La norme ISO 20022 met l’industrie automobile sur la voie rapide
*Cet article a d'abord été publié dans le bulletin d'information des membres de la Trillium Automobile Dealers Association.
Essayez d’imaginer un monde où chaque concessionnaire automobile donnerait des noms différents aux pièces d’automobile. Cela rendrait la communication plutôt difficile.
Pas besoin de l’imaginer, cela existe déjà : ce que certains appellent un bloc-cylindres, d’autres l’appellent un bloc-moteur. Si l’on ajoute à cela le fait de parler des langues différentes, ce qui est fréquent dans les transactions transfrontalières, une simple commande d’une pièce standard peut être source de confusion.
Ce genre de confusion existe aujourd’hui dans le monde financier, notamment lors de transactions commerciales. Voici un exemple. Comment appelle-t-on la personne ou l’entité qui reçoit un paiement ou un crédit sur son compte? Rien qu’au Canada, nous avons neuf façons différentes de la désigner. Il est alors difficile d’assurer l’interopérabilité entre les systèmes canadiens, sans parler des administrations transfrontalières.
La solution? La norme ISO 20022, une norme mondiale ouverte pour les messages financiers. Cette norme fournit des données cohérentes, riches et structurées qui peuvent être utilisées pour tous les types d’opérations financières. La Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication (SWIFT) gère les documents pour cette norme à titre d’autorité d’enregistrement.
Chez Paiements Canada, notre rôle consiste à rendre les paiements plus faciles, plus intelligents et plus sûrs pour tous les Canadiens. Adopter la norme ISO 20022 dans nos systèmes de paiement et sensibiliser l’industrie des paiements à son impact immédiat et positif participent à cet objectif.
La norme ISO 20022 vise à résoudre ce problème d’interopérabilité mondiale pour divers systèmes financiers dans le monde. Elle s’appuie sur les normes antérieures et élargit la façon dont les systèmes et les réseaux financiers du monde entier communiquent entre eux, en utilisant le même langage. Autrement dit, elle établit un glossaire de termes que toutes les institutions financières utilisent pour s’assurer que tout le monde conduit du même côté de la route. Après tout, les panneaux d’arrêt ne sont pas octogonaux et rouges dans le monde entier pour rien.
La norme ISO 20022 aura de nombreux avantages. Voici quelques exemples de cas d’utilisation qui peuvent, sans aucun doute, être utiles à l’industrie automobile :
- Paie - ISO 20022 enables improved straight-through processing rate for payment systems, which allows a corporation to improve efficiency of payroll, bonuses and expenses reimbursements.
- Paiement des factures de plusieurs fournisseurs - Un propriétaire d’entreprise paie plusieurs factures à son fournisseur grâce à un paiement électronique unique, en incluant les renseignements de chaque facture dans le même message de paiement. Il n’est alors plus nécessaire d’envoyer et de rapprocher plusieurs paiements.
- Plus d’options grâce à des paiements riches en données - Une entreprise dispose de plusieurs options pour effectuer des paiements riches en données qui répondent aux besoins en matière de coûts et de délais. La dépendance à l’égard des chèques est alors grandement réduite, car la myriade de renseignements que les entreprises tirent des chèques figurera désormais dans le message de paiement lui-même, accompagnée d’autres données potentielles.
Pour la SWIFT, l’objectif à long terme est que la norme ISO 20022 soit adoptée dans le monde entier. Ce processus est en cours, mais ne se fera pas du jour au lendemain. De nombreux pays ont déjà adopté la norme pour une partie ou la totalité de leurs systèmes de paiement. Et le Canada fait de même.
Karl Lee
Analyste senior ISO 20022
Paiements Canada
ISO 20022 et le SOMMET
La norme ISO 20022 au Canada et sur le marché mondial n’est qu’un des nombreux sujets abordés au SOMMET 2023 de Paiements Canada, qui aura lieu du 3 au 5 mai à Toronto.