Les jeunes générations : au cœur de l’évolution des paiements
Selon une étude de Paiements Canada, les Canadiens paient moins souvent en argent comptant, mais souhaitent garder cette possibilité
OTTAWA, le 9 mai 2019. – Nos façons de payer sont en pleine transformation, et les nouvelles technologies et les changements démographiques y sont pour beaucoup.
Paiements Canada a publié aujourd’hui une nouvelle étude qui révèle que les générations Y et Z veulent des options de paiement plus simples et plus pratiques qui suivent l’évolution de leurs habitudes d’achat et de leur mode de vie, que ce soit les paiements automatiques et invisibles ou les populaires applis de suivi des dépenses.
Ces préférences devraient piquer l’intérêt des entreprises canadiennes. Les 18 à 34 ans sont plus susceptibles de choisir un détaillant en ligne s’il est facile de passer à la caisse (73 %, contre 58 % en moyenne). Près de la moitié disent qu’ils sont plus susceptibles de faire un achat spontané parce que leurs données de paiement sont enregistrées dans une appli ou en ligne. Et ils préfèrent utiliser des applis de covoiturage plutôt qu’un taxi parce que le processus de paiement est plus simple (50 %, contre 29 % en moyenne).
« Les résultats de l’étude confirment la pertinence de l’expérience de paiement pour le consommateur d’aujourd’hui et la nécessité de moderniser le système pour assurer la transmission simple et rapide de paiements riches en données, affirme Gerry Gaetz, président et chef de la direction de Paiements Canada. C’est pourquoi notre initiative de modernisation des paiements tombe à point. Nous avons besoin d’un système qui peut mettre la table pour l’innovation, tout en maintenant les normes élevées de sécurité et de résilience qui font la renommée du Canada. »
En ce qui concerne l’argent comptant, il semble que cette option de paiement est en voie de disparaître : le quart (25 %) des Canadiens âgés de 18 à 34 ans disent qu’ils n’utilisent plus les espèces pour les petits achats (contre 17 % de tous les Canadiens). Et 70 % d’entre eux affirment qu’ils sont prêts à laisser tomber l’argent comptant au profit d’autres formes de paiement (contre 62 % de tous les Canadiens). Notons que 42 % des Canadiens paient en espèces moins de quatre fois par mois, comparativement à 20 % en 2018. Chez les Canadiens âgés de 18 à 34 ans, la baisse de popularité est encore plus importante : 53 % paient en espèces moins de quatre fois par mois, comparativement à 20 % en 2018.
Autres faits intéressants sur ce groupe d’âge :
- Plus du quart (29 %) sont pour les systèmes bancaires ouverts (contre 17 % en moyenne).
- Trois sur cinq (61 %) ont déjà utilisé leur téléphone pour déposer un chèque (contre 38 % en moyenne).
- Près des deux tiers (64 %) disent qu’ils utilisent leur carte de crédit parce qu’il n’y a pas de meilleure option pour les achats dans des applications (contre 53 % en moyenne).
- Les méthodes de paiement dans lesquelles ce groupe d’âge a le plus confiance sont la carte de débit et la carte de crédit.
- Les Canadiens âgés de 18 à 34 ans sont beaucoup plus susceptibles de voir un paiement dont ils ne se souviennent pas sur leur relevé bancaire (20 %, contre 12 % en moyenne) et sont plus nombreux à dire qu’il s’agit d’une source d’angoisse (84 %, contre 81 % en moyenne).
- La plupart (77 %) seraient intéressés par un tableau de bord Web qui combinerait toutes leurs données financières pour mieux surveiller leurs dépenses (contre 63 % en moyenne).
- Plus du tiers (34 %) veulent être payés chaque jour (contre 21 % en moyenne), et un autre tiers (36 %) affirment qu’ils pourraient ainsi mieux gérer ou surveiller leurs dépenses (contre 24 % en moyenne).
L’étude a été réalisée par Léger Marketing inc., au nom de Paiements Canada, du 12 au 19 avril 2019. Un sondage en ligne auprès de 1 564 Canadiens a été effectué au moyen du panel en ligne de Léger. La marge d’erreur de l’étude était de ± 2,8 %, 19 fois sur 20.
Pour voir les résultats détaillés, consulter le Sondage sur les modes de paiement : Édition grand public.
À propos de Paiements Canada
Paiements Canada veille à ce que les opérations financières au Canada soient réalisées en toute sécurité, en tout temps. L’organisme possède et exploite l’infrastructure de compensation et de règlement des paiements qui sous-tend l’ensemble du système financier et de l’économie du Canada, ce qui comprend les systèmes, les règles, les règlements et les normes connexes. En 2019, les systèmes de Paiements Canada ont compensé et réglé des paiements s’élevant à plus de 55 billions de dollars, soit 218 milliards de dollars par jour ouvrable. Ces montants englobent toutes sortes de paiements effectués par les Canadiens et les entreprises par l’entremise d’opérations interbancaires, y compris les transactions par carte de débit, par prélèvement automatique, par dépôt direct, par paiement de facture, par virement et par chèque. Paiements Canada est fière d’appuyer l’Accord Catalyst et le Club des 30 %.
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