Perspectives

L’inclusivité des options de paiement au Canada : les obstacles pour les personnes handicapées

Résumé

Il est impossible de contourner les paiements : ils font partie de la vie de toutes les personnes au Canada, qu’il s’agisse de paiements mobiles, par cartes ou en argent comptant. Cependant, les options de paiement ne sont pas toujours accessibles. La numérisation des paiements peut être considérée comme une arme à double tranchant. Grâce aux progrès technologiques, les paiements se font de plus en plus de façon numérique et sans contact, ce qui peut aggraver les obstacles actuels à l’inclusion des communautés de personnes handicapées. Toutefois, les fournisseurs de services de paiement et les parties prenantes des secteurs public et privé ont également mis à profit la numérisation pour faire évoluer leurs processus afin d’être plus inclusifs à l’égard des communautés de personnes handicapées. Ces initiatives peuvent faciliter une participation égale à la société en maintenant l’indépendance à l’égard des paiements.

Au Canada, plus d’une personne sur cinq vit avec un handicap1. Dans cette optique, il est particulièrement important de promouvoir l’inclusivité et de créer des outils pour favoriser l’égalité des chances économiques et le bien-être financier pour tout le monde. 

Dans cet article, nous examinons les obstacles aux paiements pour les communautés en situation de handicap et donnons un aperçu des diverses initiatives qui ont été mises en place pour favoriser l’inclusion des personnes aveugles ou ayant une basse vision, des personnes sourdes ou malentendantes et des personnes à mobilité réduite. Nous faisons aussi un survol des possibilités en matière d’inclusion et d’accessibilité qui se présentent à mesure que les options de paiement et les expériences futures sont mises en œuvre.

Remarque : Ophira Calof, consultante en matière d’invalidité, a passé en revue cette perspective sur les paiements afin d’assurer un langage inclusif.

AVERTISSEMENT : Les articles reflètent les intérêts et les opinions de leur auteur et ne sauraient constituer des déclarations ou des prises de position officielles de Paiements Canada.


Introduction

La numérisation accrue a permis de nombreuses avancées dans le secteur des paiements. Toutefois, ces avantages ne sont pas toujours appréciés équitablement. L’incidence sur les personnes handicapées n’est pas claire. Elles peuvent être touchées de façon négative par ces nouveaux types de paiements, systèmes et processus, car ils peuvent être une source de stress et un obstacle à l’indépendance. Toutefois, il est aussi possible de mettre à profit ces nouveaux types de paiements, systèmes et processus pour améliorer l’accessibilité et favoriser l’inclusion.

Cette situation soulève plusieurs questions : quels sont les obstacles à un système de paiement inclusif? Comment l’inclusion a-t-elle été encouragée et promue? Plus précisément, quelles initiatives des secteurs public et privé ont été lancées au Canada pour promouvoir l’inclusion financière des personnes aveugles ou ayant une basse vision, des personnes sourdes ou malentendantes et des personnes à mobilité réduite? Enfin, quelles sont les attentes relatives à l’inclusion dans le secteur des paiements de demain?

L’état actuel : les obstacles à l’accessibilité et les initiatives d’inclusivité

Tout au long de l’expérience de paiement, de nombreux obstacles peuvent nuire à l’accessibilité pour les personnes handicapées. Il est également important de noter que de nombreuses expériences de handicap ne correspondront pas aux trois catégories examinées ci-dessous et que certaines personnes vivent une combinaison d’expériences (elles sont multihandicapées).

Personnes aveugles ou ayant une basse vision

On estime que plus de 1,5 million de personnes au Canada sont aveugles ou ont une basse vision2. Par conséquent, il est essentiel de tenir compte de ces handicaps afin d’assurer l’inclusion dans tous les aspects de la société, y compris les paiements. 

Pour beaucoup, l’expérience de paiement commence à la caisse. C’est là que la taille, la forme, la disposition et l’apparence du terminal peuvent constituer des obstacles pour les personnes handicapées. Par exemple, les écrans tactiles sans marquage tactile compliquent le processus de paiement, ce qui présente des désavantages pour les personnes aveugles et ayant une basse vision.

L'image 1 présente l'avant et l'arrière d'un terminal de paiement moderne doté d'un écran tactile sur lequel on peut lire : "Veuillez saisir le montant : 0,00 $" et les chiffres de zéro à neuf sur le pavé tactile.

