Perspectives

Paiements en temps réel : où en sommes-nous actuellement?

Image
Headshot of Jude Pinto

Cet article a été initialement publié par Total Finance le 23 Novembre 2024.

Par Jude Pinto, Chef de la mise en œuvre, Paiements Canada


Depuis l’annonce d’un nouvel élan et d’une voie à suivre plus solide plus tôt cette année, Paiements Canada et ses partenaires de prestation, soit CGI, IBM et Interac, ont progressé de façon importante sur le système de paiement en temps réel (le système de PTR). À la fin de l’été, nous avons commencé avec succès la construction du volet de compensation et de règlement en temps réel du système de PTR. Combinés à la composante d’échange en temps réel, qui a été élaborée en 2023, les systèmes d’échange et de compensation et de règlement formeront ensemble une nouvelle infrastructure nationale qui viendra compléter les systèmes de paiement existants du pays. Le système PTR fournira également un rehaussement du service de Virement Interac, qui utilisera le système de PTR pour la compensation et le règlement en temps réel de ses paiements. Grâce à l’envoi, à la réception, à la compensation et au règlement des paiements en temps réel en tout temps, les Canadiens auront un contrôle sans précédent sur leurs finances; ce mouvement immédiat d’argent réduira le délai associé aux méthodes de paiement traditionnelles, permettant un accès plus rapide aux fonds et une plus grande confiance dans le fait que les transactions ont été effectuées.

Le système de PTR est un programme d’infrastructure complexe et de grande envergure qui comprend à la fois l’installation de matériel de pointe dans les centres de données et le développement de logiciels sophistiqués. L’infrastructure du système de PTR comprend la configuration et l’intégration du matériel dans les centres de données, y compris l’installation de serveurs, de systèmes de stockage et d’équipement de réseautage de pointe. Ces centres de données seront équipés d’une infrastructure de TI de pointe pour assurer une capacité élevée en matière de débit, de fiabilité et de sécurité. Les installations matérielles sont complétées par un développement logiciel important, qui comprend le codage pour le système de compensation et de règlement en temps réel. Ensemble, l’équipe a mis au point une solide conception d’infrastructure et est bien avancée en ce qui a trait à la commande et à l’installation du matériel, de même qu’en ce qui concerne le codage. Nous effectuerons des mises à l’essai exhaustives tout au long du processus de développement, en commençant par des mises à l’essai intégrées au système interne, puis par des mises à l’essai de performance et par le secteur. Le système de PTR ne sera lancé qu’une fois qu’il aura réussi toutes les mises à l’essai à pleine performance. Les mises à l’essai devraient se poursuivre jusqu’en 2025 et 2026, ouvrant la voie à un système robuste et fiable qui répond aux besoins des Canadiens.

L’une des caractéristiques distinctives du système de PTR est son accent sur l’atténuation de la fraude. Contrairement à d’autres administrations qui ont lancé des systèmes de paiement en temps réel sans capacités centralisées de lutte contre la fraude, le système de PTR du Canada sera le premier à inclure un service centralisé de traitement des fraudes dès le premier jour. Les services centralisés de lutte contre la fraude sont essentiels à la mise en œuvre d’un système de paiement en temps réel sûr et sécuritaire. Notre approche proactive est conçue pour réduire considérablement le risque de fraude afin d’assurer un écosystème plus sécuritaire pour tous les participants.

Les avantages du système de PTR vont au-delà de la rapidité et de la sécurité; il promet aussi d’offrir plus de choix et une meilleure expérience aux Canadiens. Le système soutiendra l’introduction de nouveaux produits et services de paiement, ce qui favorisera une plus grande concurrence dans le secteur financier. C’est particulièrement important pour les petites institutions financières et les coopératives de crédit, car cela peut leur permettre de renforcer leur position sur le marché et de mieux prendre part au paysage financier concurrentiel. L’élargissement de l’admissibilité au titre de membre de la Loi canadienne sur les paiements rendra les règles du jeu encore plus équitables, permettant à un plus grand nombre de participants potentiels d’avoir directement accès au système de PTR et d’en profiter s’ils satisfont aux exigences d’accès au système. De plus, la Loi sur les activités de paiement de détail, qui relève de la Banque du Canada, prévoit des mesures de protection supplémentaires pour le système financier. Elle permettra à Paiements Canada d’élargir en toute sécurité l’accès à ses systèmes, y compris le système de PTR, si les exigences d’accès au système sont respectées.

Notre équipe, de concert avec nos partenaires de prestation, est déterminée à réaliser les dernières étapes du projet d’une manière aussi efficace et transparente que possible. Je vous communiquerai des mises à jour trimestrielles sur les progrès du programme ainsi que les étapes clés à venir. Ne manquez pas la première vidéo de cette nouvelle série.

Le système de PTR est une initiative de transformation qui modernisera l’infrastructure de paiement du Canada, stimulera la croissance économique, améliorera la sécurité et favorisera l’innovation. Ce nouveau système de paiement en temps réel « fait pour le Canada » offrira des options de paiement plus rapides, plus sécuritaires et plus pratiques qui auront un effet important sur la vie financière des Canadiens pour les générations à venir.
 

Continuer à lire