L’Élargissement de l’admissibilité à Paiements Canada : Des services de paiement améliorés pour les Canadiens
Auteures
Gillian Monckton
Analyste de politiques
Gillian Monckton est analyste de politiques au sein de l’équipe des politiques et des relations gouvernementales de Paiements Canada. Elle est responsable des dossiers des politiques liés à l’élargissement de l’admissibilité au titre de membre, à Lynx et au système de paiement en temps réel, en plus de soutenir l’équipe des relations gouvernementales de Paiements Canada. Avant de se joindre à Paiements Canada, elle a obtenu sa maîtrise en politique publique à l’Université de Toronto.
Anaïs Dupont
Analyste de politiques
Anaïs Dupont est analyste de politiques au sein de l’équipe des politiques et des relations gouvernementales de Paiements Canada. Elle contribue à plusieurs projets portant sur des politiques publiques et de détail, y compris l’élargissement de l’admissibilité au titre de membre de Paiements Canada, le système de paiement en temps réel et le projet sur l’état futur du système de paiement de détail par lots. Avant de se joindre à Paiements Canada, elle a travaillé à la Banque du Canada, où elle s’est intéressée aux systèmes de paiement et à l’écosystème financier.
AVERTISSEMENT : Le présent article est rédigé pour refléter les intérêts et les points de vue de l’auteur et ne se veut pas une déclaration ou une position officielle de Paiements Canada.
Sommaire
Le mouvement des fonds est au cœur de l’écosystème financier robuste du Canada. L’infrastructure nationale des paiements du Canada est cruciale pour le déplacement sûr, viable et efficace des fonds canadiens.
L’écosystème des paiements connaît une période de croissance, d’innovation et de développement. Une partie de cette évolution peut être attribuée à une concurrence accrue, amenée par l’émergence de nouveaux acteurs, y compris un large éventail d’entreprises de technologie financière et d’autres institutions financières non conventionnelles. Une saine concurrence dans le domaine des paiements est un catalyseur de l’innovation et soutiendra la compétitivité du Canada à l’échelle mondiale, ce qui mènera à l’amélioration des produits et des services de paiement pour les particuliers et les entreprises au Canada.
L’infrastructure nationale des paiements, qui soutient l’écosystème financier canadien, connaît également des changements et des développements qui visent à refléter l’évolution des acteurs et des services au sein de l’écosystème et à assurer que le Canada puisse demeurer concurrentiel sur le marché international.
Le présent document traite des modifications apportées à la Loi canadienne sur les paiements pour réformer l’admissibilité. Il fournit un aperçu de l’admissibilité actuelle au titre de membre, un résumé des types d’entités qui y deviendront admissibles et l’importance, pour les Canadiens, que l’admissibilité au titre de membre soit élargie. Enfin, il donne de l’information sur la prochaine consultation sectorielle de Paiements Canada.
Introduction
Le secteur des paiements est en pleine transformation, non seulement au Canada, mais partout dans le monde. Les initiatives de modernisation des systèmes de paiement, les nouveaux venus sur le marché, l’évolution de la réglementation et l’émergence de technologies et de services inédits altèrent le paysage des paiements.
Les modifications à la loi régissant Paiements Canada, soit la Loi canadienne sur les paiements (Loi CP), contenues dans le projet de loi C-59, ont reçu la sanction royale en juin 2024 et entreront en vigueur à une date qui reste à déterminer. Les modifications apportées à la Loi CP reflètent l’élargissement de l’admissibilité au titre de membre qui était demandé par tout l’écosystème, afin que le cadre réglementaire canadien puisse suivre les développements en matière de paiements à l’échelle nationale et mondiale.
Ces modifications étendent l’admissibilité au titre de membre de Paiements Canada à trois nouveaux types d’entités, soit les fournisseurs de services de paiement (FSP) au titre de la Loi sur les activités associées aux paiements de détail (LAPD) qui effectuent des activités associées aux paiements de détail1, les sociétés coopératives de crédit locales qui sont membres d’une centrale provinciale et les chambres de compensation2 d’un système de compensation et de règlement désigné en vertu du paragraphe 4(1) de la Loi sur la compensation et le règlement des paiements (LCRP).
L’élargissement de l’accès aux systèmes de paiement nationaux permettra à des entités plus petites et non conventionnelles d’accéder à leur tour à l’infrastructure de paiements de base, ce qui réduira les obstacles et favorisera la concurrence et l’innovation. Cela peut mener à de meilleurs produits et services de paiement pour les Canadiens et les entreprises canadiennes.
Qu’est-ce que Paiements Canada?
Paiements Canada est une organisation d’utilité publique créée en vertu de la Loi CP. Paiements Canada se trouve au cœur du système financier canadien. Elle est la propriétaire et l’exploitante de l’infrastructure financière de base qui facilite l’échange, la compensation et le règlement des paiements pour soutenir le bien-être financier et économique de tous les Canadiens3.
Paiements Canada est composée à la fois de membres imposés et de membres admissibles, qui sont décrits ci-dessous. Cette description n’inclut toutefois pas les nouvelles catégories de membres admissibles prévues dans les modifications à la Loi CP.