Les jeunes Canadiens sont les moteurs de l’adoption des services « achetez maintenant, payez plus tard »

Une nouvelle recherche montre que les Canadiens de 18 à 34 ans adoptent les services « achetez maintenant, payez plus tard » d’une façon dont les générations plus âgées ne le font pas. Les services « achetez maintenant et payez plus tard » sont une forme de prêt à court terme dans le cadre duquel les consommateurs prennent possession de leurs acquisitions immédiatement et les paient au moyen d’une série de versements échelonnés. Le dernier sondage sur les tendances en matière de paiements - innovation en matière de paiements (consommateur), examine l’adoption des services « achetez maintenant et payez plus tard » par les Canadiens et la façon dont leurs sentiments à leur égard diffèrent d’une génération à l’autre.

Les Canadiens de 18 à 34 ans sont plus ouverts à l’exploration de nouveaux types d’options de paiement pour leurs achats
Les jeunes Canadiens (de 18 à 34 ans) sont beaucoup plus susceptibles d’utiliser les services « achetez maintenant et payez plus tard » en ce moment et au cours des 12 prochains mois pour des achats en magasin ou en ligne que les Canadiens plus âgés (55 ans et plus).

Les principaux facteurs de consommation des services « achetez maintenant et payez plus tard » chez les jeunes Canadiens sont les suivants :

  • Le sentiment que cela facilite la gestion du budget des dépenses
  • La perception que c’est une façon plus pratique et plus facile de payer
  • Ne pas vouloir payer un achat dès le départ

« Les jeunes Canadiens sont beaucoup plus susceptibles que les Canadiens plus âgés d’utiliser les services « achetez maintenant et payez plus tard » auprès de divers fournisseurs et pour différentes catégories d’achats comme les voyages de vacances, le paiement de factures récurrentes, les divertissements extérieurs, l’épicerie et l’essence. » a déclaré Jon Purther, directeur, Renseignements sur le marché à Paiements Canada, « Les préférences des Canadiens en matière de méthode de paiement changent. Nous commençons à voir une utilisation et un intérêt accrus pour des préférences de paiement plus diversifiées comme « acheter maintenant, payer plus tard ».

Les Canadiens âgés de 35 à 54 ans semblent disposés à en apprendre davantage sur les services « acheter maintenant, payer plus tard », mais hésitent davantage à utiliser ces services que les jeunes générations.
Bien que 91 % des Canadiens âgés de 35 à 54 ans n’aient jamais utilisé les services « acheter maintenant, payer plus tard », ils sont un peu plus susceptibles de commencer à utiliser les services « acheter maintenant, payer plus tard » que les Canadiens de 55 ans et plus. Ce groupe d’âge est également beaucoup plus susceptible d’utiliser les services « acheter maintenant, payer plus tard » de divers fournisseurs que les Canadiens de 55 ans et plus, ce qui indique une volonté d’essayer différents fournisseurs de service « acheter maintenant, payer plus tard ». Les Canadiens de 35 ans et plus sont également beaucoup plus susceptibles que les jeunes Canadiens d’éviter les services « acheter maintenant, payer plus tard », car ils préfèrent d’autres types de paiements pour faire leurs achats ce qui probablement dû au fait qu’ils ont plus d’expérience pour effectuer les paiements ou qu’ils ont un revenu ou des économies plus élevés.

Pour les Canadiens de 55 ans et plus, la responsabilité financière demeure primordiale en matière de dépenses.
95 % des Canadiens plus âgés n’ont pas utilisé les services « acheter maintenant, payer plus tard », et la majorité de ce groupe d’âge (80 %) a déclaré qu’ils n’avaient pas l’intention d’utiliser les services « acheter maintenant, payer plus tard » au cours des 12 prochains mois. Parmi ceux qui n’ont pas utilisé les services « acheter maintenant, payer plus tard », les raisons les plus courantes étaient qu’ils ne sentaient pas avoir besoin de ces services et ne voulaient pas s’endetter (43 %). Parmi les Canadiens plus âgés qui ont utilisé les services « acheter maintenant, payer plus tard », la raison la plus courante pour cette utilisation était d’éviter de payer des intérêts sur leurs achats.

Dans l’ensemble, une connaissance et une familiarité accrues avec les services « acheter maintenant, payer plus tard » pourraient encourager les Canadiens à utiliser ces services.
Les Canadiens pourraient bénéficier d’une meilleure connaissance des services « acheter maintenant, payer plus tard », puisque 38 % de ces répondants n’avaient pas entendu parler des services « acheter maintenant, payer plus tard » avant ce sondage. Plus de la moitié des Canadiens sondés (55 %) qui n’ont jamais utilisé un service « acheter maintenant, payer plus tard » ont évité le service parce qu’ils estimaient qu’ils n’en avaient pas besoin.
 
Les Canadiens sont plus à l’aise d’utiliser les services « acheter maintenant, payer plus tard » offerts par leur banque ou une coopérative de crédit que tout autre fournisseur (p. ex., détaillants, systèmes de cartes internationaux, entreprises technologiques). Ils sont également plus susceptibles d’utiliser les services « acheter maintenant, payer plus tard » pour les voyages de vacances que tout autre type d’achat, ce qui indique qu’ils voient la valeur des services « acheter maintenant, payer plus tard » pour faire des achats importants et peu fréquents. En général, la raison la plus courante pour laquelle les Canadiens utilisent les services « acheter maintenant, payer plus tard » est qu’il est plus facile pour eux de gérer leurs budgets de dépenses.


Au sujet de l’étude

L’étude sur les tendances en matière de paiements - innovation en matière de paiements (consommateur) a été compilée pour examiner le sentiment des consommateurs et les habitudes des utilisateurs à l’égard des services « acheter maintenant, payer plus tard » et la façon dont ils diffèrent d’une démographie à l’autre. Au total, 1511 consommateurs canadiens ont été sondés entre le 27 juin et le 8 juillet 2022.

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