Image 1 : Illustre l’absence de marquage tactile sur les terminaux de paiement à écran tactile3.

Les terminaux de paiement peuvent nuire davantage à l’accessibilité pour les personnes aveugles et à basse vision au Canada dans les cas suivants : le contraste des couleurs est limité, le texte est en petits caractères et il n’y a aucun message-guide audio. Ces lacunes de conception revêtent une importance particulière, car il n’existe pas de norme qui s’applique aux terminaux de paiement électronique. Ils peuvent donc différer radicalement, accentuant les disparités au niveau de l’expérience de paiement. La tendance à adapter les options de paiement aux besoins des personnes non handicapées, combinée à un manque d’uniformité, désavantage encore plus les personnes handicapées en désorientant les utilisateurs et utilisatrices et en nuisant à leur indépendance financière. À mesure que les options de paiement deviennent de plus en plus novatrices, il devient de plus en plus important d’avoir des normes rigoureuses et exécutoires pour que l’inclusion suive le rythme de croissance.

Initiatives en cours

Terminaux de paiement accessiblesEn 2021, avec l’appui du gouvernement du Canada, Moneris a collaboré avec l’Institut national canadien pour les aveugles et les personnes aveugles ou malvoyantes pour recueillir des commentaires dans le but d’améliorer l’accessibilité de ses terminaux de paiement. Alors que de plus en plus d’entreprises dépendent des paiements numériques, de nombreuses personnes aveugles et à basse vision doivent compter sur une aide externe pour effectuer leurs paiements, sacrifiant ainsi la protection de leurs renseignements personnels. En réponse aux commentaires recueillis dans le cadre de la consultation, Moneris a intégré de nouvelles fonctions d’accessibilité dans le logiciel de ses terminaux de paiement, notamment des polices de caractères améliorées, des options de contraste accru, des messages audio bilingues et des repères visuels.

Quatre terminaux de paiement Moneris présentant des tailles de police plus grandes, des formats contrastés, des messages audio et des repères visuels.  Le premier a un écran blanc et une grande police noire qui indique : "total de l'achat 105,93 $. Prêt à payer ? Tapez, insérez ou glissez". En dessous, on trouve tous les logos des options de paiement acceptables.  Le deuxième a un écran noir et une grande police blanche qui indique : "total de l'achat 105,93 $. Tapez, insérez ou glissez". Trois options sont

Image 2 : Terminaux de paiement de Moneris mis à jour montrant des polices de plus grande taille, des formats de contraste, des messages audio et des indices visuels4.

Cartes de débit et de crédit accessiblesLa nouvelle carte tactile de Mastercard, Touch Card, est une autre façon de promouvoir l’inclusion des personnes aveugles ou à basse vision. Cette carte tactile utilise des encoches physiques afin d’aider à faire la distinction entre les cartes de débit et de crédit et d’indiquer l’orientation correcte pour insérer la carte. En réduisant la nécessité de recourir à une aide externe, les utilisateurs et utilisatrices aveugles et à basse vision peuvent conserver leur indépendance et protéger la confidentialité de leurs renseignements financiers lorsqu’ils effectuent une transaction.

L'image 3 illustre des exemples de cartes de débit, de crédit et prépayées accessibles de Mastercard, avec des formes uniques découpées à l'extrémité de chacune d'entre elles, identifiant clairement de quel type de carte il s'agit. La carte de débit a une découpe arrondie, la carte de crédit a la moitié supérieure d'un hexagone. La carte prépayée a un bord pointu.

Image 3 : Illustre les encoches des nouvelles cartes accessibles de Mastercard qui permettent de faire la distinction entre les cartes de débit et de crédit5.

Personnes sourdes ou malentendantes

En 2021, plus de soixante (60) pour cent des Canadiens de 19 à 79 ans ont subi une forme ou une autre de perte auditive6. Il y a de nombreux obstacles à l’inclusion des personnes sourdes ou malentendantes au moment d’effectuer des transactions. Compte tenu du manque de maîtrise de la langue des signes dans la société en général, la communication avec la personne à la caisse nécessaire pour effectuer une transaction peut être difficile et exiger une aide externe. Cette situation pourrait entraîner de l’anxiété, de la frustration, des violations de la protection de la vie privée et de la confidentialité des renseignements personnels, ainsi que des sentiments de dévalorisation ou de dépendance.

