La formation et la collaboration sont essentielles pour améliorer l’expérience de paiement des petites entreprises au Canada
En novembre, j’ai eu le plaisir de prendre la parole lors de la toute première édition en personne de la série du SOMMET, qui avait lieu à Montréal (Québec). Avec des collègues de Fintech Cadence, d’ORCHID B, de Desjardins et de Xero, la discussion a porté sur la façon dont les paiements peuvent le mieux répondre aux besoins des petites entreprises au Canada. Après avoir entendu le point de vue de chaque expert du secteur, une chose est devenue absolument claire : nous avons besoin de plus de formation et de collaboration au sein du secteur financier pour que les petites entreprises non seulement survivent, mais prospèrent.
En tant que moteur économique des collectivités locales et de l’économie nationale, les petites entreprises sont d’une importance cruciale pour la résilience financière du Canada. Selon Statistique Canada, sur plus d’un million d’employeurs au Canada, 98 % sont des petites entreprises. L’amélioration de l’expérience de paiement pour ce marché traditionnellement mal desservi est essentielle pour que le Canada demeure résilient sur le plan financier et que notre économie demeure concurrentielle à l’échelle mondiale.
Au fil des ans, nous avons observé un virage continu vers les paiements numériques au Canada, et la pandémie a accéléré ce virage. Alors que les Canadiens continuent de repenser comment et où ils font leurs achats, nous voyons les entreprises se transformer en investissant dans les plateformes de vente en commerce électronique et en acceptant plus de paiements numériques et sans contact pour répondre à l’évolution des préférences des clients. Selon une recherche de Paiements Canada, un plus grand nombre d’entreprises, soit 14 % en 2021 comparativement à 11 % en 2020, ont établi une présence en matière de commerce électronique ou examiné des façons de rendre l’expérience d’achat en ligne plus simple et conviviale.
Bien que la pandémie nous ait montré à quel point les petites entreprises peuvent s’adapter rapidement au changement, elle nous a aussi montré les irritants quotidiens associés aux paiements, notamment dans la gestion de la trésorerie et les retards de traitement des paiements. La facilité d’accès aux fonds est essentielle à la survie des petites entreprises. Ces fonds, accessibles et disponibles rapidement, peuvent faire la différence dans la survie d’une entreprise.
Les options de paiement modernes, comme les paiements en temps réel, peuvent aider à cet égard en introduisant plus de contrôle, de commodité et de rapidité dans l’expérience de paiement. Pourtant, étonnamment, notre recherche récente a démontré que seulement 22 % des petites entreprises croient que l’innovation en matière de paiement sera essentielle pour soutenir leur entreprise, comparativement à 38 % des grandes entreprises et à 47 % chez les entreprises du secteur commercial.
Si les petites entreprises ne sont pas au courant des avantages qu’offrent les options de paiement modernes, il est peu probable qu’elles les adoptent, ce qui met en péril leur capacité d’attirer de nouveaux clients et, éventuellement, leur fait rater des occasions de croissance. Mais les petites entreprises ne devraient pas être les seules à essayer d’y parvenir. La communauté des paiements a l’occasion d’éduquer et d’établir des liens avec la communauté des petites entreprises afin qu’un plus grand nombre de celles-ci connaissent les avantages des options de paiement modernes.
Pour contribuer à cet objectif, Paiements Canada mène régulièrement des recherches et partage les résultats sur son site Web. Par exemple, chaque année, nous publions notre rapport annuel sur les méthodes de paiement et les tendances des paiements, qui analyse les milliards d’opérations de paiement que les consommateurs et les entreprises canadiennes effectuent chaque année. Tout au long de l’année, nous effectuons également des études de marché pertinentes et opportunes et offrons des points de contact réguliers à la communauté des paiements et des petites entreprises pour établir des liens et discuter des tendances et des sujets essentiels à l’évolution des paiements au Canada.
L’avenir est prometteur pour les petites entreprises au Canada, mais il y a du travail à faire. L’évolution des paiements au Canada serait impossible sans nos petites entreprises. Il est essentiel de connaître et de promouvoir les attitudes et les comportements en matière de paiement des consommateurs et des entreprises pour éclairer nos stratégies, et la collaboration et la formation des intervenants du secteur sont essentielles. J’ai hâte de poursuivre cette discussion l’an prochain au SOMMET de Paiements Canada qui aura lieu du 3 au 5 mai à Toronto.
J’espère vous y voir,
Stephen Yun
Analyste principal des renseignements sur le marché
Paiements Canada