Lynx : Nouveau système de paiement de grande valeur du Canada
* Cet article a d’abord été publié le 10 octobre 2022 dans l'édition 2022 du Financial IT’s Special Sibos. Pour en savoir plus sur Financial IT, visitez le site financialit.net. Cet article est uniquement disponible en anglais sur le site web de Financial IT.
Une entrevue avec Mike Hoganson, directeur de Lynx chez Paiements Canada.
Financial IT : Mike, pourriez-vous expliquer brièvement l’histoire de Lynx par rapport à l’origine et à l’avenir du système de paiement de grande valeur du Canada
Mike Hoganson (MH) : En 2016, Paiements Canada a publié la Vision de l’écosystème des paiements canadien. Pour soutenir la croissance à long terme de l’économie canadienne et répondre aux besoins du Canada en matière de paiements, aujourd’hui et à l’avenir, un élément fondamental de cette vision a été l’introduction d’un nouveau système de paiement de grande valeur.
La planification de ce nouveau système a commencé en 2017, en partenariat avec divers intervenants, dont la Banque du Canada, nos organismes de réglementation, nos membres et nos partenaires technologiques. Pour atténuer le risque, il a été décidé de mettre en œuvre Lynx en deux versions.
À l’été 2021, Paiements Canada a lancé avec succès la première version de Lynx pour remplacer le Système de transfert de paiements de grande valeur (STPGV), qui a servi de système de paiement de grande valeur du Canada pendant plus de 20 ans. Cette première version comprenait un nouveau modèle de risque et une nouvelle technologie (application et infrastructure).
La deuxième version sera lancée en novembre 2022, et elle offrira un soutien de bout en bout pour la norme mondiale de messagerie ISO 20022 qui permettra des paiements riches en données.
Financial IT : Cela signifie-t-il que Lynx est entièrement axé sur ISO 20022?
MH : Oui et non. Lynx permet d’abord et avant tout de maintenir la sécurité et la viabilité, et de gérer efficacement le règlement des paiements de grande valeur.
Lorsque nous nous sommes lancés dans le parcours vers la modernisation, nous nous sommes rendu compte que les systèmes de paiement du Canada pourraient et devraient être en mesure de traiter beaucoup plus de données et d’offrir davantage de capacités de production de rapports. D’ici la fin de l’année, cela comprendra les messages ISO 20022, qui peuvent intégrer des données de paiement structurées comme les détails des bons de commande, les numéros de référence des factures et bien plus encore.
Lynx est très riche en données par rapport au STPGV. Les institutions financières qui l’utilisent ont accès à des mesures clés en temps réel, ainsi qu’à des bases de données qui appuient les rapports historiques. La mine de données et l’amélioration des capacités de production de rapports disponibles (et pas seulement en raison du passage aux messages ISO 20022) sont quelques-uns des principaux avantages du système Lynx.
Financial IT : Quelles sont les autres principales caractéristiques de Lynx que vous aimeriez souligner?
MH : Tout d’abord, je tiens à souligner que Lynx est un système ouvert et accessible. Il peut saisir et saisit la plus grande partie de la valeur échangée quotidiennement par les systèmes de paiement au Canada. En termes de chiffres précis, au cours de sa première année d’exploitation, Lynx a compensé et réglé plus de 12 millions de paiements d’une valeur de 115 billions de dollars, soit une moyenne d’un peu moins de 50 000 effets d’une valeur d’environ 500 milliards de dollars canadiens par jour.
Bien qu’il s’agisse d’un système de paiement de grande valeur, il n’y a pas d’exigences minimales en matière de volume ou de valeur pour pouvoir y participer.
Toute institution financière de dépôt qui est membre de Paiements Canada peut participer à Lynx. Il y a quatre conditions pour participer. L’institution membre en question doit détenir un compte de règlement à la Banque du Canada, être en mesure de donner les garanties nécessaires à la Banque du Canada aux fins de Lynx, répondre aux exigences techniques énoncées dans les Règles de Lynx et être membre de SWIFT. Certaines institutions ne participent pas directement à Lynx, mais elles ont accès au système par l’entremise d’institutions qui y participent directement.
Il y a aussi de nouvelles interfaces de programmation d’applications qui utilisent une technologie de pointe, offrent de la souplesse au système et permettent aux participants de Lynx d’intégrer directement le système.
De plus, nous avons dû nous concentrer sur les processus de risque et de gouvernance. Nous avons dû nous assurer qu’une toute nouvelle pile technologique fonctionnerait de façon fiable et comprendre les risques pour chaque institution participante.
Financial IT : L’accent mis sur le risque a nécessité beaucoup de mises à l’essai, n’est-ce pas?
MH : Assurément. Le lancement de Lynx a été un effort de collaboration important. Dans le cadre de notre préparation pour Lynx, Paiements Canada a mis à l’essai le système en partenariat avec nos partenaires technologiques, IBM, Nexi et SWIFT, la Banque du Canada et nos 16 participants sur une période de cinq mois. Nous avons envisagé toutes sortes d’éventualités afin de trouver des solutions de repli. Nous n’avons lancé Lynx qu’une fois que les essais ont confirmé que le système était prêt pour la mise en service.
Je tiens à souligner que, à ce stade-ci, nous étions prêts à mettre le système en service au moment que nous avions initialement prévu. Je suis très fier du sens du devoir et du professionnalisme de l’équipe de Paiements Canada. La pandémie de COVID-19 n’a eu aucune incidence sur notre date de mise en service grâce à nos relations solides avec les participants et à notre capacité de travailler à distance.
Financial IT : Quel serait votre « argumentaire éclair » de Lynx?
MH : Lynx est le système de paiement de grande valeur du Canada. Fondé sur le modèle de règlement brut en temps réel (RBTR), Lynx traite les paiements de grande valeur et à délai de règlement critique par un règlement définitif en temps réel. Par rapport à ses prédécesseurs, il est riche en ce qui concerne les données fournies aux participants. Il sera entièrement conforme aux protocoles ISO 20022 de SWIFT d’ici la fin de 2022.
Du point de vue de la Banque du Canada, Lynx est un système de paiement d’importance systémique en vertu de la Loi sur la compensation et le règlement des paiements. Lynx permet l’envoi de paiements importants en toute sécurité. C’est aussi un élément essentiel de l’infrastructure par laquelle la Banque du Canada met en œuvre sa politique monétaire. Pour ces raisons, Lynx joue un rôle absolument central dans l’économie.
Financial IT : Merci.
Paiements Canada est une entreprise sans but lucratif d’intérêt public entièrement financée par ses membres. Elle emploie environ 270 personnes à temps plein, son siège social est à Ottawa et elle a un bureau dans le quartier financier de Toronto.
Paiements Canada soutient le système financier et l’économie du Canada du fait qu’elle possède et exploite l’infrastructure de compensation et de règlement des paiements du pays, notamment les règles, normes et règlements pertinents.