Perspectives

Mise à jour du troisième trimestre sur la Feuille de route de la mise en œuvre

Après de vastes consultations auprès de ses partenaires du programme, Paiements Canada a déterminé qu’il fallait revoir le calendrier de lancement du système de paiement en temps réel (PTR). Un report de la date de livraison (ou « date de mise en service ») donnera plus de temps pour valider et mettre à l’essai les composants et l’intégration de bout en bout du système de PTR.

Nous reconnaissons qu’il y aura des répercussions sur l’écosystème des paiements au Canada. Nos membres, les organismes de réglementation, les intervenants et l’ensemble du secteur des paiements contribuent de façon importante à un système de paiement en temps réel sûr, concurrentiel et novateur pour les entreprises et les consommateurs au Canada. Nous n’aurions pas pu réussir le lancement de Lynx sans la participation de l’industrie, et il en va de même pour le système de paiement en temps réel. Nous travaillons en étroite collaboration avec ces groupes pour revoir la planification et confirmer une date de lancement révisée, que nous annoncerons publiquement une fois qu’elle aura été fixée.

Bien que la mise en œuvre de la solution soit retardée, les activités d’autres domaines de travail, notamment la mise en œuvre du cadre juridique, se poursuivent.

Les progrès se poursuivent dans la deuxième version de Lynx, qui introduira la norme de messagerie financière ISO 20022 dans le système Lynx. À la fin d’août, nous avons mené à bien la mise à l’essai dans l’industrie, un effort de collaboration auquel ont participé Nexi, IBM, la Banque du Canada, Paiements Canada, nos participants à Lynx et la communauté des fournisseurs. Ensemble, nous avons réalisé plus de 7 000 cas d’essai pour nous assurer que le système était prêt pour la mise en service en novembre de cette année. La mise à l’essai dans l’industrie  étant terminée, nous nous sommes concentrés sur l’état de préparation à la mise en œuvre. Dans moins de 50 jours, le système de paiement de grande valeur du Canada sera compatible avec la norme ISO 20022!

Je souhaite remercier les équipes de Paiements Canada qui veillent à ce que les systèmes de paiement du Canada fonctionnent de façon fiable. L’interruption de service de Rogers le 8 juillet a eu des répercussions sur les consommateurs et les entreprises partout au Canada. Je suis fière d’annoncer que Lynx, le système de paiement de grande valeur du Canada, et le Système automatisé de compensation et de règlement (SACR) sont demeurés pleinement opérationnels et qu’il n’y a pas eu de dégradation de la production. Cette panne inattendue a démontré la résilience et la fiabilité de l’infrastructure de paiement de base du Canada.

Tout au long du troisième trimestre de 2022, le SACR a compensé et réglé 2,3 milliards de paiements d’une valeur de 2,2 billions de dollars, et Lynx a compensé et réglé 3,1 millions de paiements d’une valeur de 25,9 billions de dollars. Le troisième trimestre a également marqué une année d’exploitation de Lynx. Au cours de sa première année d’exploitation, Lynx a compensé et réglé 12 millions de paiements d’une valeur de 115 billions de dollars. 

Dans le cadre de notre engagement continu à améliorer la compréhension et à former des chefs de file avant-gardistes dans le secteur des paiements, nous avons poursuivi notre partenariat avec la Rotman School of Management de l’Université de Toronto pour offrir le programme The Business of Payments. Le cours offert en septembre, a atteint son maximum de participants, permettant ainsi aux hauts dirigeants de plusieurs entreprises de se réunir en personne pour discuter de l’évolution de l’écosystème des paiements.

Alors que nous abordons le dernier trimestre de 2022 et que nous mettons la dernière main aux plans pour 2023 et au-delà, je me réjouis à l’idée de continuer à collaborer avec l’industrie pour façonner l’avenir des paiements.

Tracey Black
Présidente et chef de la direction
Paiements Canada

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