Initiatives en cours

Interprétation gestuelle
Comme stratégie visant à améliorer l’accessibilité pour les personnes sourdes ou malentendantes, plusieurs banques canadiennes ont recours à l’interprétation gestuelle en succursale. En réponse à la pandémie de COVID-19 et aux restrictions sanitaires mises en œuvre, aux retards dans l’accès et aux dépenses associées à l’interprétation en personne, les banques ont été poussées à commencer à mettre en œuvre des services d’interprétation virtuelle. La Banque Royale du Canada (RBC) a mis en place une application d’interprétation multilingue en temps réel afin de faciliter l’accès vidéo à des interprètes qualifiés dans les succursales. Ce service vidéo sur demande offre treize (13) langues, y compris la langue des signes américaine, sur vidéo bidirectionnelle7.

D’autres banques canadiennes, comme la Banque Scotia8 et la Banque Toronto-Dominion (TD)9, offrent des services d’interprétation comparables sur demande pour les personnes sourdes ou malentendantes. Cette numérisation du service peut favoriser l’accessibilité, la souplesse dans les services bancaires et, par conséquent, un système de paiement inclusif.

Personnes à mobilité réduite

Les incapacités liées à la mobilité touchent plus d’une personne sur dix au Canada10. Pour les personnes à mobilité réduite, les terminaux de paiement électronique fixes peuvent réduire l’accessibilité au moment d’effectuer un paiement.

La conception d’un terminal de paiement est de la plus haute importance. Pour les personnes qui ont un usage limité de leurs mains, le terminal doit être facile à saisir et léger. Il est également avisé de tenir compte de l’emplacement des terminaux, ainsi que de la taille des boutons et de la sensibilité de l’écran tactile pour promouvoir l’indépendance à l’égard des paiements. Par exemple, les fournisseurs de services de paiement traditionnels comme Moneris ont lancé des terminaux sans fil et portatifs pour en faciliter l’utilisation et l’accès. Les fournisseurs émergents comme Square ont également opté pour l’intégration de terminaux sur des appareils mobiles comme les iPad d’Apple, ce qui vise à améliorer l’accessibilité pour les personnes au Canada.

Initiatives en cours

Guichets automatiques
En vertu de la Loi canadienne sur l’accessibilité, le secteur bancaire canadien a volontairement mis de l’avant des initiatives d’accessibilité pour promouvoir l’inclusion financière des personnes handicapées au Canada. Plus précisément, on encourage les banques à concevoir des guichets automatiques qui respectent plusieurs normes d’accessibilité établies à l’échelle internationale, mais elles ne sont pas tenues de le faire. Pour les personnes à mobilité réduite, les caractéristiques d’accessibilité comprennent une barre de soutien, une hauteur réduite du guichet automatique et de gros boutons pour les personnes ayant une dextérité limitée.

Initiatives du gouvernement canadien

Au Canada, une personne sur cinq, soit environ 6,2 millions de personnes, vivait avec une forme ou une autre d’invalidité en 201711. En réponse, les gouvernements fédéral et provinciaux ont pris des mesures pour améliorer l’accessibilité et réduire les obstacles.

Gouvernement fédéral

En vertu de la Loi canadienne sur les droits de la personne, il est interdit de refuser à une personne l’accès à un bien, à un service, à une installation ou à des moyens d’hébergement destinés au public ou de défavoriser une personne pour un motif de distinction illicite, y compris en cas d’invalidité.

La Loi canadienne sur l’accessibilité (2019) a été adoptée dans le but de créer un Canada exempt d’obstacles d’ici 2040. Cette loi vise à la fois à éliminer et à prévenir les obstacles à l’achat de biens et de services au sein des entités sous réglementation fédérale, y compris les banques, les sociétés de transport et les installations gouvernementales. Dans le cadre de ses efforts pour assurer l’égalité d’accès, la Loi établit également les Normes d’accessibilité Canada (NCP) afin de prévenir, de cerner et d’éliminer les obstacles à l’accessibilité12. NCP collabore avec d’autres organisations, y compris l’Association canadienne de normalisation (Groupe CSA), de concert avec des personnes handicapées, pour réviser ces normes et en créer de nouvelles. L’organisation fait aussi progresser la recherche et le soutien pour rendre la société canadienne plus accessible. En fait, NCP et l’ASC collaborent actuellement avec des personnes handicapées pour élaborer une norme sur la conception accessible des appareils interactifs et des terminaux de paiement électronique.


LE SAVIEZ-VOUS?

