Paiements Canada renforce la résilience de Lynx, le système de paiement de grande valeur du Canada, grâce à un centre de données supplémentaire
Aujourd’hui, Paiements Canada a annoncé la mise en œuvre réussie d’un autre centre de données pour renforcer davantage la résilience globale de Lynx, le système de paiement de grande valeur du Canada.
Lynx est unsystème de virements électroniques utilisé par les institutions financières participantes pour envoyer en toute sécurité des virements électroniques au nom de leurs clients, en dollars canadiens. Lynx est essentiel à l’économie canadienne. La Banque du Canada le décrit en effet comme un système de paiement d’importance systémique en vertu de la Loi sur la compensation et le règlement des paiements. En 2022, le système a compensé et réglé en moyenne quotidiennement 50 000 transactions d’une valeur de plus de 440 milliards de dollars chaque jour ouvrable.
« La sécurité et la solidité des systèmes de paiement du Canada sont notre priorité absolue », a déclaré Shawn Van Raay, dirigeant principal de l’information à Paiements Canada. Ce travail, réalisé en partenariat avec nos participants de Lynx, la Banque du Canada et nos partenaires technologiques IBM et Nexi, offre une couche supplémentaire de résilience pour assurer la continuité de nos opérations de manière sécuritaire. »
Le cadre juridique (qui comprend les règles et les règlements) est important pour assurer le bon fonctionnement des systèmes de paiement du Canada. Des modifications à la règle 12 de Lynx et à STP-002, qui entrent en vigueur aujourd’hui, ont été apportées afin de fournir aux participants de plus amples renseignements sur les plans et procédures d’urgence appropriés en cas de perturbation.
Visitez le Règles et documentation de Paiements Canada pour en savoir plus sur les règles actives qui régissent les systèmes de paiement du Canada.