Les PME qui se soucient de l’avenir économique songent aux paiements plus rapides pour améliorer l’efficacité
La plus récente enquête de Paiements Canada, Sondages sur les tendances des entreprises en matière de paiement, examine le sentiment des petites et moyennes entreprises (PME), les défis des paiements et les perspectives sur les paiements en temps réel.
Principales constatations de l’étude
- 31 % des PME croient qu’elles s’en tireront mieux financièrement au cours des 12 prochains mois, tandis que 18 % des PME au Canada croient que l’économie se portera mieux dans 12 mois.
- Un certain nombre de défis commerciaux pour les PME se sont améliorés depuis le début de la pandémie de COVID-19.
- Près de trois PME sur 10 ont connu des retards dans leurs paiements entrants et sortants au cours des six derniers mois.
- Les grandes PME seraient plus susceptibles que les petites PME d’envoyer et de recevoir des paiements en temps réel si l’option était offerte.
Attitude des entreprises
Perspectives financières et économiques
Les résultats de l’enquête ont révélé que les PME étaient moins optimistes quant à leurs perspectives commerciales et économiques futures que les entreprises commerciales. Les petites PME, en particulier, sont moins optimistes, 41 % d’entre elles ayant répondu qu’elles croyaient que l’économie canadienne serait en pire état à l’avenir. Seulement 18 % de l’ensemble des PME du Canada croient que l’économie canadienne se portera mieux dans 12 mois. Il s’agit d’une diminution importante par rapport à il y a un an, alors que 30 % d’entre elles étaient de cet avis.
Futurs plans d’affaires
Les PME prévoient améliorer leur efficacité, réduire leurs dépenses et leurs dettes tout en trouvant des moyens d’économiser de l’argent dans leurs opérations. Plus de la moitié (51 %) des grandes PME ont répondu que leur entreprise prévoit améliorer son efficacité au cours des 12 prochains mois. Cependant, il est peu probable que cela comprenne la mise à pied d’employés. Seulement 9 % des grandes PME prévoient réduire le nombre de leurs employés, et 28 % prévoient augmenter le nombre d’employés.
Défis et possibilités pour les entreprises depuis la pandémie de COVID-19
Au cours des trois dernières années, l’impact de la pandémie sur les petites PME a diminué. Les plus grandes améliorations pour les petites PME ont été faites dans leurs ventes, leurs profits et la gestion de leurs flux de trésorerie. Depuis juillet 2020, leur résultat net d’amélioration des ventes a augmenté de 29 %.
Les plus grandes améliorations pour les grandes PME étaient semblables à celles des petites PME, les ventes étant la plus grande amélioration. Il s’agissait du seul défi commercial ayant une note d’amélioration nette positive (11 %).
Défis et possibilités de paiement
Irritants relatifs aux paiements
Pour près de trois PME sur 10 (29 %), le principal irritant était les retards dans les paiements entrants et sortants. Les problèmes liés à la gestion de la trésorerie et le fait d’être obligés d’accepter un mode de paiement particulier parce qu’il s’agit du mode préféré de la clientèle étaient les principaux irritants suivants.
En ce qui concerne les paiements, les principaux défis auxquels les PME ont été confrontées étaient les frais supplémentaires (31 %), les retards de traitement (21 %) et la gestion des flux de trésorerie (21 %).
Une petite PME sur quatre (25 %) n’a fait état d’aucune difficulté/frustration lors des paiements, contre 21 % des grandes PME et 14 % des entreprises commerciales. Cela s’explique probablement par le faible volume de paiements que les petites PME traitent comparativement aux grandes PME et aux entreprises commerciales.
Tant pour les petites que les grandes PME, les problèmes de sécurité ont augmenté de façon considérable. Ce sont 17 % des petites PME qui ont déclaré qu’il s’agissait de leur plus important problème relatif aux paiements, soit une augmentation de 112 % par rapport à l’année précédente. Les grandes PME ont connu une augmentation de 40 %, et 21 % d’entre elles signalaient que leur plus grand problème relatif aux paiements était la sécurité.
Satisfaction à l’égard des expériences de paiement
Les PME, petites et grandes, se sont dites plus satisfaites de la prestation des paiements à temps aux clients et aux fournisseurs avec divers modes de paiement (51 % et 57 %, respectivement) comparativement à d’autres expériences de paiement. Le taux de satisfaction le plus faible parmi les PME était lié aux charges et aux frais associés aux transactions de paiement, avec 26 % pour les petites PME et 29 % pour les grandes PME.
Environ deux petites PME sur cinq (38 %) sont satisfaites de leur capacité à gérer leurs flux de trésorerie au moyen de modes de paiement privilégiés (comparativement à 53 % l’an dernier). En revanche, 52 % des grandes PME sont satisfaites de leur capacité à gérer leurs flux de trésorerie au moyen de modes de paiement privilégiés.
Point de vue sur les paiements en temps réel
Utilisation des paiements en temps réel
En ce qui concerne l’envoi et la réception de paiements en temps réel, 67 % des petites PME enverraient des paiements et 63 % recevraient des paiements si l’option était offerte. Leur principal cas d’utilisation pour l’envoi de paiements en temps réel serait pour les taxes gouvernementales (28 %) et, pour la réception de paiements, ce serait pour le paiement de factures des clients (23 %).
Dans le cas des grandes PME, 84 % ont déclaré qu’elles utiliseraient les paiements en temps réel pour l’envoi de paiements et 78 % pour la réception de paiements. Leur principal cas d’utilisation pour l’envoi de paiements en temps réel serait pour le paiement de factures de fournisseurs (31 %) et pour la réception de paiements, ce serait pour le paiement de factures par les clients (29 %).
Fonction de paiement la plus avantageuse
Avec 39 % pour les petites PME et 36 % pour les grandes PME, la confirmation du bénéficiaire est la fonctionnalité dont les PME bénéficieraient le plus pour l’envoi de paiements en temps réel. Cette fonctionnalité donnerait aux entreprises l’assurance que leurs paiements sont envoyés aux bons destinataires. Les autres fonctionnalités qui profiteraient le plus aux PME dans l’envoi de paiements sont les paiements récurrents (35 %), les demandes de paiement (34 %) et les limites de transactions plus élevées (33 %). La demande de paiement est un système de messagerie jumelé à un paiement instantané que les entreprises peuvent utiliser pour envoyer des factures directement aux clients. Les clients peuvent alors utiliser la demande de paiement pour effectuer un paiement et communiquer à l’entreprise tout renseignement pertinent sur le versement.
En ce qui concerne la réception de paiements, les demandes de paiement arrivent en tête de liste des fonctionnalités qui profiteraient le plus aux PME (38 % des petites PME et 31 % des grandes PME). Les autres fonctionnalités qui profiteraient le plus aux PME avec la réception de paiements sont la confirmation du bénéficiaire (32 %), les paiements récurrents (31 %) et les limites d’opérations plus élevées (31 %). Beaucoup plus de grandes PME ont déclaré que les paiements périodiques seraient les plus avantageux pour elles (36 %).
Au sujet de l’étude
Le sondage sur les tendances des consommateurs en matière de paiements a été compilé pour examiner le sentiment des entreprises canadiennes à l’égard de leurs perspectives commerciales et économiques futures. Au total, 500 entreprises canadiennes ont été sondées au moyen d’un panel en ligne de Léger entre le 24 juillet et le 4 août 2023.