Plus de 80 % des petites entreprises canadiennes veulent plus d'options de paiement
OTTAWA, le 15 mars 2018 – Selon une nouvelle étude de Paiements Canada, les petites entreprises canadiennes sont prêtes à utiliser plus d'options de paiement. Les entreprises souhaitent que leurs clients disposent de plus de choix au point de service. Elles désirent aussi plus d'options pour les paiements effectués par leurs services administratifs aux fournisseurs et détaillants, comme les virements électroniques, les porte-monnaie électroniques et les devises numériques. Plus important encore, les petites entreprises veulent que leurs paiements soient sécuritaires et protégés.
« Compte tenu de la demande croissante pour des formats de paiement numériques rapides, sécuritaires et pratiques, et cela, combiné au besoin opérationnel d'optimiser les marges, il n'est pas surprenant que les petites entreprises soient ouvertes à davantage d'innovations en matière de paiement », déclare Gerry Gaetz, président et chef de la direction de Paiements Canada. « Il semble y avoir une forte demande pour des méthodes alternatives rapides, car la plupart des propriétaires d'entreprise sont prêts à délaisser l’argent comptant et les chèques – une fois qu'ils disposeront d'autres options, bien sûr. »
Les principales conclusions tirées du sondage relatif aux paiements effectués par les petites entreprises sont les suivantes :
- 81 % des entreprises interrogées sont disposées à intégrer de nouvelles technologies dans leurs opérations
- Les nouvelles entreprises en exploitation depuis 10 ans ou moins sont encore plus enthousiastes : 88 % d'entre elles sont du même avis
- 61 % seraient prêtes à délaisser l'argent comptant, si elles avaient d'autres options
- 67 % seraient prêtes à cesser l’utilisation des chèques, si elles avaient d'autres options
- 54 % des entreprises estiment qu'elles passent trop de temps à effectuer le traitement des paiements
- 87 % des propriétaires de petites entreprises pensent qu'il est important que l'industrie des paiements continue d'évoluer
« Les petites entreprises cherchent effectivement de nouveaux modes de paiement plus rapides », affirme Dan Kelly, président de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, un groupe de défense des intérêts représentant 110 000 entreprises indépendantes canadiennes. « De nombreuses entreprises sont particulièrement intéressées par les nouveaux modes de paiement interentreprises qui permettent de transférer rapidement des sommes plus importantes, sans délai d’attente. Pour réduire la dépendance des petites entreprises à l’égard des chèques, il faut veiller à maintenir les coûts faibles et à rendre les dossiers facilement accessibles à la comptabilité et à l’Agence du revenu du Canada. »
La mise en place de nouveaux systèmes, de règles et de normes dans le cadre du programme de modernisation de Paiements Canada favorisera un environnement de paiements plus rapide, plus sécuritaire et plus riche en données. Les principales améliorations quant à l'efficacité pour les entreprises devraient se manifester par le biais de nouveaux paiements en temps réel, offrant ainsi aux petites entreprises plus de choix dans la façon d'effectuer leurs paiements; et par l'adoption de la norme de données ISO 20022, un changement qui pourrait améliorer l'automatisation et l'efficacité, réduisant de nombreux points névralgiques dans les comptes créditeurs et débiteurs. On s'attend également à ce que les améliorations apportées aux systèmes de paiement de base offrent aux ménages et aux entreprises du Canada de nouvelles façons innovantes de payer pour des biens et des services et de transférer des fonds.
« Bien que notre système de paiement canadien soit reconnu comme étant l'un des plus sécuritaires au monde, il est essentiel, afin d’assurer la compétitivité économique, d’évoluer conformément à la demande du marché », ajoute M. Gaetz. « Nous sommes convaincus que les gains d'efficacité opérationnelle découlant de la modernisation du système de paiement seront considérables – les entreprises pourront réduire de 3 à 6,5 milliards de dollars les dépenses liées aux paiements qu'elles effectuent chaque année. Ajoutez à cela l'émergence de nouveaux produits et de services innovants, et l’on peut conclure que les entreprises ont de grandes choses qui s'en viennent pour elles. »
Le sondage relatif aux paiements effectués par les petites entreprises a été réalisé par Léger Marketing et Paiements Canada du 29 décembre 2017 au 10 janvier 2018. Un sondage en ligne auprès de 303 propriétaires de petites entreprises canadiennes composées de moins de 499 employés a été réalisé à l'aide du panel en ligne de Léger, LegerWeb. La marge d'erreur de la présente étude était de +/- 5,6 %, 19 fois sur 20.
Pour connaître tous les résultats du sondage sur l’état des paiements au Canada : petites entreprises, veuillez visiter ici.
Au sujet de Paiements Canada
Paiements Canada veille à ce que les opérations financières soient effectuées de façon sécuritaire tous les jours au Canada. L’organisation soutient le système financier et l’économie du Canada en exploitant l’infrastructure de compensation et de règlement des paiements au Canada, y compris les systèmes connexes, et en faisant respecter les règles, les règlements et les normes applicables. En 2017, Paiements Canada a effectué la compensation et le règlement de paiements de près de 50 billions de dollars, soit 200 milliards de dollars chaque jour ouvrable. Cette somme couvre un large éventail de paiements effectués par les Canadiens et les entreprises au moyen d’opérations interbancaires, comme les opérations par carte de débit, les débits préautorisés, les dépôts directs, les paiements de factures, les virements électroniques et les chèques. Paiements Canada est fier d’appuyer l’Accord Catalyst et le 30% Club.
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