Perspectives

Offrir des options de paiement que les Canadiens veulent et dont ils ont besoin

Au début de février, Paiements Canada a tenu le premier webinaire de la série du SOMMET en 2023. J’aime beaucoup animer ces webinaires, et c’était fantastique de parler avec des collègues de Swift, de la Banque TD et de KOHO au sujet de l’avenir des paiements lors de celui-ci.
 
Nous avons eu une conversation éclairante sur le travail excitant que font nos organisations pour offrir des options de paiement modernes aux Canadiens et sur les tendances qui influencent notre écosystème. Parmi les tendances discutées, mentionnons les paiements plus rapides, les paiements riches en données, la fraude et, bien sûr, le besoin continu d’équilibrer la sécurité et le bien-fondé avec l’innovation. Il était clair que rien ne ralentit dans le monde des paiements en 2023!

Un thème important qui est ressorti était l’importance de se poser la question à soi-même et aux autres : « Quel problème essayons-nous de résoudre? ». Lorsque je réfléchis à cette question et à ce qu’elle signifie vraiment pour Paiements Canada, j’aime me rappeler notre mission et notre vision.
 
En 2022, les systèmes de Paiements Canada ont compensé et réglé des paiements totalisant plus de 119 billions de dollars, soit plus de 476 milliards de dollars par jour ouvrable. Nous sommes fiers de nous consacrer à la mise en œuvre, au fonctionnement et à la gouvernance de systèmes de paiement nationaux qui sont novateurs, sécurisés et reliés à l’échelle mondiale. Nous le faisons pour créer un écosystème des paiements canadien résilient et inclusif qui permet une concurrence loyale comme fondement d’une économie florissante.
 
Pour y parvenir, il est impératif que nous travaillions en étroite collaboration avec l’écosystème des paiements, c’est-à-dire nos membres, les parties prenantes et les organismes de réglementation, pour veiller à ce que de multiples points de vue soient représentés et à ce que nos systèmes soient adaptés au Canada. Nous menons également des recherches pour comprendre les préférences de paiement et les irritants afin de prendre des décisions éclairées qui améliorent l’expérience de paiement des Canadiens.
 
Nos recherches continuent de montrer que les Canadiens veulent des façons plus faciles, plus intelligentes et plus sécuritaires de payer et d’être payés. L’adoption des paiements numériques, sans contact et mobiles s’accélère, et l’utilisation d’options de paiement plus diversifiées (comme les codes QR, les services « acheter maintenant, payer plus tard », la biométrie et les monnaies numériques) ainsi que l’intérêt pour celles-ci augmentent.
 
Lorsque nous parlons de mettre en place des options de paiement modernes, nous parlons vraiment de répondre aux besoins des Canadiens. Pour cette raison, il est important que, tout au long de notre travail (et pas seulement au début), nous n’oubliions pas de nous poser cette question très importante : « Quel problème essayons-nous de résoudre? ». Cela nous permettra de nous assurer que le produit final livré répond vraiment aux besoins de l’utilisateur final.
 
J’espère que vous vous joindrez à moi à Toronto, du 3 au 5 mai, à l’occasion du SOMMET de Paiements Canada. Nous pourrons alors continuer d’apprendre les uns des autres et de poser des questions, afin de présenter ensemble des options de paiement modernes que les Canadiens veulent et dont ils ont besoin.
 
Robyn King
Directrice, Relations avec l’industrie
Paiements Canada

Continuer à lire