La Banque Scotia se prépare pour Lynx, le nouveau système de paiements de grande valeur du Canada
Mitul Shah, directeur, Gestion des programmes, Paiements d’entreprise à la Banque Scotia, explique ce que lui et son équipe font pour appuyer le lancement de Lynx, le nouveau système de paiement de grande valeur du Canada, et comment les clients de la Banque Scotia pourraient profiter de ce changement.
Pouvez-vous nous parler un peu des domaines des paiements que vous supervisez à titre de directeur, Gestion des programmes, Paiements d’entreprise à la Banque Scotia?
En tant que directeur de l’équipe des paiements d’entreprise, je suis responsable des résultats à l’échelle de notre écosystème des paiements, ce qui inclut les mandats de Paiements Canada pour la première version de Lynx et les paiements en temps réel. Mon rôle est d’introduire des capacités de pointe pour nos clients commerciaux et de détail en tenant nos équipes au courant des dernières tendances et innovations du secteur. Parallèlement, je fais la promotion de nos capacités en matière de paiements auprès de nos partenaires commerciaux dans l’ensemble de la banque et je montre comment nos investissements dans la modernisation des paiements peuvent les aider à atteindre leurs objectifs stratégiques et à dégager une nouvelle valeur pour nos clients.
Comment la Banque Scotia se prépare-t-elle pour Lynx?
La Banque Scotia s’est fortement concentrée sur l’initiative Lynx, surtout au cours des 18 à 24 derniers mois. En tant que participant actif à tous les forums du secteur, nous avons contribué à façonner l’avenir du paysage des paiements au Canada.
Dès le premier jour, notre objectif a été d’atténuer les risques liés à la mise en service de Lynx pour la Banque Scotia. Nous avons été proactifs dans la modélisation des répercussions que ce changement aura sur l’ensemble de notre cycle de vie des virements intérieurs. Nous avons détaillé et validé nos processus actuels de bout en bout et les avons restructurés pour l’état cible afin de tenir compte du nouveau modèle de risque, de la plateforme Lynx et des technologies internes que nous avons déployées.
Au début du programme, nous avons identifié les intervenants touchés et élaboré un modèle de mobilisation en tirant parti d’outils de communication simples pour aider nos équipes à mieux comprendre le changement et la meilleure façon de soutenir nos clients.
L’achèvement récent des essais de Lynx marque une étape importante pour la Banque Scotia et le secteur. Je suis fier du dévouement dont nos équipes ont fait preuve pour nous préparer. Pour mettre en perspective l’étendue du travail, nous avons :
- élaboré plus de 80 processus et procédures de l’état cible dans cinq équipes opérationnelles;
- créé de nouveaux processus d’urgence en cas d’interruption de service ayant une incidence sur Lynx en collaboration avec le secteur;
- établi un partenariat avec Paiements Canada pour former plus de 40 membres d’équipe dans les secteurs d’activité touchés;
- modélisé les implications du passage au véritable modèle de risque de règlement brut en temps réel afin de mieux comprendre les exigences de liquidité;
- exécuté plusieurs « exercices d’incendie » pour tester nos processus et procédures d’intervention par rapport à l’état cible.
Nous croyons que nos solides partenariats avec Paiements Canada, la Banque du Canada et d’autres institutions financières permettront le lancement réussi de Lynx dans le secteur.
Quelle valeur Lynx apportera-t-il aux institutions financières membres de Paiements Canada et aux Canadiens en général?
Dans l’environnement numérique actuel, les paiements sous-tendent de nombreux aspects de notre vie. Il est impératif qu’ils fonctionnent rapidement, de façon fiable et sécuritaire pour tous les Canadiens. Notre Système de transfert de paiements de grande valeur (STPGV) actuel a plus de 20 ans et nous pose des défis pour répondre aux besoins changeants des Canadiens et des entreprises, qui sont des adeptes du numérique. Avec l’introduction de Lynx, nous nous éloignons de l’héritage du STPGV pour passer à un système de règlement en temps réel moderne, rapide, souple et sûr. Le changement va au-delà de la technologie : avec Lynx, nous introduisons un modèle de risque amélioré pour tous les virements électroniques intérieurs.
