Actualité

Le gouvernement de l’Ontario appuie les paiements modernes

Le 2 novembre 2023, le gouvernement de l’Ontario a publié son Énoncé économique de l’automne intitulé Bâtir un Ontario fort, qui prévoit un soutien à la modernisation des paiements. 

« Paiements Canada remercie le gouvernement de l'Ontario d'avoir reconnu la valeur des paiements modernes pour les Canadiens, les entreprises canadiennes et l'économie », a déclaré Donna Kinoshita, chef des paiements à Paiements Canada. « Les paiements modernes nécessitent une législation moderne, y compris des modifications à la Loi canadienne sur les paiements afin d'élargir l'accès à l'infrastructure de paiement du Canada. Un accès plus large favorisera la stabilité économique et l'abordabilité en améliorant l'innovation et l'accès à l'écosystème financier du Canada. Nous continuons d'espérer que ces changements essentiels à la Loi canadienne sur les paiements seront pris en compte dans la prochaine déclaration économique d'automne du gouvernement fédéral ».

Des dirigeants de l’ensemble du secteur financier ont réclamé des changements essentiels à la Loi canadienne sur les paiements afin d’élargir l’adhésion et la participation de Paiements Canada à nos systèmes. En élargissant l’accès aux fournisseurs de services de paiement, aux sections locales des caisses de crédit et aux exploitants d’infrastructures de marchés financiers qui répondent aux exigences réglementaires et législatives, le gouvernement du Canada favorisera davantage le choix et l’innovation. Il jettera ainsi les bases pour procurer des avantages notables et profiter d’occasions importantes. Pour les petites entreprises qui continuent de lutter contre les coûts qu’exige l’acceptation des paiements, un accès élargi pourrait entraîner une réduction des coûts d’exploitation globaux. Pour les consommateurs, cela pourrait signifier des options de paiement plus inclusives, accessibles ou abordables.

Pour en savoir plus sur les avantages et les possibilités d’un accès élargi : Explication : Pourquoi le secteur financier réclame-t-il des modifications à la Loi canadienne sur les paiements?

Continuer à lire