Perspectives

Mise à jour du premier trimestre sur la Feuille de route de la mise en œuvre

Au premier trimestre de 2022, les systèmes de paiement nationaux du Canada ont continué de fonctionner sans heurts. Le Système automatisé de compensation et de règlement (SACR) et Lynx continuent de bien fonctionner, et au cours du dernier trimestre, nos systèmes ont compensé et réglé plus de deux milliards de transactions évaluées à plus de 31 billions de dollars.

Le mois de mars a marqué les six mois de Lynx. Depuis son lancement en 2021, Lynx a répondu aux attentes et fonctionne parfaitement. La disponibilité du système est de 99,91 % et, à ce jour, Lynx a compensé et réglé plus de sept millions de transactions évaluées à 70,7 billions de dollars et appuie le fonctionnement plus général du système financier canadien. Pour ceux d’entre vous pour qui ce système est nouveau, je vous encourage à en apprendre davantage sur Lynx.

Le travail sur la deuxième version de Lynx est bien avancé, en partenariat avec nos 17 participants, nos partenaires technologiques IBM et Nexi Group (anciennement SIA) et la Banque du Canada. Les produits livrables de notre projet demeurent sur la bonne voie, l’accent étant mis sur la mise à l’essai dans l’industrie et la planification de la mise en œuvre alors que nous nous préparons à l’introduction des messages ISO 20022 en novembre 2022.

La fonctionnalité accrue fournie par la norme de messagerie ISO 20022 permettra d’acheminer plus de données avec chaque paiement. Ces données peuvent être mises à profit pour améliorer l’expérience de paiement des consommateurs et des entreprises. L’introduction et l’adoption des messages ISO 20022 permettront d’aligner le Canada sur nos partenaires mondiaux de paiement. Nous encourageons tous les membres à examiner les caractéristiques actualisées des messages ISO 20022 pour Lynx et les spécifications des messages ISO 20022 pour PTR afin d’appuyer les préparatifs pour tirer pleinement parti de la valeur de la norme ISO 20022.

La phase de construction du système de paiements en temps réel (PTR) est sur la bonne voie et nous sommes maintenant à moins de 50 jours des essais de pré-intégration. Ce sera la première fois que tous les composants des PTR seront testés ensemble comme un seul système. Notre nouveau partenaire, Tata Consultancy Services (TCS), a été nommé responsable du test d’intégration des PTR. Son expertise en transformation technologique à grande échelle est un atout certain pour le projet de PTR. Les interfaces de programmation d’applications (API) du système de PTR sont maintenant disponibles et fournissent un aperçu des capacités de PTR. Nous vous encourageons à les consulter ‒ elles sont disponibles sur notre portail pour les développeurs.

L’élargissement de l’adhésion et de la participation aux systèmes de paiement du Canada est un objectif important du programme de modernisation de Paiements Canada, car il entraînera une concurrence et une innovation accrues au profit des consommateurs et des entreprises du Canada.

Le 7 avril, le ministère des Finances a publié le budget fédéral de 2022 sans mentionner les modifications à la Loi canadienne sur les paiements nécessaires pour appuyer un plus grand nombre de membres.

Malgré cette omission, nous sommes convaincus que le gouvernement fédéral est déterminé à moderniser les paiements et qu’il en reconnaît l’importance. Les prochaines étapes sont la publication du document de consultation publique du ministère des Finances sur les modifications proposées à la Loi canadienne sur les paiements, suivie de la publication d’un document de consultation de Paiements Canada sur les modifications proposées aux règlements de Paiements Canada à l’appui de la Loi canadienne sur les paiements modifiée. Paiements Canada continuera de travailler avec le ministère des Finances pour veiller à ce que les modifications à la Loi canadienne sur les paiements soient adoptées avant le lancement du système de paiements en temps réel.

La collaboration continue avec les organismes de réglementation, les membres et les intervenants est essentielle pour veiller à ce que les systèmes de paiement répondent aux besoins des Canadiens et des entreprises canadiennes, maintenant et à l’avenir. Merci de votre engagement et de votre appui continus.

Tracey Black
Présidente et chef de la direction
Paiements Canada

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