Lynx est d’une importance capitale pour l’avenir des paiements au Canada – il s’agit du nouveau fondement du système financier canadien et il fera en sorte que les paiements canadiens demeurent concurrentiels à l’échelle mondiale. Avec l’introduction de la norme de messages ISO 20022, les paiements deviennent plus contextuels et sans frontières. Nous sommes ravis de constater les avantages de Lynx en matière d’adaptabilité dans le cadre de cette évolution contextuelle et sans frontières.
La version 2 de Lynx permettra aux participants de générer et de traiter les virements électroniques ISO 20022. Quelle est la valeur d’ISO 20022?
ISO 20022 est une refonte fondamentale de notre façon de communiquer et d’échanger des renseignements de paiement. À la Banque Scotia, nous sommes emballés par ce changement, et nous estimons que les caractéristiques des données riches et entièrement structurées qui en découlent sont d’une grande valeur. De l’efficacité opérationnelle aux services à valeur ajoutée, ISO 20022 ouvre aux utilisateurs professionnels et aux institutions financières des possibilités qui transformeront le secteur des paiements. La Banque Scotia poursuivra sa participation et continuera à défendre les intérêts de l’ensemble du secteur, en travaillant en étroite collaboration avec Paiements Canada et SWIFT pour accélérer l’adoption mondiale d’ISO 20022.
Comment la Banque Scotia progresse-t-elle dans sa stratégie globale de modernisation des paiements?
Le programme de modernisation des paiements de la Banque Scotia favorise l’innovation pour les clients en offrant des capacités de paiement améliorées et en participant pleinement avec Paiements Canada à la modernisation du Canada.
Notre stratégie nous aide à répondre aux divers besoins de nos clients en offrant des services axés sur le marché en fonction de nos priorités fondamentales :
- Moderniser nos systèmes pour qu’ils s’adaptent à l’évolution des demandes des clients à mesure qu’ils accélèrent leur parcours numérique et continuent d’innover dans leurs propres expériences de paiement.
- Améliorer la transparence tout en offrant des façons simples, rapides et sécuritaires d’envoyer et de recevoir des paiements.
- Améliorer la stabilité, la résilience et le rendement de nos plateformes de paiement à l’heure où nous entrons dans le monde du temps réel – 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par année.
- Adopter une approche numérique et centrée sur le client pour nos services de paiement afin de simplifier les paiements pour nos clients.
- Donner à nos clients accès à des rapports et à des données plus riches afin qu’ils puissent gérer leur argent plus efficacement.
Qu’est-ce qui vous enthousiasme le plus pour l’avenir des paiements?
Le monde est en train de vivre une transformation numérique massive. Nous avons déjà fait d’importants investissements ici, au Canada, et j’ai hâte de voir les capacités uniques offertes par notre empreinte mondiale.
La Banque Scotia a accru sa présence internationale au cours des dix dernières années. La modernisation des paiements nous a donné l’occasion d’intégrer nos plateformes à l’échelle mondiale afin que nous puissions offrir des services sans frontières à notre clientèle multinationale.
Nous en sommes encore aux premières étapes du parcours mondial, mais nous nous concentrons sur la création d’un écosystème plus résilient qui offre de la fiabilité et de la prévisibilité à nos clients. En complément de ce changement technologique, nous restructurons nos processus afin de créer des expériences meilleures et plus efficaces pour nos clients et notre personnel interne.
Pour ce qui est de l’avenir, le domaine des paiements nous offre de quoi être enthousiastes. Alors que le Canada s’efforce d’établir les paiements en temps réel, les possibilités que nous voyons ici, à la Banque Scotia, sont infinies. En offrant des paiements en temps réel, riches en données, soutenus par les bases solides de Lynx, nous réduirons le recours à des processus largement manuels, réduirons la fraude et accélérerons le mouvement des fonds de façon définitive. Ces changements offriront une valeur considérable à nos clients canadiens, et j’ai hâte de voir comment nos clients s’en serviront de façon novatrice!