Perspectives

L’évolution de l’écosystème des paiements au Canada : ce que les entreprises canadiennes doivent savoir

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Cet article a été initialement publié par B2B News Network le 20 décembre 2024.

Par Jon Purther, directeur de la Recherche, Paiements Canada

La carrière de Jon comprend plus de 25 ans d'expérience en tant que cadre supérieur dans les domaines de la recherche médico-légale et de la gestion du marketing stratégique, y compris dans le cadre de missions nationales et internationales. Au sein de Payments Canada, Jon est à la tête d'une équipe qui s'occupe à la fois de prospective stratégique et d'études de marché.


Les paiements sont un élément essentiel de notre économie et de notre mode de vie. Qu’il s’agisse d’une mise de fonds sur une maison, d’une facture payée à une entreprise locale ou d’un premier chèque de paie, les paiements permettent aux Canadiens et à l’économie d’aller de l’avant.

En tant que propriétaire et exploitant des systèmes nationaux de compensation et de règlement des paiements du Canada, Paiements Canada veille à ce que ces opérations financières soient compensées et réglées entre les institutions financières en toute sécurité. Pour ce faire, nous fournissons une infrastructure de paiement sécuritaire et résiliente, ainsi que la technologie, les règlements administratifs, les règles et les normes pour l’appuyer.

Paiements Canada mène également des recherches et en publie les résultats pour éclairer l’élaboration de politiques et la prise de décisions stratégiques dans le secteur des paiements. Cela comprend des recherches qui donnent un aperçu des préférences et des comportements des entreprises et des consommateurs canadiens en matière de paiement. Chaque année, Paiements Canada résume les tendances de paiements de détail observées à l’échelle nationale en publiant le Rapport canadien sur les modes et les tendances de paiement.

Ce dernier fournit des renseignements d’experts sur les principaux facteurs, les nouveaux enjeux et les développements pertinents dans l’écosystème de paiement. Il s’agit aussi d’une excellente ressource pour les entreprises qui cherchent à se tenir au courant des dernières tendances et des comportements récents en ce qui a trait aux paiements.

Un aperçu du paysage des paiements au Canada

En 2023, 21,7 milliards de transactions de paiement de détail ont été effectuées au Canada, totalisant 11,9 billions de dollars. Dans l’ensemble, le volume du marché canadien des paiements a augmenté de six pour cent, et sa valeur, de un pour cent entre 2022 et 2023.

Les cartes de crédit et de débit demeurent les deux principaux modes de paiement privilégiés. Ensemble, les cartes de crédit (33 pour cent) et les cartes de débit (30 pour cent) représentaient 63 pour cent du volume total des paiements. Les transferts électroniques de fonds (TEF) représentaient 15 pour cent du volume des paiements, suivis de l’argent comptant à 11 pour cent, des virements en ligne à six pour cent, puis des cartes prépayées, des GAB et des chèques à deux pour cent.

Les cartes prépayées ont affiché la plus forte croissance de la valeur des transactions parmi les cartes, soit 10 pour cent. Les Canadiens déclarent utiliser des cartes prépayées pour effectuer des paiements rapidement, recevoir des rabais ou des récompenses de fidélité et utiliser leurs propres fonds. La valeur moyenne des transactions prépayées était de 69 $.

Le volume et la valeur des virements en ligne (comme les virements Interac et PayPal) ont augmenté de 14 pour cent et de 20 pour cent respectivement. Il s’agit du type de paiement qui connaît la croissance la plus rapide. Pour la toute première fois, l’utilisation des virements en ligne a dépassé celle des chèques (selon le volume) pour les paiements des entreprises.

Adoption des innovations en matière de paiement

Au fil des ans, nous avons assisté à une transition continue vers les paiements numériques. Les recherches de Paiements Canada montrent que cette tendance ne ralentit pas, car les consommateurs et les entreprises du Canada continuent de manifester de l’intérêt pour les innovations en matière de paiements. Fait à noter en particulier pour les entreprises, l’intérêt des consommateurs pour les innovations en matière de paiements comme les paiements en temps réel, les paiements sans contact et l’intelligence artificielle (IA) générative est en croissance.

La majorité des Canadiens (59 pour cent) enverraient des paiements en temps réel si l’option était offerte. La principale situation de paiement pour l’envoi d’argent en temps réel est l’envoi d’argent à une personne ou à une entreprise lorsque le montant du paiement dépasse la limite quotidienne du service Virement Interac (20 pour cent).

