Interviews

Lutte contre la fraude par les paiements centrés sur l’identité

Bien que les progrès technologiques dans le domaine des paiements procurent de nombreux avantages aux consommateurs, ils offrent également aux fraudeurs la possibilité de mettre en œuvre des méthodes d’attaque sophistiquées. La vérification de l’identité est essentielle pour atténuer ce risque.

Durant le SOMMET 2024, Matthew Charette, Dirigeant principal de la sécurité de l’information (par intérim) et directeur, Cybersécurité à Paiements Canada, a rencontré David Birch, ambassadeur mondial à Consult Hyperion, pour discuter de l’avenir des paiements fondés sur l’identité et du rôle de la vérification de l’identité dans la lutte contre la fraude.


David Birch Global Ambassador Consult Hyperion
David Birch
ambassadeur mondial
Consult Hyperion

Quel est le lien entre l’identité numérique et les paiements?
L’idée que les entreprises passent du statut d’« entreprises de paiement » à celui d’« entreprises d’identité » fait son chemin depuis longtemps, mais elle s’impose enfin. Les banques, en particulier, commencent à se rendre compte qu’elles ne sont pas vraiment dans le domaine de l’argent, mais dans celui de l’identité. Si vous y réfléchissez, ce n’est pas votre argent qui a de la valeur, c’est votre identité. Imaginez que vous vous réveillez le matin et que tout l’argent de votre compte bancaire a mystérieusement disparu. Vous pourrez vous en sortir en faisant par exemple un emprunt auprès d’un parent ou de la banque. Cependant, si votre identité est mystérieusement effacée du jour au lendemain, vous êtes dans le pétrin. Tous vos actifs reposent sur l’identité. Sans identité, vous n’avez aucune preuve d’être qui vous dites être, ce qui signifie que vous ne pouvez pas prouver que ce que vous possédez vous appartient vraiment, comme votre maison ou votre pension. Le contrôle et la gestion de votre identité sont un facteur crucial de l’évolution de l’économie. Visa a annoncé de nouveaux produits fantastiques lors du SOMMET, comme le jeton numérique, et il est excitant de voir que nous commençons à en voir de plus en plus. 

Quel rôle joue l’identité numérique dans la prévention de la fraude?
Comme le Royaume-Uni a été le premier pays dans le domaine des paiements instantanés, nous avons été le premier dans celui de la fraude instantanée. Cette fraude provient en grande partie des plateformes Meta, comme Facebook et Instagram. Une expérience récente menée par la Lloyds Bank a révélé que le tiers des annonces sur Facebook Marketplace étaient frauduleuses. À l’heure actuelle, je peux créer un faux compte et une fausse annonce, empocher le paiement instantané qu’un acheteur m’envoie, fermer le compte et disparaître sans encombre. Si vous deviez vérifier votre identité avant de pouvoir annoncer quelque chose sur Facebook Marketplace, l’histoire serait toute autre. L’identité numérique est conçue pour l’infrastructure numérique, pour le monde en ligne.

Quand vous parlez d’identité numérique, beaucoup de gens pensent à l’identité numérisée, comme les versions numériques des permis de conduire et des passeports. Mais ce sont deux choses différentes. Votre permis de conduire, qu’il soit numérique ou non, donne toute l’information qu’il contient à quiconque le lit. Le lecteur connaît maintenant non seulement votre nom, mais aussi votre adresse, votre date de naissance, votre taille et votre poids. Par contre, votre identité numérique ne donne que les renseignements requis pour l’opération. Nous disposons d’une trousse d’outils cryptographiques qui peut faire des choses incroyables pour protéger nos données. Par exemple, les preuves à divulgation nulle de connaissance permettent de vérifier votre identité sans nécessiter de renseignements permettant de vous identifier personnellement.

Le Canada part d’une situation légèrement différente de celle du Royaume-Uni. Des mesures de protection sont déjà en place, comme le Cadre de confiance pancanadien et le Service de vérification Interac, mais il est possible d’intégrer encore plus de capacités de lutte contre la fraude. Si l’identité numérique fait partie de l’infrastructure plutôt qu’en être simplement un complément, cela aiderait certainement à réduire la probabilité de fraude de paiement.

Selon vous, où en sera l’identité numérique dans cinq ans?
Dans cinq ans, le justificatif d’identité numérique le plus important de votre portefeuille sera de loin celui qui prouve que vous êtes un être humain. Avec l’augmentation des menaces générées par l’IA, comme l’hypertrucage, nous aurons besoin d’une solide vérification de l’identité pour déterminer si nous avons affaire à une personne réelle ou non. De nombreuses personnes sont déjà victimes de fraudeurs qui utilisent une fausse identité pour établir un lien de confiance avec leurs cibles. À mesure que cette technologie se perfectionnera, le besoin d’identité numérique ne fera que croître.


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