Perspectives

Mise à jour du quatrième trimestre de 2023 sur la Feuille de route de la mise en œuvre

À Paiements Canada, nous sommes fiers de nous consacrer à la mise en œuvre, au fonctionnement et à la gouvernance de systèmes de paiement qui sont novateurs, sécurisés et reliés à l’échelle mondiale. Comme le quatrième trimestre de 2023 tire à sa fin, j’ai le plaisir d’annoncer que, à ce jour, le Système automatisé de compensation et de règlement (SACR) et Lynx ont compensé et réglé plus de 9.1 milliards d’opérations évaluées à plus de $ 106 billions de dollars.

La sécurité est au coeur de tout ce que nous faisons. En octobre, nous avons mis en œuvre avec succès un autre centre de données pour renforcer la résilience de Lynx. Ce site supplémentaire offre une résilience additionnelle pour appuyer la continuité des opérations de Lynx en cas d’événement extrême.

En novembre, Paiements Canada et l’écosystème des paiements ont remporté deux victoires législatives très importantes, soit les modifications à la Loi canadienne sur les  paiements (Loi CP) qui ont été incluses dans le projet de loi de mise en oeuvre de l’Énoncé économique de l’automne de 2023 déposé au Parlement, et le règlement final de la Loi sur les activités associées aux paiements de détail (LAAPD) qui a été publié. Les modifications législatives apportées à la Loi CP signifient que le travail visant à élargir l’accès aux systèmes de Paiements Canada peut commencer, de manière à jeter les bases d’importants avantages pour les Canadiens et les entreprises canadiennes partout au pays. Ensemble, les modifications apportées à la Loi CP et la publication de la version finale du règlement d’application de la LAAPD sont des étapes essentielles pour un écosystème de paiement moderne qui est plus inclusif, qui permet une concurrence loyale et qui soutient une économie canadienne prospère. Paiements Canada félicite la vice-première ministre et ministre des Finances, l’honorable Chrystia Freeland, le ministère des Finances et la Banque du Canada d’avoir fait progresser ces changements importants. J’aimerais également remercier nos membres et les intervenants qui se sont ralliés pour réclamer ces changements.

Ce trimestre, nous avons publié le rapport sur les méthodes de paiement et les tendances des paiements au Canada de 2023, une analyse annuelle qui éclaire la stratégie de Paiements Canada et donne à nos membres et à l’industrie des paiements un aperçu de l’écosystème des paiements en évolution. De plus, de nouvelles données sur les préférences des Canadiens pour l’utilisation de l’argent ont été publiées, ainsi que trois rapports qui ont exploré les paiements par code QR, les paiements transfrontaliers et ISO 20022, tous des sujets pertinents et opportuns pour nos membres et l’écosystème.

Nous avons eu le plaisir d’accueillir Nicolas Dinh, vice-président des Opérations des services financiers chez Tim Hortons et nouveau membre de notre Comité consultatif des intervenants (CCI), qui participe à notre série d’entrevues avec l’industrie. Dans le cadre de notre discussion, Nicolas partage son point de vue sur le paysage en évolution des paiements de détail au Canada et les avantages d’un accès élargi aux systèmes de Paiements Canada. Le CCI fait partie intégrante de notre cadre de gouvernance et ses membres fournissent des conseils et des avis au Conseil d’administration et au personnel de Paiements Canada pour l’avenir des paiements au Canada.

Au début de 2023, nous avons mis davantage l’accent sur l’assurance de la mise en œuvre et l’atténuation des risques du programme de paiement en temps réel (PTR) afin de garantir la planification et la confiance dans les échéanciers de la mise en œuvre. Les activités de mise en œuvre des fournisseurs se sont poursuivies tout au long de 2023. Je reconnais que les changements dans les échéanciers ont eu des répercussions en raison des retards dans l’écosystème des paiements. Paiements Canada, ses organismes de réglementation et ses institutions financières membres demeurent pleinement engagés à offrir un système de paiement en temps réel sûr et efficace pour le Canada, mais cela prend du temps. La prochaine mise à jour sur le programme de PTR aura lieu au premier trimestre de 2024 et j’ai hâte de vous en dire plus sur ce programme essentiel.

J’aimerais profiter de l’occasion pour remercier nos membres, les organismes de réglementation et les intervenants de leurs efforts et de leur collaboration continus cette année. Au nom de tout le personnel de Paiements Canada, j’ai hâte de voir ce que nous accomplirons ensemble en 2024 alors que nous continuerons de rendre les paiements plus faciles, plus intelligents et plus sécuritaires pour tous les Canadiens.

Je vous souhaite de joyeuses Fêtes.

Tracey Black
Présidente et chef de la direction
Paiements Canada

Continuer à lire