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Les paiements biométriques plaisent à près de la moitié des Canadiens, mais la sécurité des données demeure une priorité

*Cet article a d’abord été publié dans Total Finance, le magazine canadien des professionnels de la finance, le 30 mars 2023.

Les nouvelles technologies et les innovations dans l’écosystème des paiements transforment la façon dont les consommateurs et les entreprises canadiennes effectuent et traitent les paiements.

Kristina Logue headshot

Selon les données du Rapport canadien sur les modes et les tendances de paiement de Paiements Canada, les entreprises canadiennes émettent de moins en moins de chèques tout en élargissant la gamme d’options de paiement numérique qu’elles offrent à leurs clients. En 2021, le nombre de chèques et d’effets papier échangés a diminué de 546 millions par rapport à 2014, soit une baisse de 57 %. À l’inverse, les options de paiement numérique, comme les transactions par carte de crédit et les transferts électroniques de fonds, ont augmenté de 42 %.

Le rapport montre également que les entreprises cherchent activement à adopter des méthodes de paiement novatrices qui sont rapides et faciles à utiliser, et qui répondent aux attentes des clients qui veulent des expériences « instantanées » et « toujours disponibles ». De même, nos recherches continuent de montrer que les consommateurs veulent des façons plus faciles, plus intelligentes et plus sécuritaires de payer et d’être payés.

Ces tendances s’inscrivent dans l’adoption accélérée des paiements sans contact et mobiles, en particulier l’utilisation et de l’intérêt pour des options de paiement diversifiées comme les codes QR, les options « achetez maintenant, payez plus tard », les monnaies numériques et la biométrie. Les résultats du dernier sondage de Paiements Canada montrent que les méthodes de paiement biométriques sont maintenant très populaires auprès des Canadiens.

Qu’est-ce que les paiements biométriques?

L’authentification biométrique est un moyen pour les consommateurs de s’identifier lorsqu’ils effectuent des paiements en utilisant des paramètres corporels qui sont propres à chaque personne. Parmi les exemples, citons les empreintes digitales, les empreintes de paume, la voix et la reconnaissance faciale. Bien que les options de paiement biométriques ne soient pas encore considérées comme courantes, près de la moitié des Canadiens (45 %) sont ouverts aux paiements biométriques ou les utilisent déjà (23 %).

Les Canadiens seraient plus à l’aise d’utiliser les paiements biométriques que d’autres innovations émergentes en matière de paiements, comme les dispositifs portables, les codes QR, les canaux de médias sociaux, les appareils intelligents et les assistants domestiques. Ce niveau de confiance est probablement dû à la sécurité perçue associée au caractère unique et individuel des caractéristiques corporelles utilisées dans le cadre du processus d’authentification biométrique.

Les jeunes Canadiens (18 à 34 ans) sont beaucoup plus susceptibles que les Canadiens d’âge moyen (35 à 54 ans) et les Canadiens plus âgés (55 ans et plus) de trouver l’authentification biométrique attrayante (51 % contre 44 % et 43 % respectivement). Les jeunes Canadiens en particulier se sont dits à l’aise d’utiliser l’authentification biométrique pour les paiements dans un magasin (44 %) ou sur le site Web d’un commerçant (48 %), affichant des degrés de confiance beaucoup plus élevés que les Canadiens plus âgés. Les Canadiens âgés sont plus susceptibles (24 %) que les Canadiens d’âge moyen et les jeunes de ne pas trouver d’attrait dans les paiements biométriques.

L’intérêt pour l’utilisation des options de paiement biométriques ne varie pas seulement selon l’âge; des différences peuvent également être observées en fonction d’autres facteurs démographiques comme le sexe, le revenu du ménage et le niveau d’éducation.

Les hommes sont plus susceptibles que les femmes de trouver attrayante l’authentification biométrique (51 % contre 40 %). Il en va de même pour les Canadiens à revenu élevé comparativement à ceux à faible revenu. Quarante-neuf pour cent des Canadiens dont le revenu du ménage est de 80 000 $ ou plus trouvent l’authentification biométrique attrayante, contre 41 % chez les Canadiens dont le revenu du ménage est inférieur à 40 000 $. En ce qui concerne le niveau d’éducation, 51 % des Canadiens qui ont fait des études universitaires trouvent l’authentification biométrique attrayante, contre 37 % chez ceux qui ont un diplôme d’études secondaires ou moins de scolarité.

Lorsqu’ils examinent les différents types de méthodes de paiement biométriques – empreintes digitales, empreintes de paume, reconnaissance vocale et faciale –, les Canadiens considèrent la numérisation des empreintes digitales (27 %) comme l’option la plus sûre pour authentifier les opérations de paiement. La numérisation des empreintes digitales est aussi généralement considérée comme plus sécuritaire que les paiements avec carte à puce. La majorité des Canadiens (83 %) utilisent le plus souvent un numéro d’identification personnel (NIP) ou un mot de passe pour authentifier leurs paiements, mais seulement 37 % ont indiqué que c’était leur méthode d’authentification préférée.

Nous savons que les Canadiens veulent des façons plus faciles et plus intelligentes de payer, mais ce qui demeure de la plus haute importance pour eux, c’est que leurs données financières demeurent sécuritaires. La sécurité des données est la principale considération des Canadiens lorsqu’ils donnent leur accord aux commerçants pour l’utilisation de leurs données biométriques. Ainsi, les Canadiens veulent mieux comprendre : le degré de sécurité de l’authentification biométrique des paiements par rapport à ce qu’ils utilisent déjà (p.ex., la carte à puce et le NIP); comment l’authentification biométrique les protégera contre la fraude liée aux paiements; et comment les entreprises ayant accès à leurs données biométriques protégeront les données qu’elles collectent.

Il est essentiel d’assurer la sécurité des paiements afin de favoriser l’innovation dans ce domaine. Pour attirer et fidéliser les clients, il est important de disposer d’options de paiement sûres. Si les entreprises n’utilisent que des méthodes de paiement traditionnelles comme l’argent comptant et les chèques, elles risquent de se priver d’un segment de clientèle qui aurait pu être intéressé par un achat. En étant en mesure d’élargir en toute sécurité les options de paiement – au moyen d’un site de commerce électronique ou d’options de paiement numérique comme les paiements biométriques – les entreprises pourront élargir leur clientèle. Ultimement, elles contribueront ainsi à une économie résiliente, inclusive et concurrentielle dont nous profitons tous.

Kristina Logue
Cheffe des finances
Paiements Canada

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