Qui nous sommes

Paiements Canada soutient le système financier et l’économie du Canada du fait qu’elle possède et exploite l’infrastructure de compensation et de règlement des paiements du Canada, notamment les systèmes, règlements, règles et normes qui y sont associés.
 
L’économie canadienne repose sur l’échange quotidien de milliards de dollars. Paiements Canada veille à ce que ces opérations financières au Canada soient effectuées de façon sûre et sécuritaire.
 
Nous sommes un organisme sans but lucratif d’intérêt public entièrement financé par nos membres et nos activités sont encadrées par un conseil d’administration.


Notre mandat

Notre mandat, prescrit par la Loi canadienne sur les paiements comprend les objectifs suivants :

  • Établir et mettre en œuvre des systèmes nationaux de compensation et de règlement, ainsi que d’autres arrangements pour effectuer ou échanger des paiements;
  • Favoriser l’interaction de ces systèmes et ententes avec d’autres en ce qui a trait à l’échange, à la compensation et au règlement de paiements.
  • Favoriser le développement de nouvelles technologies et méthodes de paiement.

Pour accomplir son mandat de politique publique, Paiements Canada a comme objectif de promouvoir l’efficacité, la sûreté et la stabilité de ses systèmes de compensation et de règlement dans l’intérêt des utilisateurs.

 


Avec qui nous travaillons

Nous collaborons avec l’ensemble de l’écosystème des paiements. Par des processus officiels et des interactions périodiques, nous travaillons avec nos institutions financières membres, le gouvernement fédéral, la Banque du Canada, les intervenants du pays et nos homologues internationaux pour fournir et améliorer les systèmes de compensation et de règlement des paiements au Canada.
 

Membres Intervenants Régulateurs

 


Notre stratégie

Notre plan organisationnel précise nos priorités stratégiques à long terme. Trois objectifs stratégiques à long terme guident Paiements Canada pour la période de planification qui va de 2022 à 2026 :
 

  • Réaliser des projets qui modernisent les systèmes de paiements du Canada.
  • Exploiter et améliorer les systèmes de paiement actuels.
  • Simplifier l’écosystème des paiements.
     

Notre histoire

Paiements Canada est un protagoniste essentiel de l’infrastructure du marché financier canadien depuis plus de quarante ans. L’Association canadienne des paiements a été créée par la Loi sur l’Association canadienne des paiements en 1980, maintenant appelée Loi canadienne sur les paiements. L’Association canadienne des paiements exerce ses activités sous le nom de marque Paiements Canada. Nous sommes au cœur du système financier canadien et nous facilitons la compensation et le règlement des paiements entre nos membres afin d’appuyer le bien-être financier et économique de tous les Canadiens.

 


Infrastructure des paiements essentielle

Nous assumons la prestation des systèmes de paiements du Canada. Lynx, notre système de paiement de grande valeur, permet aux institutions financières et à leurs clients d’envoyer des paiements importants en toute sécurité, et notre système de paiement de détail par lots est là où les institutions financières assurent la compensation de la grande majorité des activités commerciales quotidiennes au Canada. En 2021, la valeur des paiements compensés par les systèmes de Paiements Canada était d’environ 135 billions de dollars, soit 539 milliards par jour ouvrable.

 


Répondre aux besoins des Canadiens

Depuis longtemps, nous offrons l’infrastructure de paiements qui permet aux Canadiens, à leurs entreprises et à leurs institutions d’échanger de la valeur. Cependant, le monde évolue rapidement, et les paiements aussi. Les nouvelles technologies modifient nos habitudes de paiements. Nous nous efforçons donc de fournir une plateforme qui permet aux membres de l’écosystème des paiements d’innover et d’offrir aux Canadiens des options de paiements pratiques, sécuritaires et efficaces.

 

Modernisation

 


Qu’est-ce que la compensation et le règlement?

Chaque jour, les consommateurs, les entreprises et les gouvernements canadiens utilisent divers « instruments de paiement » pour acheter des biens et des services, faire des investissements financiers et transférer des fonds d’une personne à une autre. Bon nombre de ces transactions impliquent des clients de deux institutions financières différentes. La compensation et le règlement permettent aux institutions financières d’échanger des paiements, de calculer le montant qui leur est dû et de transférer des fonds pour régler ces soldes.