De même, cet intérêt croissant à tirer parti de l’innovation en matière de paiement pour leur faciliter la vie se manifeste dans l’utilisation du paiement sans contact par les consommateurs. En 2023, les options de paiement sans contact comme les dispositifs portables (p. ex., les moniteurs d’activité physique et les montres intelligentes) ont été utilisées pour lancer 44 millions de transactions de paiement, pour un total de 1,1 milliard de dollars. Plus d’un Canadien sur dix (13 pour cent) utilise des appareils intelligents à domicile et les médias sociaux pour faire des achats.

Si l’on examine plus particulièrement les innovations en matière de paiement et les entreprises, notre recherche montre que près d’une entreprise sur deux (49 pour cent) a l’intention d’utiliser l’IA générative pour accroître l’efficacité de ses opérations et de ses processus. Les trois principales applications d’IA générative perçues comme profitant le plus aux entreprises sont la détection et la prévention de la fraude (44 pour cent), l’automatisation du traitement des paiements (37 pour cent) et la création d’expériences client personnalisées (29 pour cent).

S’accrocher aux modes de paiement traditionnels

L’une des conclusions essentielles de notre recherche dont les entreprises devraient être au courant est que l’argent comptant demeure un choix de paiement privilégié parmi les consommateurs. En dépit de la tendance à la baisse de l’utilisation de l’argent comptant, plus de la moitié des Canadiens (55 pour cent) ont indiqué qu’ils ne souhaitent pas cesser complètement d’en utiliser.

L’argent comptant demeure une méthode de paiement populaire parce qu’il est largement accepté partout (38 pour cent), rapide (37 pour cent), qu’il permet d’utiliser ses fonds (26 pour cent), qu’il est plus facile et plus pratique que les autres modes de paiement (21 pour cent) et qu’il assure un suivi plus facile des dépenses (21 pour cent).

Les consommateurs du pays ont indiqué l’importance capitale pour eux d’avoir des modes de paiement commodes, efficaces et à faible coût. Lorsqu’ils effectuent des achats, les Canadiens veulent continuer d’avoir accès à des options de paiement éprouvées et fiables qu’ils ont déjà utilisées en raison de leur facilité d’utilisation et de leur fiabilité.

La sécurité demeure la priorité

D’autres recherches de Paiements Canada montrent que près de la moitié (45 pour cent) des entreprises ont remarqué une augmentation des activités frauduleuses, cybercriminelles ou suspectes dirigées contre elles par courriel au cours des 12 derniers mois. Les entreprises ont également remarqué une augmentation des activités dirigées contre elles par l’entremise de leurs téléphones intelligents (42 pour cent), de plateformes de médias sociaux (39 pour cent) et de sites de vente au détail en ligne, notamment des sites ou des applications de commerce électronique (34 pour cent).

Selon les entreprises, la confirmation du bénéficiaire, un service qui permet de comparer le nom du titulaire du compte sur lequel vous avez l’intention de verser un paiement avec les renseignements relatifs à ce compte détenus par la banque du bénéficiaire, figure en tête de liste parmi les caractéristiques qui profiteraient le plus à l’ensemble des entreprises pour l’envoi des paiements (38 pour cent).

De même, la demande de paiement, un système de messagerie jumelé à un paiement instantané que les entreprises peuvent utiliser pour envoyer des factures directement aux clients au moyen d’une application bancaire mobile, figure également en tête de liste des fonctionnalités qui profiteraient le plus à l’ensemble des entreprises pour recevoir des paiements (35 pour cent).

Offrir plus d’options de paiement aux Canadiens

La disponibilité des options de paiement peut déterminer comment et où les Canadiens choisissent de magasiner. En fait, selon nos recherches, huit pour cent des Canadiens, et, plus particulièrement, 14 pour cent des jeunes Canadiens ont abandonné un achat au cours des 12 derniers mois parce que leur mode de paiement privilégié n’était pas disponible.

La leçon à tirer pour les entreprises est qu’elles risquent de perdre des clients si elles n’offrent pas diverses options de paiement. La facilité d’utilisation et l’offre d’un plus grand choix d’options de paiement traditionnelles et émergentes sont essentielles pour attirer et retenir la clientèle. L’évolution des technologies et la poursuite de l’innovation sécuritaire dans le secteur des paiements signifient que les consommateurs et les entreprises du Canada auront encore plus de choix de paiement dans les années à venir.


Pour en savoir plus sur le travail effectué pour offrir des options de paiement modernes aux Canadiens inscrivez-vous au SOMMET, la conférence annuelle de Paiements Canada qui aura lieu à Toronto du 6 au 8 mai 2025, où les meilleurs spécialistes des paiements établissent des liens et collaborent pour façonner l’avenir des paiements.

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