Fin de la consultation de Paiements Canada sur l’avenir des paiements
Le 20 juin marque la fin de la consultation publique menée par Paiements Canada au sujet de la Vision pour l’écosystème des paiements canadien, qui a été élaborée avec l’appui du cabinet McKinsey & Company.
La Vision a été élaborée de concert avec plus d’une centaine d’organismes canadiens. Le document intègre les points de vue des institutions financières, des entreprises, des groupes de consommateurs et des gouvernements participants sur les besoins généraux et les attentes à l’égard du système de paiement de demain. Les commentaires recueillis au sein du marché ont clairement fait ressortir la nécessité d’obtenir des données plus riches, et d’améliorer la rapidité, la souplesse et la sécurité du système afin de favoriser l’innovation et de renforcer la compétitivité du Canada.
Après avoir mené plus tôt cette année de vastes consultations auprès d’intervenants, d’institutions financières et de fournisseurs de services de paiement, Paiements Canada a publié la Vision afin d’en valider les conclusions. Cette consultation publique a fait ressortir de nouveaux facteurs à prendre en considération et sont venues appuyer certaines des conclusions clés de la Vision, notamment :
La nécessité de recourir au chiffrement des renseignements et d’accroître la sécurité du système sera primordiale pour protéger les données sur les paiements des consommateurs et des entreprises contre les cyberattaques.
Le système de paiement modernisé doit offrir des moyens efficaces pour l’exécution des transactions immobilières résidentielles, ce qui pourrait procurer des gains d’efficacité aux Canadiens.
Il faut établir une démarche équilibrée pour l’accès au système, ce qui répondrait aux besoins de nombreux intervenants sur le marché.
Il faut étendre les heures de service du système de façon à mieux servir les entreprises et les institutions financières de la côte ouest.
Ces précieux commentaires seront pris en compte dans le cadre de l’initiative de modernisation de Paiements Canada, qui prévoit la révision des systèmes, des règles et des normes appliqués par l’organisme de façon à mieux répondre aux besoins et aux attentes des institutions financières, des entreprises, des consommateurs et des gouvernements participants. Les travaux entourant la Vision constituent l’étape fondamentale de l’entreprise de modernisation de Paiements Canada et s’inscrivent dans notre engagement à mener des recherches éclairées et de vastes consultations auprès de l’industrie.
Prochaines étapes de la modernisation
Paiements Canada collaborera avec l’industrie afin d’élaborer une feuille de route en vue du lancement de la Vision au Canada. À cette fin, un certain nombre de groupes de travail ont été mis sur pied, sous la direction du Comité consultatif des membres et du Comité consultatif des intervenants, en vue de définir les options possibles pour la concrétisation de la Vision.
Pour plus de renseignements au sujet de la modernisation de Paiements Canada, veuillez consulter
ou encore le . Vous pouvez transmettre vos questions ou commentaires à info@paiements.ca.