Actualité

Mise à jour sur le calendrier de mise en œuvre de la deuxième version de Lynx

Au cours de la dernière semaine, Paiements Canada a travaillé en étroite collaboration avec les participants de Lynx, nos partenaires (IBM et Nexi) et la Banque du Canada pour déterminer la voie à suivre si Swift décidait de retarder la mise en œuvre mondiale de la norme ISO 20022.

Le 27 octobre 2022, Swift a officiellement annoncé un report de novembre 2022 à mars 2023. Comme il a été mentionné dans l’annonce, cette décision a été motivée par la nécessité d’aligner le début de la migration mondiale vers ISO 20022 de la norme Cross Border Payments & Reporting CBPR+ avec le calendrier mis à jour de la Banque centrale européenne pour en faciliter la mise en œuvre. Swift a dit très clairement que tout délai supplémentaire au-delà de mars 2023 ne sera pas pris en compte.

Les changements apportés au calendrier de mise en œuvre prévu par Swift n’auront pas d’incidence sur notre calendrier de livraison de la solution technique pour la deuxième version de Lynx, mais ils auront une incidence sur notre date de lancement. Bien que les participants de Paiements Canada et de Lynx soient prêts à un lancement en novembre, nous avons l’agilité technique nécessaire pour faire face à un retard de Swift.

En reconnaissance des répercussions sur les participants à Lynx et après de vastes consultations, nous irons de l’avant comme prévu avec le déploiement de la technologie nécessaire pour appuyer la version 2 de Lynx en novembre 2022, mais reporterons l’activation de la technologie à mars 2023, conformément à la date de mise en œuvre révisée de Swift.

Les modifications prévues aux Règles de Lynx entreront en vigueur le 20 novembre 2022. Toutefois, les modifications relatives à l’utilisation des messages de paiement en format Lynx MX ne s’appliqueront pas avant mars 2023, au moment de l’activation de la technologie.

Nous avons hâte de faire profiter les Canadiens des avantages de la norme ISO 20222 par l’entremise de Lynx, le système de paiement de grande valeur de notre pays, en même temps que la communauté mondiale des paiements.

Continuer à lire