Les guichets bancaires automatisés et les dispositifs interactifs libre-service normalisés par Groupe CSA ont été mis en place en 2009, mais il n’existe actuellement aucune norme d’accessibilité garantissant que les personnes handicapées peuvent utiliser ces appareils de façon sûre et indépendante.

Toutefois, certaines organisations peuvent choisir d’inclure des caractéristiques d’accessibilité. Par exemple, il est possible d’ajouter des prises pour écouteurs pour une écoute sécurisée, du braille et des couleurs vives contrastantes pour aider les personnes aveugles ou à basse vision.


Au-delà de la législation, le gouvernement du Canada a récemment modernisé les billets de banque canadiens en délaissant le papier de coton au profit d’un matériau polymère. Ces nouveaux billets de banque misent sur la durabilité accrue du matériau polymère ainsi que sur la texture grâce à un élément tactile, soit six points gravés en relief sur chaque billet de banque, qui permettent aux personnes aveugles ou à basse vision d’en déterminer la valeur. Grâce à cet élément tactile plus durable, les personnes aveugles ou à basse vision peuvent identifier les billets plus facilement et en toute indépendance.

Les billets de banque modernisés utilisent également des nombres à contraste élevé : un chiffre foncé sur fond clair au recto et un chiffre blanc sur fond sombre au verso. Des couleurs claires et distinctes, illustrées ci-dessous, peuvent aider les personnes ayant une basse vision à reconnaître et à différencier leurs billets de banque.

Image 4 présente des images côte à côte d'un billet canadien de vingt (20) dollars. Le billet de gauche comporte un grand vingt (20) vert. Le billet de droite comporte un grand vingt (20) blanc.

Image 4 : Montre le contraste présent des deux côtés du billet de 20 $ canadien13.

L'image 5 montre, de gauche à droite, un billet brun de cent (100) dollars canadiens, un billet rouge de cinquante (50) dollars canadiens, un billet vert de vingt (20) dollars canadiens, un billet violet de dix (10) dollars canadiens et un billet bleu de cinq (5) dollars canadiens.

Image 5 : Met en évidence les couleurs vives de chacun des billets de banque canadiens pour permettre une identification et une différenciation claires14.

Gouvernements provinciaux

En Ontario, la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO)15 regroupe un ensemble de normes connues sous le nom de Règlement sur les normes d’accessibilité intégrées. La Norme d’accessibilité pour les services à la clientèle exige que les organisations du secteur public éliminent les obstacles pour les personnes handicapées afin de leur permettre d’avoir accès aux biens, aux services et aux installations. Notamment, bien que la LAPHO s’applique aux institutions financières de compétence provinciale, elle ne s’applique pas aux banques sous réglementation fédérale. Même si elle ne s’applique pas explicitement aux terminaux de paiement électronique, cette norme peut fournir des pratiques exemplaires et des outils relatifs à l’accessibilité des terminaux de paiement électronique et à d’autres facteurs liés à l’expérience de paiement. Ces facteurs comprennent les éléments physiques (caractéristiques de l’immeuble et espaces), les éléments de communication (reçus, messages visuels et auditifs), la situation (bruit, environnement occupé) et les obstacles liés aux attitudes à l’égard des paiements (service à la clientèle). Par exemple, les normes pour les guichets libre-service comprennent des caractéristiques techniques, comme le contraste des couleurs et l’activation vocale, des caractéristiques structurelles comme la hauteur et la stabilité, et des voies d’accès16. En particulier, les entités privées doivent  prendre en compte ces normes, mais ne sont pas tenues de les mettre en œuvre. Malgré l’établissement de pratiques exemplaires, la nature ponctuelle de ces normes peut créer des incohérences dans l’accessibilité des terminaux de paiement électronique et des guichets libre-service, démontrant la nécessité d’appliquer des normes d’accessibilité pour assurer un système de paiement inclusif.

L’avantage que pourrait procurer l’application de normes obligatoires pour les entités privées et publiques, plutôt que la prise en compte obligatoire, démontre en outre la nécessité de mettre en vigueur des exigences en matière d’accessibilité des paiements.

L’avenir des paiements

Le secteur des services financiers et des paiements connaît de grandes transformations, qui ont été accélérées par la pandémie de COVID-19. Les paiements sont de plus en plus numériques, mais de nombreux nouveaux outils et modes de paiement ont vu le jour et pourraient favoriser l’accessibilité et l’inclusion des personnes handicapées au Canada.


