Actualité

Paiements Canada rend hommage à Eileen Mercier, présidente sortante du conseil

Publié : le 10 juin 2021

La prochaine assemblée annuelle des membres, le 23 juin, marquera la fin d’une époque pour Paiements Canada : Eileen Mercier termine son mandat de six ans à la présidence du conseil d’administration de Paiements Canada.

« Ce fut un honneur d’avoir Eileen à la barre de notre conseil d’administration, et c’est avec une profonde gratitude que nous soulignons ses contributions à Paiements Canada, au secteur d’activité et aux Canadiens et entreprises canadiennes qui bénéficient de son leadership à Paiements Canada », a déclaré Tracey Black, présidente et chef de la direction de Paiements Canada.

eileen_mercier_colour.jpg
Il y a presque dix ans aujourd’hui, Eileen était interviewée chez elle par Jacquie McNish du Globe & Mail. Cet article biographique décrivait sa capacité à mener plusieurs tâches de front, non seulement dans les nombreux conseils d’administration prestigieux qu’elle a dirigés, mais aussi avec ses neuf enfants et beaux-enfants, sa vingtaine de petits-enfants et la multitude d’anniversaires de naissance et de rassemblements familiaux que cela implique.

Outre cet aspect léger du reportage, l’article rendait également justice aux moments forts de la carrière d’Eileen, laquelle a pris encore plus d’ampleur au cours de la décennie suivante.

Membre éminente du milieu des affaires canadien, pionnière pour les femmes dans les rangs de la direction et actrice clé de la modernisation des paiements, Eileen a grandement contribué à Paiements Canada et au secteur des paiements par sa présidence du conseil.

Eileen a été nommée présidente du conseil en 2015 pour aider Paiements Canada et le secteur à traverser une période de transformation complexe. Largement reconnue comme une figure de proue de la gouvernance d’entreprise, Eileen a amorcé l’évolution du conseil d’administration de Paiements Canada dans un esprit d’association en y introduisant la rigueur d’une société cotée en bourse. Au cours des six années qui ont suivi, elle a dirigé un conseil diversifié de professionnels des finances et d’experts de la technologie dans le but de favoriser l’innovation dans l’écosystème de paiement du Canada.

Tout au long de son mandat à la présidence du conseil d’administration de Paiements Canada, Eileen a soutenu le secteur en soulignant fréquemment la pertinence des paiements et l’importance de la modernisation pour les Canadiens, les entreprises et l’économie. Elle a joué un rôle de premier plan à l’interne à Paiements Canada et s’est fait un devoir de connaître les employés individuellement et de prendre la parole à diverses occasions spéciales, particulièrement lorsque son avis était le plus attendu.

Eileen est une dirigeante influente et un modèle pour de nombreuses personnes. Sa nomination à titre de chancelière de l’Université Wilfrid Laurier en témoigne. Après avoir contribué à ouvrir la voie aux femmes dans le monde des affaires tout au long de sa carrière, elle se consacre aujourd’hui à donner au suivant, à promouvoir l’importance des femmes dans les rôles de direction et à encourager les jeunes femmes à poursuivre leurs ambitions professionnelles. Après avoir été nommée quatre fois dans la liste des 100 Canadiennes les plus influentes du Women’s Executive Network, Eileen a été intronisée en 2018 au temple de la renommée de l’organisation.

Elle est une ardente défenseure de l’excellence de la gouvernance des conseils d’administration et a amélioré l’équilibre entre les sexes et la diversité au sein des conseils d’administration auxquels elle siège et des équipes de direction qu’elle conseille ou dirige. Son influence est également visible à Paiements Canada, où il y a parité hommes-femmes au sein de l’équipe de direction et où des progrès importants ont été réalisés en vue d’accroître la diversité dans le conseil d’administration et dans l’ensemble de l’organisation.

Eileen passera le flambeau de la présidence du conseil de Paiements Canada le 24 juin, en même temps que l’annonce des nouveaux membres du conseil.

Continuer à lire