Perspectives

Il n’y a jamais eu autant de paiements internationaux au Canada qu’aujourd’hui, et la norme ISO 20022 est plus que jamais nécessaire

Image
Headshot Anshul Tripathi

Cet article a été initialement publié par Trade Finance Global le 22 mai, 2024.

Par Anshul Tripathi, gestionnaire, ISO 20022

Anshul Tripathi occupe le poste de gestionnaire, Centre d’excellence ISO 20022 au sein de Paiements Canada. Jouant un rôle crucial dans la modernisation de l’infrastructure de base de compensation et de règlement du Canada, Anshul est animé par une passion pour les technologies de paiement modernes. Il canalise son dévouement dans la mise en place de systèmes de paiement harmonieux, assurant une expérience de paiement transformatrice pour la collectivité.

Anshul prendra la parole à l’occasion du SUMMIT  le 29 mai 2024, à Toronto, au sujet de l’évolution du secteur des paiements au Canada. Inscrivez-vous maintenant pour en savoir plus sur les avantages de la norme ISO 20022.


Les consommateurs et les entreprises vont bénéficier de la mise en œuvre d’une norme mondiale de messagerie financière

Alors que le nombre de paiements internationaux continue d’augmenter au Canada, parallèlement à la croissance du commerce international, les consommateurs et les entreprises profiteront de l’évolution des innovations et de la normalisation en matière de paiements.

Il s’agit notamment de l’adoption de la norme ISO 20022, une norme reconnue à l’échelle internationale en matière d’échange de renseignements financiers. Les récentes constatations de l’équipe de recherche de Paiements Canada démontrent l’utilisation des paiements internationaux et les défis qu’ils posent dans le pays, ainsi que l’ampleur des avantages que cette norme apportera à la population canadienne.

L’utilisation des paiements internationaux est en hausse au Canada

La récente recherche de Paiements Canada a révélé qu’une personne sur cinq a envoyé de l’argent à l’étranger en utilisant son compte bancaire canadien au cours des 12 derniers mois, soit une augmentation de 33 % par rapport à l’année précédente. Les États-Unis sont la principale destination de ces paiements internationaux (50 %). Le transfert de fonds à une autre personne ayant un compte bancaire dans un pays étranger et le paiement à un détaillant international sont les deux raisons principales pour l’envoi d’argent à l’étranger.

Parmi la population canadienne âgée de 18 à 34 ans, 50 % envoient de l’argent à l’étranger une fois par mois ou plus souvent, contre 21 % pour la population âgée de 55 ans ou plus. Les hommes sont plus susceptibles que les femmes d’envoyer régulièrement de l’argent à l’étranger (40 % contre 27 %). Plus particulièrement, 91 % des jeunes hommes âgés de 18 à 34 ans qui sont travailleurs autonomes ou qui font de petits boulots envoient de l’argent à l’étranger, un pourcentage supérieur à celui de tout autre groupe d’âge.

Parmi ceux qui ont envoyé un paiement international au cours des 12 derniers mois, les travailleurs à la demande sont beaucoup plus susceptibles de faire des paiements internationaux régulièrement (62 %) que les autres travailleurs (26 %). L’économie à la demande est une source d’emploi importante pour plus d’un travailleur canadien sur dix, dont 21 % dépendent du travail à la demande comme principale source de revenus et 65 % en dépendent pour compléter une autre source de revenus. La situation de la main-d’œuvre du Canada continue d’évoluer rapidement avec l’adoption croissante du travail à la pige, à forfait, autonome et à la demande. Il est probable que l’envoi d’argent à l’étranger deviendra une pratique courante parmi la plupart de ces travailleurs.

Les méthodes d’envoi les plus utilisées des paiements internationaux

Les deux méthodes les plus utilisées pour envoyer de l’argent à l’étranger depuis le Canada sont les transferts électroniques au moyen d’une application bancaire mobile ou d’un compte bancaire en ligne à 31 % et les virements PayPal à 30 %. Le virement électronique est la deuxième méthode la plus utilisée, à seulement 11 %. La population canadienne considère que la facilité d’effectuer une transaction est un facteur principal pour tous les modes de paiement, tandis que la vitesse est la principale raison d’utiliser des virements électroniques.

Présentation de la norme ISO 20022 pour améliorer l’efficacité des paiements internationaux

Le secteur mondial des paiements est en pleine évolution, avec l’abandon de nombreuses normes de données de messages financiers et l’adoption de la norme ISO 20022. La norme ISO 20022 offre des avantages importants par rapport aux normes du marché existantes.

Comme l’utilisation des paiements internationaux continue d’augmenter au Canada, il est d’autant plus important d’introduire la norme ISO 20022 dans nos systèmes de paiement. L’introduction de données enrichies et de meilleure qualité à chaque paiement permettra d’améliorer l’interopérabilité entre les systèmes de paiement, de mettre en place des procédures de conformité précises et de faciliter la fluidité du traitement des paiements internationaux, du début à la fin.

Par l’entremise de leurs institutions financières, les entreprises et les consommateurs bénéficieront d’un traitement de paiement simplifié et d’une efficacité opérationnelle améliorée qui permettront de réduire les coûts. Les deux parties bénéficieront d’une meilleure visibilité des transactions financières et d’un accès à un plus grand nombre de services à valeur ajoutée, grâce à l’amélioration de la qualité des données transmises.

Paiements Canada assume la direction de la tâche pluriannuelle de mise en œuvre et de soutien de la nouvelle norme ISO 20022 au Canada dans le cadre de son travail visant à offrir des paiements plus faciles, plus intelligents et plus sûrs à la population canadienne par l’entremise de nos membres.

Apprenez-en davantage sur les avantages de la norme ISO 20022 et le travail de Paiements Canada en vue d’introduire cette norme mondiale pour les paiements au Canada lors du SOMMET de Paiements Canada, qui aura lieu du 29 au 31 mai 2024, à Toronto. Le premier jour, j’animerai une séance en petits groupes, Empowering corporates and banks: unleashing the benefits of ISO 20022 (en anglais seulement), en compagnie d’experts de la Banque Scotia, d’ADP et de la Banque TD. Je vous invite à utiliser mon code promotionnel SUMM24PCVIP pour économiser 100$ sur votre billet et j’espère vous y voir!

Continuer à lire