Paiements Canada lance une consultation publique sur l’élargissement de l’admissibilité
Les propositions de politiques serviront de base aux modifications à la Loi canadienne sur les paiements
Paiements Canada a ouvert une consultation publique de 30 jours sur les propositions de politiques afin d’assurer l’harmonisation avec les modifications à la Loi canadienne sur les paiements (Loi CP). Les modifications à la Loi CP, en attente d’entrée en vigueur à la date fixée par le gouverneur en conseil, élargiront l’admissibilité des membres de Paiements Canada pour inclure les fournisseurs de services de paiement comme il est défini dans la Loi sur les activités associées aux paiements de détail (LAAPD) qui effectuent des activités de paiement de détail, les coopératives de crédit locales qui sont membres d’une coopérative centrale et les chambres de compensation de systèmes désignés de compensation et de règlement.
Les modifications à la Loi CP visant à élargir l’admissibilité des membres de Paiements Canada sont une étape essentielle nécessaire pour élargir l’accès à l’infrastructure des paiements du Canada. En élargissant l’admissibilité des membres de Paiements Canada à ces groupes, le gouvernement du Canada favorisera un plus grand choix de paiements et l’innovation, jetant ainsi les bases pour procurer des avantages notables et des occasions importantes aux gens qui vivent au Canada.
Faites part de vos commentaires sur les propositions de politiques par courriel à consultation@payments.ca. La période de consultation se déroule du 4 février au 6 mars 2025.
Les propositions et les commentaires reçus dans le cadre du processus de consultation serviront de base aux modifications aux règlements administratifs de Paiements Canada. Toute modification proposée devra ensuite passer par le processus d’approbation réglementaire, y compris la rédaction de ceux-ci avec le ministère de la Justice et la publication dans la Gazette du Canada. Ce travail nous permettra d’élargir l’accès à nos systèmes de façon sûre, saine et fondée sur le risque.
Paiements Canada est une organisation à but public qui soutient le système financier et l’économie du Canada du fait qu’elle possède et exploite l’infrastructure de base de compensation et de règlement des paiements du Canada, y compris les systèmes, les règlements administratifs, les règles et les normes qui y sont associés. La Loi canadienne sur les paiements (Loi CP) est la loi habilitante qui établit le mandat et la gouvernance de Paiements Canada, ainsi que l’admissibilité des membres.
Lire le document de consultation complet : Propositions de politiques relatives à l’élargissement de l’admissibilité.
Consultation publique de Paiements Canada: Propositions de politiques relatives à l’élargissement de l’admissibilité
Sommaire
Les modifications à la Loi canadienne sur les paiements prévues dans le projet de loi C-59, qui sont en attente d’entrée en vigueur, augmenteront le nombre d’entités admissibles en vertu du paragraphe 4(2) afin d’inclure :
- Fournisseurs de services de paiement, au sens de l’article 2 de la Loi sur les activités associées aux paiements de détail, qui exécutent des activités associées aux paiements de détail au sens de cet article;
- Coopératives de crédit locales qui sont des associés d’une coopérative centrale ou d’une association coopérative de crédit;
- Chambres de compensation, au sens de l’article 2 de la Loi sur la compensation et le règlement des paiements, d’un système de compensation et de règlement désigné en vertu du paragraphe 4(1) de cette loi.
Pour élargir l’adhésion, Paiements Canada propose des modifications à certains règlements administratifs et à certaines règles aux fins de consultation. Les propositions sont présentées en trois sections :
- Généralités : Propositions faisant référence au Règlement administratif no 1 de l’Association canadienne des paiements – dispositions générales découlant de l’élargissement de l’adhésion. Cela comprend les renseignements requis dans les demandes d’adhésion et les critères d’admissibilité au comité consultatif des intervenants.
- Participation au système : Propositions relatives à l’admissibilité à participer aux systèmes de Paiements Canada. Paiements Canada n’introduit pas de restrictions fondées sur l’entité pour les nouvelles catégories de membres admissibles, mais propose de conserver les restrictions fondées sur l’entité qui existent dans le Règlement administratif no 3 de l’Association canadienne des paiements – instruments de paiement et système automatisé de compensation et de règlement.
- Conformité : Propositions renvoyant au Règlement administratif no 6 de l’Association canadienne des paiements – conformité. Il est proposé d’instaurer des processus pour accélérer les enquêtes dans les cas d’infractions présumées qui sont considérées comme simples ou qui ne sont pas contestées, et d’augmenter le montant de l’amende maximale prévue à l’article 16.
Les propositions, en plus des commentaires reçus, serviront de base à la modification des règlements administratifs. Paiements Canada surveillera l’évolution de ses membres. Cette évolution pourrait nécessiter d’autres améliorations aux règlements administratifs et aux règles de Paiements Canada dans l’avenir.
Paiements Canada souhaite recueillir des commentaires sur les propositions formulées dans la présente consultation et demande aux répondants de regrouper les commentaires de leur organisation en un seul envoi.
Veuillez fournir vos commentaires par écrit au plus tard le 06/03/2025 à l’adresse consultation@payments.ca.