La COVID-19 et la numérisation des paiements

La pandémie de COVID-19 a accru la numérisation des paiements. Quarante-trois (43) pour cent  des Canadiens ont déclaré que la pandémie avait changé leurs préférences de paiement pour celui qui est numérique et sans contact à long terme17. Ces modes de paiement comprennent les services bancaires en ligne et mobiles, les transferts automatisés et les paiements par carte.

En raison des restrictions relatives à la pandémie et des mesures sanitaires mises en place, les banques et les fournisseurs de services de paiement ont été obligés d’améliorer leurs plateformes bancaires mobiles et en ligne afin d’accroître la gamme de services offerts. L’effet positif de cette tendance sur l’inclusion dans le système de paiement est multidimensionnel. La numérisation des paiements peut améliorer l’accessibilité en offrant d’autres moyens d’effectuer des transactions, mais aussi en permettant l’utilisation simultanée d’autres technologies semblables, comme les applications de lecture d’écran externe.

Les paiements en ligne peuvent également être plus accessibles lorsqu’on élimine la nécessité de se présenter aux lieux de paiement physiques, comme les épiceries ou les installations gouvernementales. Par exemple, de nombreuses épiceries offrent maintenant des fonctions de « magasinage en ligne » où vous pouvez choisir vos articles, payer en ligne, sélectionner un moment de livraison et faire livrer votre épicerie à votre porte sans avoir à sortir de la maison. En fait, les Canadiens déclarent utiliser le commerce électronique pour des achats plus diversifiés que les achats prépandémiques; les augmentations les plus fréquentes dans les catégories d’achat comprennent les vêtements (52 %), les articles ménagers (43 %), les aliments et l’épicerie (38 %), les fournitures de santé et de beauté (36 %), les appareils électriques (27 %) et les aliments pour animaux de compagnie (18 %)18. De plus, et peut-être plus directement, la numérisation des paiements et l’afflux de paiements sans contact créent des avantages pour les personnes sourdes ou malentendantes et les personnes à mobilité réduite en offrant une simplicité nouvelle dans l’expérience de paiement.

Il est toutefois important de noter que, bien que les adaptations qui améliorent l’accessibilité puissent rehausser l’expérience de paiement pour la population canadienne et les personnes handicapées, les avantages ne sont peut-être pas les mêmes pour tout le monde. Par exemple, les messages vocaux visant à promouvoir l’inclusion des personnes aveugles et à basse vision peuvent désavantager les personnes non verbales, sourdes ou malentendantes. De plus, les guichets automatiques qui sont moins hauts afin d’améliorer l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite ou en fauteuil roulant peuvent nuire à l’accessibilité pour les personnes qui ont des problèmes de dos. De là l’importance d’avoir une consultation approfondie au moment d’entreprendre toute initiative d’accessibilité et d’inclusion.


Portefeuilles numériques et paiements mobiles

Les portefeuilles numériques stockent de façon sécuritaire les renseignements de paiement et les mots de passe sur les appareils mobiles. En enregistrant les renseignements sur les cartes et les comptes bancaires, ces applications permettent aux utilisateurs et utilisatrices d’effectuer des transactions sans avoir besoin des cartes physiques, ce qui peut améliorer l’accès aux services financiers.

De nombreux fournisseurs de services de paiement comme Google et Apple ont pris des mesures pour assurer l’inclusion continue des personnes aveugles ou à basse vision grâce à l’utilisation de leurs services Google Pay et Apple Pay. Par exemple, certaines fonctions d’accessibilité de ces applications comprennent la navigation auditive au moment de sélectionner une carte de paiement et d’effectuer le paiement, ainsi qu’une confirmation vocale du montant du paiement pour créer des expériences de paiement fluide.

Monnaies numériques de banque centrale

De nombreuses banques centrales du monde entier, y compris la Banque du Canada, envisagent la nécessité d’une monnaie numérique de banque centrale, ou monnaie numérique émise par une banque centrale. Dans le cadre de ces délibérations, la Banque du Canada a accordé la priorité à l’accès universel et à l’inclusion dans la conception d’une monnaie numérique de banque centrale, si elle décidait d’en émettre une19. Il s’agit notamment de concevoir une monnaie numérique de banque centrale qui répond aux besoins des personnes en matière d’accessibilité liés à leur utilisation de la technologie. Ces personnes peuvent comprendre, sans toutefois s’y limiter, les personnes aveugles ou à basse vision, les personnes neurodivergentes, les personnes qui utilisent des appareils de mobilité, ainsi que les personnes sourdes ou malentendantes20. Par exemple, une monnaie numérique de banque centrale pourrait offrir aux utilisateurs et utilisatrices un choix de technologie, y compris des appareils courants qui sont déjà dotés de caractéristiques d’accessibilité comme des polices de grande taille, des options de contraste de couleur et des commandes vocales. La Banque s’est engagée à poursuivre ses recherches sur les appareils et technologies personnalisés qui peuvent accroître l’inclusion et l’accessibilité.

