Mise à jour de Paiements Canada sur les paiements en temps réel (PTR)
Paiements Canada, ses organismes de réglementation et ses institutions financières membres demeurent pleinement engagés à offrir un système de paiement en temps réel sûr et efficace pour le Canada. Les retards de livraison actuels, qui n'ont rien à voir avec les composantes de la technologie d'échange, ont une incidence sur la date de lancement du RTR. Afin de comprendre et d’atténuer tout retard futur dans le reste du programme, Paiements Canada, avec l’appui total du Conseil d’administration de Paiements Canada et de nos organismes de réglementation, entreprend un examen ciblé des risques cernés dans l’exécution du programme de paiement en temps réel (PTR).
Pendant cette période d’examen, les activités d’exécution du programme pour les fournisseurs se poursuivront, tandis que Paiements Canada suspendra ou réorientera certaines activités du programme de PTR. L’examen prendra environ trois mois et nous prévoyons de présenter un plan d’action pour le chemin à suivre à ce moment-là. Cette façon de faire permettra de garantir l’exécution du programme.
Plus tôt cette année, Paiements Canada a retenu les services d’une tierce partie pour examiner la garantie de l’exécution. Cet examen était axé sur la gestion du programme, les personnes et le processus. Cet examen terminé au premier trimestre a confirmé que Paiements Canada dirige efficacement le programme de PTR. Il a permis de déterminer que des essais et des investissements supplémentaires sont nécessaires pour améliorer les opérations courantes une fois que le système de PTR sera mis en service. Paiements Canada a réalisé des progrès importants dans la mise en œuvre de toutes les recommandations.
Paiements Canada reconnaît que les échéances ont changé depuis le lancement du programme PTR et est conscient des répercussions des retards sur l'écosystème des paiements. En travaillant ensemble, Paiements Canada, ses organismes de réglementation et ses institutions financières membres offriront un système de paiement en temps réel qui profitera à tous les Canadiens. Le PTR répondra à des objectifs définis de politique publique, reflétera la sécurité, la solidité et l’efficacité que Paiements Canada assure depuis 1984, et permettra au Canada de rester à la pointe du progrès et d’être concurrentiel à l’échelle mondiale.
À propos de Paiements Canada
Paiements Canada est un organisme à mission publique qui possède et exploite les systèmes de paiement du Canada, Lynx et le Système automatisé de compensation et de règlement. Paiements Canada est responsable de l’infrastructure physique et des règlements administratifs, règles et normes connexes qui soutiennent ces systèmes. L’organisme a aussi le devoir de promouvoir l’efficacité, la sécurité et la solidité des systèmes de paiement du Canada tout en tenant compte des intérêts des utilisateurs finaux. En 2022, les systèmes de Paiements Canada ont compensé et réglé des paiements dépassant les 119 billions de dollars, soit plus de 476 milliards de dollars par jour ouvrable. Les transactions traitées par ces systèmes comprennent les paiements par carte de débit, les débits préautorisés, les dépôts directs, les paiements de factures, les virements électroniques et les chèques émis et reçus par les Canadiens et les entreprises canadiennes. Paiements Canada travaille en étroite collaboration avec l’écosystème des paiements pour moderniser les systèmes de paiement du Canada afin que le pays et les entreprises canadiennes demeurent concurrentiels à l’échelle mondiale.