L’avenir des paiements est prometteur; la collaboration le rendra encore meilleur.
Réflexions de Robyn King, hôtesse de la Série du SOMMET
Robyn King
Directrice, Relations avec l'industrie
Robyn King est directrice des relations avec l’industrie à Paiements Canada, où elle supervise la fonction des relations externes qui gère la mobilisation des intervenants auprès d’institutions financières membres et de vastes groupes d’intervenants. Elle supervise également la fonction de gouvernance de l’industrie pour l’organisation. Elle possède plus de 17 ans d’expérience dans les domaines des opérations bancaires, de l’affiliation des commerçants, des paiements par carte et de la modernisation des systèmes de paiements sur les marchés canadien et sud-africain.
À titre de directrice des relations avec l’industrie à Paiements Canada, mon équipe et moi-même communiquons et collaborons avec les institutions financières membres et les groupes d’intervenants sur les sujets, les possibilités et les défis qui les préoccupent le plus, ainsi que sur leurs activités et leurs clients. J’ai été très heureuse d’attirer une fois de plus l’attention sur ces conversations dans le cadre de la plus récente série du SOMMET de Paiements Canada. J’aime beaucoup animer ces webinaires et j’ai eu le plaisir d’être accompagnée de Tanya Woods, de Questrade, de Ramesh Siromani, de la Banque Royale du Canada, et de Donna Kinoshita, de Paiements Canada, pour discuter de l’avenir des paiements au Canada. Tout au long de nos discussions, un thème clé a été soulevé à maintes reprises, soit la nécessité de collaborer pour veiller à ce que nous, en tant qu’industrie, travaillions ensemble pour rendre les paiements plus sûrs, plus intelligents et plus faciles.
Nous avons amorcé la conversation en réfléchissant aux changements annoncés dans l’Énoncé économique de l’automne 2023 du gouvernement fédéral. Les changements les plus intéressants pour l’industrie des paiements étaient des mesures législatives visant à poursuivre le renforcement du régime canadien de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement des activités terroristes, un engagement à présenter un projet de loi pour établir un cadre bancaire axé sur le consommateur dans le budget de 2024 et, bien sûr, l’inclusion de modifications à la Loi canadienne sur les paiements (Loi CP) pour élargir l’admissibilité à l’adhésion à Paiements Canada et l’accès à ses systèmes. L’inclusion de ces priorités de paiement est un excellent exemple de ce que nous pouvons accomplir lorsque nous agissons dans un but commun. Il s’agit aussi d’une occasion de collaborer davantage. Les panélistes ont convenu que l’industrie des paiements et les dirigeants gouvernementaux doivent travailler ensemble pour concrétiser ces priorités. Ils doivent le faire d’une manière qui offre plus d’options de paiement tout en maintenant le haut niveau de sécurité et de solidité attendu de nos systèmes financiers.
Paiements Canada dirige l’adoption de la norme de messages financiers ISO 20022 au Canada. Les panélistes ont exploré les avantages potentiels des paiements riches en données pour les participants de toute la chaîne de paiement, des consommateurs et des petites entreprises aux grandes sociétés et institutions financières. Mais comme nous l’avons souligné lors de nos discussions, les normes ne sont pas le fruit du hasard. Elles émanent de négociations, de collaboration et de consultations dans l’ensemble de l’industrie. Pour profiter de tous les avantages que les paiements riches en données et l’interopérabilité apporteront, nous devons travailler de concert en tant qu’industrie pour favoriser l’adoption de bout en bout de paiements et de normes riches en données.
Notre discussion sur la fraude était également axée sur la collaboration. La sécurité et la solidité sont toujours une priorité pour nous à Paiements Canada. Bien que nous nous efforcions toujours de protéger nos membres et leurs clients au cœur de nos activités, nous fonctionnons également au sein d’un réseau élargi dont les interdépendances sont claires. Afin d’atténuer efficacement la menace croissante de fraude, le groupe était d’avis que l’écosystème des paiements canadien serait mieux servi par la collaboration, tant à l’intérieur de ses compétences qu’avec les autres administrations, les industries (p. ex., les télécommunications), les agences de sécurité et les organismes d’application de la loi. Nous avons également vu une excellente occasion de travailler ensemble pour améliorer la communication et l’éducation des consommateurs au sujet de la fraude, encourager le signalement et déstigmatiser le fait d’être victime d’activités frauduleuses.
Bien qu’il ne s’agisse que d’un aperçu de ce qui a été discuté pendant notre séjour ensemble, le thème de la collaboration est demeuré prédominant tout au long du SOMMET. Un avenir assurant des paiements plus intelligents, plus sûrs et plus faciles exige un effort concerté de collaboration de la part de tous les types d’intervenants de l’industrie des paiements. Si vous n’avez pas pu y assister, je vous encourage à regarder la version enregistrée (seulement disponible en anglais).
J’espère également que vous vous joindrez à nous à Toronto du 29 au 31 mai 2024, au SOMMET de Paiements Canada, où nous poursuivrons la discussion sur la collaboration et l’avenir des paiements au Canada.
Au plaisir de vous y voir!
Robyn