Mod Blogue: Le temps est venu de revoir notre façon de payer
Mike Cook, partenaire, Services d’affaires mondiaux IBM
En 2010, le ministère des Finances fédéral a formé un groupe de travail afin d’analyser les systèmes de paiements et de formuler des recommandations sur l’avenir des paiements au Canada.
Le groupe avait les responsabilités suivantes :
- Évaluer la sécurité, la fiabilité et l’efficacité des systèmes de paiements.
- Déterminer si les innovations des systèmes étaient suffisantes.
- Analyser la concurrence.
- Évaluer la qualité des services aux entreprises et aux consommateurs.
- Déterminer si les mécanismes de surveillance des systèmes en place étaient adéquats.
Aujourd’hui, en 2019, bien que certaines de ces recommandations demeurent en voie d’application, le Canada a décidé d’apporter d’importantes améliorations à ses systèmes de paiements en insufflant un vent d’efficacité et d’innovation dans l’écosystème des paiements. IBM est fière de s’associer à Paiements Canada en tant que principal partenaire technologique du nouveau système de paiements grande valeur, Lynx. Notre expertise hors pair en matière de sécurité et nos antécédents solides en gestion de projets informatiques complexes nous font voir la modernisation des paiements comme un moteur important de la compétitivité et de la sécurité des entreprises canadiennes.
Les institutions financières placent la modernisation au sommet de leurs priorités depuis des années. Or, la modernisation, c’est bien plus qu’une nouvelle couche de peinture : c’est combattre les menaces pour la sécurité, réduire la fraude et respecter la réglementation et les lois sur la conformité. C’est aussi offrir une expérience intuitive et simplifiée aux clients. De nos jours, on demande aux acteurs du secteur de repenser leur modèle d’affaires, d’innover pour trouver de nouvelles sources de revenus et de concurrencer une foule de fournisseurs de services non traditionnels, le tout selon des marges d’exploitation serrées.
Partout au pays, les institutions financières sont appelées à investir massivement dans l’amélioration ou le remplacement de leur infrastructure de paiement selon la feuille de route de la modernisation. Comme principal partenaire technologique, nous nous engageons à collaborer à toutes les étapes du processus.
De concert avec Paiements Canada, IBM donnera vie avec efficacité à la vision d’un écosystème des paiements où les membres pourront coopérer et utiliser les services de paiement des banques, d’autres institutions financières ou d’entreprises de technologie financière de manière facile, rapide et économique. L’expérience d’IBM Canada en matière de paiements au pays comme à l’étranger nous permet d’offrir des services à valeur ajoutée. Nous proposons des services résilients, flexibles et évolutifs, allant de la prévention de la fraude en temps réel par l’apprentissage machine aux d’analyses en passant par les conseils d’affaires, pour offrir une valeur ajoutée et établir des règles communes de conformité réglementaire et de gestion des risques pour de multiples canaux de paiement.
Nous croyons sincèrement que le meilleur écosystème de paiements pour le Canada sera celui qui permettra la participation de tous les acteurs, traditionnels ou non. C’est d’ailleurs pourquoi IBM Canada a créé son centre de paiement, une plateforme de connaissances conçue dans le nuage d’IBM pour favoriser la collaboration, l’innovation et la révolution de la chaîne de valeur des paiements. Nous sommes motivés à accompagner Paiements Canada dans l’aventure, et nous croyons avoir gagné la confiance et l’appui des entreprises de l’ensemble du secteur financier en vue de transformer en réalité ce rêve que nous caressons depuis longtemps.