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Le parcours de Lynx se poursuit : entretien avec RBC

Paiements Canada a lancé Lynx, le nouveau système de paiement de grande valeur du Canada, à l’été 2021. L’organisation se prépare à mettre en œuvre une deuxième version de Lynx à la fin de 2022, qui intégrera ISO 20022 et les messages de paiement MX pour Lynx. Cette mise en œuvre aidera les institutions financières canadiennes à répondre aux exigences mondiales ISO 20022 de SWIFT et jettera les bases de l’innovation en matière de paiement au Canada pour les années à venir.

Headshot Jason Sweeney

RBC participe depuis longtemps aux systèmes de paiement de grande valeur du Canada et, avec les 16 autres participants à Lynx, elle a travaillé fort pour se préparer à la deuxième version de Lynx. Apprenez-en davantage sur l’expérience de RBC du point de vue de Jason Sweeney, directeur principal, Paiements d’entreprise chez RBC. À titre de représentant canadien du Payments Market Practice Group (PMPG) de SWIFT et de membre du Comité de gestion de Lynx MX de Paiements Canada, Jason assume également des fonctions de direction et de surveillance pour appuyer la conception et la mise en œuvre de la deuxième version de Lynx.

Nous avons récemment souligné les six mois de Lynx. Pouvez-vous nous faire part de leçons apprises au cours des premiers mois de son utilisation?
Le lancement de la première version de Lynx en 2021 était le résultat d’années de travail acharné de la part de l’industrie et au sein de RBC. En réfléchissant aux premiers mois d’utilisation de Lynx, je crois qu’il est clair que les processus de gestion proactive du changement mis en place, comme la modélisation des besoins de liquidité et la restructuration complète du déroulement des opérations, ont été essentiels pour la migration harmonieuse de l’industrie du STPGV à Lynx. Les processus opérationnels mis en place à l’appui du modèle de risque ont fonctionné comme prévu et, par conséquent, les paiements s’effectuent à la même vitesse qu’avant Lynx. 

Nous surveillons également de près l’impact global sur la liquidité afin de déterminer le financement nécessaire pour soutenir un taux acceptable de traitement des paiements. Dans les premiers temps, l’efficacité liée aux mécanismes d’épargne sur les liquidités qui ont été déployés avec Lynx a été masquée par la valeur de la liquidité au sein du système. Cela dit, nous avons mis en place des processus pour mettre Lynx à l’épreuve sur le plan de l’efficacité des liquidités, et nous obtenons des résultats satisfaisants. À mesure que nous explorerons la politique monétaire changeante, nous pourrons mieux constater l’efficacité du mécanisme de compensation.

Quels sont les préparatifs de RBC en vue de la deuxième version de Lynx?
RBC est un chef de file de l’industrie dans le cadre de cette initiative, et nous avons investi dans un programme de modernisation des paiements afin d’appuyer l’exécution réussie du mandat d’ISO grâce à une vaste mobilisation des ressources dans les groupes de l’industrie et les équipes internes concernées. Afin de tirer parti du succès de la première version de Lynx et de nous préparer à la deuxième, nous continuons de renforcer nos capacités essentielles afin d’offrir les meilleurs services de paiement à nos clients, tout en assurant la sécurité des transactions.

En vue de cette version, nous mettons aussi un accent accru sur l’uniformité des activités dans l’ensemble des institutions financières de l’écosystème, étant donné que la norme ISO 20022 est nouvelle pour nous tous. RBC a commencé rapidement à échanger des idées et des pratiques exemplaires avec ses pairs sur des sujets comme les mises à l’essai, les répercussions opérationnelles et le traitement des exceptions, et à assurer une préparation globale.

La version de novembre 2022 sera une étape importante de notre parcours national et mondial visant à moderniser l’expérience de paiement. À RBC, nous sommes déterminés à rendre cette transition aussi harmonieuse que possible et à offrir une expérience client exceptionnelle tout en continuant d’offrir des solutions d’une rapidité et d’une utilité accrues aux particuliers, aux entreprises et aux clients institutionnels.

Que signifie l’intégration d’ISO 20022 au système Lynx pour votre organisation?
Pour RBC, l’intégration d’ISO est l’occasion d’offrir de nouvelles expériences clients encore plus novatrices tout en améliorant la conformité et l’efficacité.

ISO 20022 améliore considérablement la qualité des données échangées dans l’écosystème des paiements en permettant de joindre à chaque paiement des données essentielles, comme des renseignements sur la facture, des messages de l’expéditeur ou d’autres renseignements contextuels. L’utilisation de données riches, structurées et pertinentes offre une variété de nouvelles fonctionnalités et de gains d’efficience. Par exemple, les entreprises peuvent rapprocher automatiquement les transactions, ce qui leur permet de simplifier, de normaliser et d’accélérer le processus de paiement.