Paiements biométriques

Alors que les paiements continuent d’être de plus en plus numérisés, il est important de tenir compte de l’authentification des paiements par des méthodes biométriques, comme les empreintes digitales, la voix et la reconnaissance faciale.

Paiements par la voix
Les paiements par la voix, optimisés par l’intelligence artificielle (IA), permettent aux utilisateurs et utilisatrices de demander et d’effectuer des transactions verbalement au moyen de la validation de l’identité par la voix. L’intention est de créer des expériences de paiement sans friction et d’apporter des changements concrets sur le marché de détail21. Par exemple, des assistants vocaux, comme Google Home ou Alexa, pourraient valider l’identité du consommateur par sa voix et acheter des articles par commande vocale. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un objectif direct, les paiements par la voix peuvent aussi améliorer l’accès aux paiements en éliminant le besoin de méthodes traditionnelles de communication et d’authentification qui peuvent s’avérer peu commodes pour les personnes à mobilité réduite. Il convient de noter que cette initiative n’est probablement pas utile pour les personnes non verbales ou qui ont un accent culturel ou un handicap au niveau de l’accent, ce qui souligne davantage la nécessité d’offrir un éventail d’options pour promouvoir l’accessibilité pour toutes les différentes expériences de handicap.

Reconnaissance faciale
La reconnaissance faciale est de plus en plus utilisée comme méthode d’authentification, y compris comme type de paiement et mesure d’authentification. Par exemple, Mastercard met actuellement à l’essai une nouvelle technologie de vente au détail qui permet aux personnes d’authentifier un paiement en montrant leur visage ou en scannant la paume de leur main au lieu de passer leur carte devant un terminal ou de la faire glisser22. Cela fonctionne en liant les éléments visuels de votre visage à votre carte de crédit par l’entremise de l’application Mastercard, à l’aide de l’IA et du chiffrement des données.

L'image 6 présente la technologie de reconnaissance faciale des caisses de Mastercard, illustrée par une tablette sur laquelle figure le visage d'une femme. Un cercle blanc autour de son visage montre la capacité de reconnaissance faciale de la technologie.

Image 6 : Illustre la technologie de reconnaissance faciale de Mastercard23.

La reconnaissance faciale élimine la nécessité pour les consommateurs d’utiliser des cartes physiques ou des terminaux de paiement. Il s’agit d’un moyen plus rapide et plus accessible de simplifier les paiements et d’améliorer l’inclusion des personnes à mobilité réduite. Toutefois, comme cette nouvelle technologie pourrait soulever des préoccupations en matière de protection de la vie privée, il est essentiel d’insister sur l’importance de protéger la vie privée des consommateurs, de traiter les données correctement et d’assurer la sécurité des transactions.

Numérisation des empreintes digitales

Récemment, des fournisseurs de services de paiement ont mis au point l’authentification au moyen des empreintes digitales pour remplacer l’utilisation des NIP au moment d’effectuer un paiement sur un appareil mobile, en personne ou même pour remplacer les mots de passe lors de l’ouverture d’une session dans un compte bancaire. Ainsi, vous pourrez peut-être un jour acheter des produits d’épicerie en personne en appuyant votre index sur un lecteur24. Comme vos données biométriques sont stockées avec vos renseignements bancaires chiffrés en toute sécurité, l’empreinte digitale serait considérée comme une méthode d’authentification du paiement.

Bien que la numérisation des empreintes digitales pour authentifier les paiements ne vise pas l’inclusion et l’accessibilité, elle peut contribuer à réduire les obstacles aux paiements pour les personnes à mobilité réduite en raison du déplacement limité requis. Les paiements avec empreinte digitale présentent également un avantage sur le plan de la sécurité des paiements, car ils sont liés à chaque personne et, par conséquent, ne sont pas aussi facilement compromis par la fraude, le vol ou la perte de la carte physique.