Introduction
Les modifications apportées à la Loi canadienne sur les paiements (Loi CP) ont reçu la sanction royale le 20 juin 20241. Les modifications allongent la liste des entités admissibles en vertu du paragraphe 4(2) de la Loi CP pour inclure les fournisseurs de services de paiement (FSP) au sens de l’article 2 de la Loi sur les activités associées aux paiements de détail (LAAPD) qui qui exécutent des activités associées aux paiements de détail au sens de cet article, les coopératives de crédit locales qui sont des associés d’une coopérative centrale ou d’une association coopérative de crédit (coopératives de crédit locales)2 et chambres de compensation au sens de l’article 2 de la Loi sur la compensation et le règlement des paiements (LCRP) d’un système de compensation et de règlement désigné en vertu du paragraphe 4(1) de la LCRP3.
Dans la réalisation de sa mission, Paiements Canada doit veiller à l’efficacité, la sûreté et la stabilité de ses systèmes de compensation et de règlement et tenir compte des intérêts des utilisateurs. Le conseil d’administration de Paiements Canada peut adopter des règlements administratifs et des règles pour appuyer la réalisation de sa mission. Pour tenir compte des modifications apportées à la Loi CP, Paiements Canada propose certaines modifications à ses règlements administratifs et à ses règles. La présente consultation vise à recueillir des commentaires sur les modifications corrélatives proposées relatives à l’adhésion et à la participation aux comités consultatifs de Paiements Canada, conformément au Règlement administratif no 1 de l’Association canadienne des paiements – dispositions générales (Règlement administratif no 1) et aux exigences de participation aux systèmes pour soutenir les nouvelles catégories de membres admissibles et faciliter l’accès des membres aux systèmes. De plus, afin d’assurer l’efficacité procédurale continue pour les membres actuels et les nouveaux membres, Paiements Canada recueille des commentaires sur les propositions de mise à jour du Règlement administratif no 6 de l’Association canadienne des paiements – conformité (Règlement administratif no 6).
Afin de promouvoir la transparence du processus de consultation, Paiements Canada peut rendre publique une partie ou la totalité des réponses reçues. En vue de respecter le caractère personnel et confidentiel des renseignements personnels, veuillez indiquer dans votre envoi si vous :
- consentez à la divulgation de vos commentaires;
- demandez le retrait de votre identité et de tout identifiant personnel avant leur publication;
- souhaitez que certaines parties de vos commentaires demeurent confidentielles (les parties confidentielles étant clairement indiquées).
Veuillez fournir vos commentaires par écrit au plus tard le 06/03/2025 à l’adresse consultation@payments.ca.
Contexte
L’Association canadienne des paiements (qui exerce ses activités sous le nom de Paiements Canada) est une organisation à but public qui soutient le système financier et l’économie du Canada du fait qu’elle possède et exploite l’infrastructure de base de compensation et de règlement des paiements du Canada, y compris les systèmes, les règlements administratifs, les règles et les normes qui y sont associés4. Dans le cadre de l’exploitation de ses systèmes, Paiements Canada est responsable de promouvoir la sécurité et l’efficacité. En outre, Paiements Canada s’efforce d’offrir une infrastructure de paiement innovante et concurrentielle à l’échelle mondiale dans l’intérêt des entreprises et des consommateurs canadiens.
La Loi CP établit les responsabilités de surveillance du ministre des Finances à l’égard de Paiements Canada, y compris le pouvoir de revoir et de rejeter les règles et de donner des instructions de prendre ou d’établir un règlement administratif, une règle ou une norme, de les modifier ou de les révoquer. L’élaboration et l’application de ces règles soutiennent l’efficacité, la sécurité et la viabilité des systèmes de Paiements Canada. De plus, les systèmes de paiement désignés de Paiements Canada sont supervisés par la Banque du Canada en vertu de la LCRP.
Loi canadienne sur les paiements
Conformément au paragraphe 5(1) de la Loi canadienne sur les paiements, Paiements Canada a pour mission :
- d’établir et de mettre en œuvre des systèmes nationaux de compensation et de règlement, ainsi que d’autres arrangements pour effectuer ou échanger des paiements;
- de favoriser l’interaction de ses systèmes et arrangements avec d’autres systèmes et arrangements relatifs à l’échange, la compensation et le règlement de paiements; et
- de favoriser le développement de nouvelles technologies et méthodes de paiement.
Dans la réalisation de sa mission, Paiements Canada doit veiller à l’efficacité, à la sécurité et à la sûreté de ses systèmes de compensation et de règlement et tenir compte des intérêts des utilisateurs.
L’article 18 de la Loi CP établit le pouvoir du conseil d’administration de Paiements Canada d’élaborer des règlements administratifs utiles à la réalisation de la mission de Paiements Canada, sous réserve de l’approbation du ministre des Finances. L’article 35 de la Loi CP établit le pouvoir du gouverneur en conseil d’élaborer des règlements, notamment en ce qui concerne l’établissement des exigences relatives à l’adhésion. En vertu de la Loi CP, le conseil d’administration de Paiements Canada a le pouvoir d’établir des règles et des normes qui décrivent les rôles, les responsabilités et les obligations des membres et des participants. Le ministre des Finances a le pouvoir de revoir de nouvelles règles ou des modifications des règles existantes et, s’il y a lieu, de rejeter tout ou une partie d’une règle. Paiements Canada a le pouvoir de faire respecter ses règlements administratifs et ses règles selon les procédures établies dans le Règlement administratif no 6.