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La pandémie a toujours des effets sur les paiements de détail

* Cet article a été publié (en anglais) sur la plateforme numérique Innovating Canada le 27 mars 2024.

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La pandémie de COVID-19 a accéléré le virage vers les paiements numériques au Canada, et rien n’indique qu’il ralentisse. Depuis le début de la pandémie, de nombreux aspects de notre vie ont changé. La façon dont nous payons et sommes payés ne fait pas exception. C’est particulièrement vrai pour les détaillants.

Par Stephen Yun, analyste principal des études de marché à Paiements Canada

Comprendre les irritants relatifs aux paiements

Paiements Canada a récemment mené un sondage sur les difficultés de paiement des petites et moyennes entreprises (PME) au Canada, dont bon nombre sont des détaillants.

L’irritant le plus ressenti par les PME en ce qui concerne les paiements était les retards dans les paiements entrants et sortants. Plus du quart des PME (29 %) ont été touchées au cours des six derniers mois. Les autres irritants comprennent les frais supplémentaires (31 %), les retards de traitement (21 %) et la gestion des flux de trésorerie (21 %).

Au total, 17 % des PME ont indiqué que la sécurité était leur plus grand défi en matière de paiement. C’est plus de deux fois plus qu’en 2022. Les grandes entreprises ont connu une augmentation de 40 % de cet irritant par rapport à 2022, et 21 % ont déclaré que les soucis de sécurité étaient leur plus grand problème de paiement.

Explorer les avantages des paiements numériques

La pandémie a mis en lumière la commodité de tout ce qui est numérique, y compris les paiements. L’expansion des paiements au moyen d’options numériques a été importante pour attirer et retenir les clients.

L’accès au crédit est essentiel pour les détaillants, surtout en période de ralentissement économique. Une option de paiement émergente, comme « acheter maintenant, payer plus tard », pourrait être avantageuse, car elle permet aux consommateurs de payer leurs achats au moyen d’une série de versements. Étant donné que les services « acheter maintenant, payer plus tard » gagnent en popularité, les détaillants pourraient obtenir ou conserver un avantage concurrentiel en offrant cette option de paiement.

Les paiements électroniques sont perçus comme étant plus sécuritaires que les paiements papier et par carte. Comme de nombreuses petites entreprises connaissent une augmentation des tentatives de fraude de paiement (89 % par rapport à 2022), la commodité et la sécurité des paiements numériques sont de plus en plus attrayantes..

En savoir plus sur l’avenir des paiements

Les innovations futures dans le domaine des paiements offrent des possibilités qui permettront aux détaillants de surmonter leurs problèmes de paiement actuels. J’ai hâte de poursuivre cette importante discussion en tant que conférencier au SOMMET de Paiements Canada, qui aura lieu à Toronto du 29 au 31 mai 2024.

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