À mesure que le degré d’aisance envers l’IA sur le marché augmente, l’utilisation des paiements par la voix, la reconnaissance faciale et la reconnaissance des empreintes digitales devrait s’étendre davantage au sein du marché de détail25. En fait, un sondage sur l’augmentation de la préférence pour les nouveaux canaux de paiement a révélé que cinquante-neuf (59) pour cent des Canadiens seraient tout aussi ou plus susceptibles d’utiliser un appareil intelligent d’aide à domicile, comme Alexa/Google Home ou un téléviseur, un réfrigérateur ou une voiture pour faire un paiement26. Ces paiements sont facilités et authentifiés par la reconnaissance vocale, la reconnaissance faciale ou même la numérisation des empreintes digitales. La simplification du processus de paiement peut avoir d’importantes répercussions sur les personnes handicapées en améliorant l’accessibilité et l’inclusion dans les services de paiement.

Conclusion

Les paiements représentent un aspect central de la vie, de la participation économique et du bien-être financier. L’inclusion dans le système de paiements est essentielle pour établir l’indépendance financière et continuer à bâtir un pays exempt d’obstacles. Comme expliqué précédemment, diverses initiatives sont mises en œuvre au Canada qui contribuent à améliorer l’accessibilité et à combler le fossé numérique, y compris les caractéristiques d’accessibilité des terminaux de paiement électronique et des guichets automatiques. Cependant, un manque d’uniformité démontre qu’il reste du travail à faire. En l’absence de normes et de mesures incitatives établies, les organisations canadiennes mettent en place des initiatives d’accessibilité sur une base facultative ou ponctuelle. Il en résulte une mosaïque d’accès variables aux paiements et des expériences de paiement disparates pour les personnes handicapées. Les progrès futurs dans le domaine des paiements biométriques, des monnaies numériques de banque centrale, des fournisseurs de services de paiement comme Apple Wallet, Google Pay, de la technologie prêt-à-porter et des assistants à domicile contribueront à assurer l’inclusion dans une société où l’on utilise de moins en moins l’argent liquide tant que les besoins des personnes handicapées seront pris en compte. L’accès égal et équitable aux paiements est de la plus haute importance, ce qui exige des mesures comme la sensibilisation, la mise en œuvre de normes et la consultation continue des personnes handicapées pour créer des expériences et des environnements de paiement inclusifs.

Questions axées sur la pensée critique

  • Quels types de mesures incitatives pourraient contribuer à réduire davantage les obstacles numériques aux paiements pour les personnes handicapées?
  • Pouvez-vous nommer des stratégies visant à améliorer et à protéger l’inclusion financière des personnes qui ont un handicap non apparent?
  • Quelles sont les entreprises autour de vous qui favorisent l’inclusion?
  • Selon vous, que pouvez-vous faire pour faire connaître l’importance de l’inclusion en matière de paiement?

1 Statistique Canada, Un profil de la démographie, de l’emploi et du revenu des Canadiens ayant une incapacité âgés de 15 ans et plus, 201728 novembre 2018. https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/89-654-x/89-654-x2018002-fra.htm

2 Moneris, Le gouvernement du Canada appuie les nouvelles technologies rendant les terminaux de paiement électronique plus accessibles aux personnes ayant une perte de vision. 31 mai 2021. https://www.moneris.com/fr-ca/a-propos-moneris/nouvelles/le-gouvernement-du-canada-appuie-les-nouvelles-technologies-rendant-les-terminaux-de-paiement-%C3%A9lectronique-plus-accessibles

Moneris, Ready, set Moneris Go. https://go.moneris.com/monerisgo-fr

Moneris, Le gouvernement du Canada appuie les nouvelles technologies rendant les terminaux de paiement électronique plus accessibles aux personnes ayant une perte de vision 31 mai 2021. https://www.moneris.com/fr-ca/a-propos-moneris/nouvelles/le-gouvernement-du-canada-appuie-les-nouvelles-technologies-rendant-les-terminaux-de-paiement-%C3%A9lectronique-plus-accessibles

5 Mastercard. Mastercard lance une carte accessible pour les personnes aveugles et malvoyantes. 25 octobre 2021 https://mastercardbelgium.prezly.com/mastercard-lance-une-carte-accessible-pour-les-personnes-aveugles-et-malvoyantes

6 Statistique Canada. La santé auditive des adultes canadiens. 20 octobre 2021. https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/11-627-m/11-627-m2021077-fra.htm

