Perspectives

Les Canadiens veulent des choix de paiement pour l’avenir

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Cet article a été initialement publié par innovatingcanada.ca le 27 septembre 2024.

Par Stephen Yun, analyste principal des études de marché à Paiements Canada

Les domaines d'intervention de Stephen sont les suivants : le Rapport canadien sur les modes et les tendances des paiements, l'étude sur le suivi des comportements de paiement, et l'exploitation des résultats de l'étude pour créer un récit sur les paiements entre les consommateurs et les entreprises et pour inciter ses partenaires commerciaux à prendre des mesures commerciales. Stephen a plus de 20 ans d'expérience dans la conduite d'études sur le marketing et l'expérience client. Il est titulaire d'un MBA et d'un BBA de la Schulich School of Business (York University), avec une spécialisation en marketing et en finance.


Les Canadiens veulent des options de paiement qui leur facilitent la vie, qu’il s’agisse de paiements numériques ou non numériques.

Chaque année, Paiements Canada résume les tendances de paiements de détail observées à l’échelle nationale en publiant le Rapport canadien sur les modes et les tendances de paiement. Le rapport de cette année (disponible en octobre 2024) révèle les principaux thèmes concernant la croissance des options de paiement numérique et l’intérêt continu des Canadiens pour les modes de paiement traditionnels.

Favoriser l’innovation

Parmi les innovations qui influencent les comportements d’achat et les préférences des Canadiens, mentionnons les paiements en temps réel, l’intelligence artificielle générative (IA générative) et la technologie de paiement sans contact.

La majorité des Canadiens (60 pour cent) enverraient des paiements en temps réel si l’option était offerte. Les trois principales situations de paiement pour l’envoi d’argent en temps réel comprennent l’envoi d’argent à une personne ou à une entreprise lorsque le montant du paiement dépasse la limite quotidienne du Virement Interac (20 pour cent), le paiement d’une facture de carte de crédit (19 pour cent) et le paiement des dépenses du ménage comme l’eau, l’électricité, le téléphone et Internet (17 pour cent).

Près d’une entreprise sur deux (49 pour cent) a l’intention d’utiliser l’IA générative pour accroître l’efficacité de ses opérations et de ses processus. Les trois principales applications d’IA générative perçues comme profitant le plus aux entreprises sont la détection et la prévention de la fraude (44 pour cent), l’automatisation du traitement des paiements (37 pour cent) et la création d’expériences client personnalisées (29 pour cent).

Des options de paiement sans contact comme les dispositifs portables (p. ex., les moniteurs d’activité physique et les montres intelligentes) ont été utilisées pour lancer 44 millions de transactions de paiement en 2023, pour un total de 1,1 milliard de dollars. Plus d’un Canadien sur dix (13 pour cent) utilise des appareils intelligents à domicile et les médias sociaux pour faire des achats.

Conserver l’argent comptant

Bien que les Canadiens adoptent de nouvelles options de paiement, ils veulent quand même du choix et de la souplesse. En dépit de la tendance à la baisse de l’utilisation de l’argent comptant, plus de la moitié des Canadiens (55 pour cent) ont indiqué qu’ils ne souhaitent pas cesser complètement d’en utiliser.

L’argent comptant demeure le mode de paiement de choix parce qu’il est largement accepté partout (38 pour cent), qu’il est rapide (37 pour cent), qu’il permet d’utiliser ses fonds (26 pour cent), qu’il est plus facile et plus pratique que les autres modes de paiement (21 pour cent) et qu’il assure un suivi plus facile des dépenses (21 pour cent).

Enfin, 63 pour cent des Canadiens utiliseraient encore l’argent comptant si un dollar canadien numérique était introduit. Bien que l’utilisation des paiements numériques chez les Canadiens continue de croître, la fin de l’argent comptant est encore loin.

Bâtir un avenir financier qui répond aux besoins uniques des Canadiens

Quant aux consommateurs et aux entreprises du pays, ils ont indiqué l’importance capitale pour eux d’avoir des modes de paiement commodes, efficaces, sûrs, confidentiels et à faible coût.

Nous continuons de constater une demande accrue d’options de paiement numérique et d’expériences de paiement conviviales qui répondent à ces besoins. Toutefois, les Canadiens veulent également continuer d’avoir accès à des options de paiement éprouvées en raison de leur facilité d’utilisation et de leur fiabilité.

Il est essentiel de comprendre les attitudes et les comportements uniques des Canadiens en matière de paiement pour assurer un avenir financier qui profite à tous les Canadiens. Pour en savoir plus sur la façon dont les Canadiens reçoivent et effectuent des paiements, consultez le page recherche.

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