Interviews

Introduire la norme ISO 20022 pour les paiements de grande valeur au Canada : une perspective de la TD

Alex Kade, responsable de secteur, outil SWIFT, analyses et cybersécurité, Opérations de paiement, Banque TD, explique comment lui et son équipe travaillent avec Paiements Canada et l’écosystème des paiements en général pour donner vie à la deuxième version de Lynx à la fin de 2022. Alex aborde également son rôle à titre de coprésident du Comité de gestion de Lynx MX, le groupe chargé de fournir une direction et une supervision pour soutenir la conception et la mise en œuvre de la deuxième version de Lynx.

Alex Kade, Banque TD

Quels sont les préparatifs de la TD en vue de la deuxième version de Lynx?
Nous révisons notre plateforme de technologie de paiement électronique pour prendre en charge la nouvelle norme de messages financiers ISO 20022, introduite à l’échelle mondiale par SWIFT et prise en charge au pays par Lynx. Avec le temps, nous passerons à un système entièrement basé sur la norme ISO 20022, conformément à la stratégie de coexistence MT/MX de SWIFT.

La TD adopte une approche globale, axée non seulement sur le renouvellement de notre plateforme de paiement électronique, mais aussi sur l’évolution des canaux et des points d’enclenchement pour les paiements de grande valeur et transfrontaliers à l’échelle de la banque. Nous pensons que le plein potentiel du format de données enrichies ne sera réalisé que lorsque nos capacités commerciales en amont et en aval seront compatibles avec la norme ISO 20022. Nous pourrons alors exploiter les nouvelles données, réduire les points de friction et créer davantage de services à valeur ajoutée pour nos clients.

Que signifie l’intégration d’ISO 20022 au système Lynx pour votre organisation?
ISO 20022 est la norme acceptée à l’échelle mondiale pour la création de messages de paiement et de non-paiement enrichis. Elle rendra plus efficaces la compensation et le règlement des paiements entre les institutions financières (IF) grâce à l’utilisation d’un ensemble commun de messages et à un accord sur leur utilisation.

En outre, la norme permettra l’interopérabilité entre les différentes infrastructures de marchés financiers (IMF). Il s’agit là d’un élément essentiel pour rendre les paiements plus rapides et plus efficaces à l’avenir. Essentiellement, ISO 20022 créera un langage et un modèle communs pour les données de paiement dans l’ensemble de l’organisation et de l’industrie. Elle permettra d’obtenir de meilleures données, des paiements de meilleure qualité et, en fin de compte, une meilleure expérience client. Elle aidera également les participants et les systèmes des différents marchés financiers (p. ex., paiements, titres, opérations de change) à communiquer en utilisant une terminologie et une syntaxe uniformes.

Comment l’introduction d’ISO 20022 dans le système Lynx aide-t-elle à jeter les bases de l’innovation en matière de paiements au Canada au cours des prochaines années?
Le lancement initial de Lynx en 2021 intégrait une nouvelle technologie (application et infrastructure) et un nouveau modèle de risque conforme aux normes mondiales applicables aux IMF. Ce lancement nous a donné une plateforme moderne et robuste pour les innovations futures.

La deuxième version de Lynx introduit l’utilisation du format ISO 20022 pour prendre en charge les paiements électroniques intérieurs canadiens et les paiements transfrontaliers connexes avec des flux de données normalisés et enrichis. Le résultat de tous ces efforts est l’émergence d’un environnement dans lequel nous pouvons commencer à intégrer les divers canaux de paiement (p. ex., les virements, les paiements en bloc, les paiements en temps réel) afin de créer une expérience de paiement fluide pour les clients à travers les frontières et les canaux traditionnels.

Nous voulons créer un écosystème de paiement offrant une plus grande transparence, une exécution en temps quasi réel, une facilité d’utilisation, une commodité transfrontalière et une ouverture aux solutions bancaires émergentes.

Quels sont, selon vous, les avantages pour la TD de pouvoir envoyer et recevoir des paiements conformes à la norme ISO au lancement de la deuxième version?
Nous voyons un certain nombre d’avantages importants à pouvoir envoyer et recevoir des paiements conformes à la norme ISO 20022 :

  • l’interopérabilité entre le système de paiement intérieur et les infrastructures du marché mondial, ainsi que l’intégration des paiements transfrontaliers avec les systèmes de paiement instantané locaux;
  • l’amélioration des informations sur les versements prises en charge dans le message de paiement, qui offrira un meilleur traitement direct pour les clients commerciaux, une plus grande facilité d’utilisation et de nouveaux services pour les clients de détail;
  • des données étendues et structurées, qui permettront d’améliorer la conformité réglementaire et de rendre les processus de rapprochement plus efficaces.

Selon vous, quelle valeur le Comité de gestion Lynx MX apporte-t-il à la mise en œuvre de la deuxième version de Lynx? Quel a été l’aspect le plus gratifiant de votre coprésidence?
Le Comité de gestion de Lynx MX réunit des gens de toutes les organisations participantes de Lynx pour travailler sur des questions de portée, de règles industrielles, d’approche de déploiement et pour gérer les risques globaux du programme. Ce fut une excellente tribune de consultation et de collaboration.

Dans mon rôle de coprésident, j’étais chargé de représenter les intérêts des IF participantes. Je me suis concentré à établir un consensus sur des questions comme l’échéancier de mise en œuvre d’ISO 20022 à l’échelle nationale et à présenter des questions liées au déploiement parallèle de la nouvelle plateforme de gestion transactionnelle de SWIFT, qui aura des répercussions opérationnelles et réglementaires sur la manière dont nous traitons les paiements avec des segments transfrontaliers et nationaux.

La partie la plus gratifiante de cette expérience a été la camaraderie avec toutes ces personnes qui représentent différentes organisations qui sont normalement en concurrence. Dans ce cas, nous avions un intérêt et un objectif communs, soit le déploiement réussi de la deuxième version de Lynx.

Dans le cadre de votre travail à la TD, vous avez été témoin de beaucoup de changements liés aux paiements. Qu’est-ce qui vous enthousiasme le plus pour l’avenir des paiements?
Je pense que nous sommes tous d’accord pour dire que les paiements doivent être plus rapides, moins coûteux et plus pratiques. L’architecture existante construite au cours des 30 dernières années est incroyablement complexe. Je pense que les nouvelles technologies devraient nous permettre de simplifier radicalement les paiements et donc de créer de nouveaux produits et services à un rythme accéléré.

À ce titre, je crois que le travail exploratoire autour des monnaies numériques des banques centrales (MNBC) est important, car il transformera encore plus le paysage des paiements en favorisant l’inclusion financière, l’efficacité opérationnelle et en ajoutant une autre couche de résilience des paiements. En ce qui concerne notre portée mondiale, pouvons-nous améliorer les inefficacités inhérentes au modèle traditionnel de correspondance bancaire pour transférer de l’argent au-delà des frontières? Peut-être qu’un système de MNBC connectées nous permettrait de le faire.

Continuer à lire