7 Banque Royale du Canada. RBC fait tomber les barrières linguistiques grâce à sa nouvelle appli vidéo d’interprétation en succursale. 26 août 2016. http://www.rbc.com/nouvelles/news/2016/20160826-language.html 

8 Banque Scotia. Des services bancaires accessibles. https://www.scotiabank.com/ca/fr/particuliers/ma-banque-a-moi/services-bancaires-accessibles.html

9 Groupe Banque TD. Two-Way ASL Interpretation. Mai 2018. https://www.abilities.ca/feature/two-way-asl-interpretation/

10 Statistique Canada. Un profil des Canadiens ayant une incapacité liée à la mobilité, et des groupes désignés minorités visibles ayant une incapacité. 3 décembre 2020. https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/201203/dq201203a-fra.htm

11 Statistique Canada. Résultats sur l’accessibilité tirés de l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2017. 27 octobre 2017. https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/89-654-x/89-654-x2021002-fra.htm

12 Statistique Canada. Résumé de la Loi canadienne sur l’accessibilité. 20 novembre 2020. https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/programmes/accessible-personnes-handicapees/loi-resume.html

13  Banque du Canada. Billets de banque : ressources pour les personnes aveugles ou ayant une vision partielle. https://www.banqueducanada.ca/billets/ressources-adaptees-chaque-public-cible/personnes-aveugles-vision-partielle/

14  Ibid.

15 Gouvernement de l’Ontario. Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO). 13 janvier 2020. https://aoda.ca/what-are-aoda-standards/

16 Gouvernement de l’Ontario. Comment rendre les guichets libre-service accessibles. 5 octobre 2022. https://www.ontario.ca/fr/page/comment-rendre-les-guichets-libre-service-accessibles

17 Paiements Canada Les consommateurs canadiens font preuve d’un optimisme prudent à l’égard des perspectives financières, mais ils continuent de resserrer leurs dépenses. 3 novembre 2021. https://paiements.ca/perspectives/recherche/les-consommateurs-canadiens-font-preuve-dun-optimisme-prudent-legard-des

18 ibid.

19 Miedema, John. Minwalla, Cyrus. Warren, Martine. Shah, Dinesh. Banque du Canada. Designing a CBDC for universal access. Juin 2020. https://www.banqueducanada.ca/2020/06/note-analytique-personnel-2020-10/

20 ibid.

21 PwC. The rise of voice-enabled tech. 2022. https://www.pwc.com/ca/en/industries/retail-consumer/consumer-insights-2019/the-rise-of-voice-enabled-tech.html

22 Browne, Ryan. Mastercard launches tech that lets you pay with your face or hand in stores. CNBC. 17 mai 2022. https://www.cnbc.com/2022/05/17/mastercard-launches-tech-that-lets-you-pay-with-your-face-or-hand.html

23 ibid.

24 Terrell Hanna, Katie. Biometric payments. TechTarget. Décembre 2021. https://www.techtarget.com/searchsecurity/definition/biometric-payment

25  PwC. The rise of voice-enabled tech. 2022. https://www.pwc.com/ca/en/industries/retail-consumer/consumer-insights-2019/the-rise-of-voice-enabled-tech.html

26 Paiements Canada Les consommateurs canadiens font preuve d’un optimisme prudent à l’égard des perspectives financières, mais ils continuent de resserrer leurs dépenses. 3 novembre 2021. https://paiements.ca/perspectives/recherche/les-consommateurs-canadiens-font-preuve-dun-optimisme-prudent-legard-des


Auteures

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Anaïs Dupont

Anaïs Dupont est analyste à Paiements Canada au sein de l’équipe des risques liés aux marchés financiers qui soutient l’état futur du système de paiement de détail par lots et le portail d’échange de paiements en temps réel (PTR). Avant de se joindre à Paiements Canada, elle a travaillé à la Banque du Canada, où elle s’est intéressée aux systèmes de paiement canadiens et à l’écosystème financier.

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Gillian Monckton

Gillian Monckton est analyste à Paiements Canada au sein de l’équipe Lynx et politique émergente, où elle appuie plusieurs projets stratégiques émergents. Avant de se joindre à Paiements Canada, elle a obtenu sa maîtrise en politique publique à l’Université de Toronto, où elle s’est concentrée sur la politique économique, cultivant son intérêt envers le secteur des paiements.

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