De plus, les entreprises pourront tirer parti de ces données pour moderniser leur fonctionnement et faire preuve d’innovation au profit de leur clientèle. Nos clients nous font déjà confiance pour la saisie des écritures financières, et l’intégration d’ISO 20022 à Lynx signifie que nous pourrons en faire encore plus pour eux. En réfléchissant à l’avenir, nous pouvons constater que cette version nous donne une base importante et plus de souplesse pour innover et nous adapter aux technologies de pointe et aux différentes infrastructures de paiement à mesure que les besoins de nos clients et le paysage mondial des paiements évoluent.

Quelle valeur l’intégration d’ISO 20022 à Lynx apportera-t-elle à nos institutions financières membres et aux Canadiens en général?
En traitant les principales causes d’irritation dans l’expérience de paiement, l’intégration d’ISO 20022 au système Lynx nous permettra de revoir notre conception de l’expérience actuelle de paiement.

La possibilité d’avoir une norme de paiement commune qui permet l’interopérabilité entre les différentes administrations et les systèmes de paiement nationaux change fondamentalement la donne pour ce qui est de l’exécution des paiements. Cela prépare le terrain pour une transmission harmonieuse des renseignements sur le paiement entre le payeur et le bénéficiaire sans perte de ces renseignements essentiels, même en cas de transfert d’une administration ou d’un système à l’autre.

Cet ajout de données riches et structurées permet de réaliser des gains d’efficience dans tout l’écosystème des paiements, ce qui réduit les dépenses et les efforts associés au traitement, au rapprochement et à l’examen des paiements. Pour les propriétaires d’entreprise et les Canadiens en général, cela se traduira par d’importantes économies de temps et d’argent, car il sera plus facile et plus rapide de faire des paiements et de rapprocher les comptes.

Comment votre rôle au sein du PMPG de SWIFT et du Comité de gestion de Lynx MX aide-t-il à combler l’écart entre les efforts liés à ISO 20022 à l’échelle mondiale et les travaux liés à la deuxième version de Lynx?
Le Comité de gestion de Lynx MX assure la coordination et l’orientation de l’industrie dans le cadre du projet Lynx, et c’est un honneur de travailler avec tous les membres talentueux du Comité pour transformer l’expérience de paiement au Canada.

Un principe directeur clé du programme Lynx consiste à respecter le plus possible la norme mondiale ISO 20022 de SWIFT. Ma participation au PMPG me permet d’apporter les points de vue d’autres administrations et de mettre en contexte l’orientation mondiale des déploiements actuels conformes à ISO 20022. Cette position appuie le dialogue global au Canada et contribue à notre approche nationale, mais elle nous permet aussi de partager le point de vue canadien sur la scène mondiale. En donnant à ce public un aperçu de la feuille de route du Canada et de la voie que nous empruntons par rapport à ISO 20022, nous pouvons nous assurer que la communauté mondiale comprend notre plan de modernisation.

Dans le cadre de votre travail chez RBC, vous avez été témoin de beaucoup de changements liés aux paiements. Qu’est-ce qui vous enthousiasme le plus pour l’avenir des paiements?
Ce qui m’enthousiasme le plus, c’est la capacité de revoir entièrement l’expérience de paiement de nos clients. La modernisation des paiements est une initiative pluriannuelle à l’échelle de l’industrie qui vise plusieurs réseaux et qui envisage un écosystème canadien des paiements offrant des paiements sûrs et riches en données. L’un des principaux objectifs de cette initiative est de stimuler l’innovation, et nous avons maintenant une occasion unique de tirer parti de nos services et de repenser les capacités entourant le cycle de vie des paiements. Cela nous permet d’élargir nos offres et d’aider nos clients à changer fondamentalement leur façon de faire des affaires et à offrir des expériences améliorées et plus efficaces à leur propre clientèle. 

L’écosystème et l’expérience des paiements ont beaucoup évolué depuis que je travaille chez RBC et depuis le début de ma carrière dans ce secteur, il y a 25 ans. Cependant, les changements que nous apportons actuellement mènent à une véritable transformation et leur ampleur est sans pareille à l’échelle nationale et mondiale. Je suis très heureux de contribuer à cette transformation, et je pense que nos clients et les membres de notre communauté peuvent s’attendre à une expérience de paiement présentant une solidité, une efficacité et une utilité accrues.

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