facteur clé de la modernisation des systèmes de paiement du Canada. C’est également un élément essentiel au succès du système de paiement en temps réel, car il appuiera une plus grande concurrence dans l’industrie des paiements. En 2021, nous avons franchi des étapes importantes en vue d’élargir l’accès aux systèmes de paiement du Canada avec deux grandes réalisations : l’inclusion de la Loi sur les activités associées aux paiements de détail (LAAPD) dans le budget fédéral de 2021 avec l’appui du ministère des Finances; et l’approbation du changement de statut de la Compagnie de Fiducie Peoples, de sous-adhérent à adhérent, dans le Système automatisé de compensation et de règlement (SACR).

En décembre 2021, Paiements Canada a publié une feuille de route mise à jour confirmant l’ajout de messages ISO dans Lynx en novembre 2022. Nous avons également annoncé un changement à la date de lancement du système de paiements en temps réel, qui passe de septembre 2022 au milieu de 2023. J’aimerais vous fournir des précisions au sujet ce changement.

Comme vous le savez, le PTR sera le premier nouveau système de paiements lancé au Canada depuis la création du STPGV en 1999. Il n’y a jamais eu de système de la sorte au Canada. C’est pourquoi il est important de mettre en place des règles et règlements qui garantissent un système sûr, sécurisé et accessible. La mise en place d’un tout nouveau système de paiements est un projet de grande envergure. Le système de paiements en temps réel ne se limite pas à la technologie. Il s’agit d’un projet technologique vaste et complexe. Comme c’est le cas pour tous les grands projets complexes, il faut souvent relever des défis imprévus. En 2021, nous avons été confrontés à des facteurs externes, notamment la gestion des répercussions d’une pandémie mondiale, qui ont eu un impact sur toutes les personnes participant à ce projet. Au bout du compte, nous avons pris la décision de faire passer la date de lancement du système de paiements en temps réel de 2022 à 2023.

Je reconnais que cette décision a créé une certaine frustration. Mais il est primordial de prendre le temps de bien faire les choses. Le projet est ambitieux depuis sa création; la date cible initiale était fixée à 2020. Nous prenons le temps qu’il faut pour faire en sorte que le premier système de paiements en temps réel du Canada soit lancé en même temps que les politiques, règlements administratifs et règles qui sont nécessaires pour fournir un service sûr, sécurisé et efficace au moment du lancement, afin de répondre aux besoins des Canadiens.

Comme les personnes concernées le savent, l’approche de Paiements Canada est très différente de celle de bon nombre d’autres pays. Des décisions ont été prises dès le départ, lors de l’établissement de notre vision, pour tirer pleinement parti des capacités actuelles et des marchés au moment du lancement afin de fournir un service établi avec un volume important pour soutenir un système concurrentiel et accessible. Nous avons confiance en nos partenaires et en nos stratégies pour atteindre notre objectif.

L’industrie des paiements a joué un rôle important dans toutes nos initiatives de modernisation. Nous n’aurions pas pu réussir le lancement de Lynx sans la participation de l’industrie, et il en va de même pour le système de paiements en temps réel.

En 2022, je me réjouis à l’idée de poursuivre la collaboration avec nos membres, les organismes de réglementation, les différents intervenants et l’ensemble de l’industrie des paiements. Ensemble, nous pouvons améliorer l’expérience de paiement de millions de Canadiens.

Tracey Black
Présidente et chef de la direction
Paiements Canada

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