Pleins feux sur les paiements des petites entreprises

La plus récente enquête de Paiements Canada, Sondages sur les tendances des entreprises en matière de paiement, examine la perception des petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes dont le revenu annuel est inférieur à dix millions de dollars, leurs difficultés liées aux paiements et les innovations en matière de paiement qui les intéressent.

Principales constatations de l’étude :

  • Les perspectives des entreprises se sont stabilisées, la majorité (52 %) des PME estimant que leur situation financière restera identique au cours des douze prochains mois.
  • Les retards dans les paiements entrants et sortants sont toujours le principal problème de paiement auquel ont été confrontées les PME (27 %) au cours des six derniers mois.
  • Les deux tiers des PME utiliseraient les paiements en temps réel pour envoyer (69 %) ou recevoir (66 %) des paiements si l’option était disponible.
  • Les paiements garantis (38 %) et la surveillance de la fraude en temps réel (37 %) sont attractifs pour les PME et les inciteraient à utiliser le paiement en temps réel si cette option était disponible.
  • La confirmation du bénéficiaire (37 %) et la demande de paiement (34 %) sont les caractéristiques que les PME apprécieraient le plus pour l’envoi et la réception des paiements.
  • Les PME sont intéressées par le commerce social (28 %) et le commerce en direct (27 %) pour acheter et vendre des produits.

Perception des entreprises

Perspectives commerciales et économiques

Les perspectives commerciales et économiques des PME ont connu un changement important en 2024. La majorité des PME (52 %) pensent que leur activité sera la même au cours des douze prochains mois. La proportion de PME estimant que la situation économique se sera dégradée dans douze mois a considérablement diminué, passant de 41 % il y a un an à 32 % aujourd’hui.

Futurs plans d’affaires

Au cours des douze prochains mois, les PME continueront à investir davantage dans leurs activités et à réduire leurs dépenses. Les trois domaines prioritaires pour les PME au cours des douze prochains mois sont l’amélioration de l’efficacité (39 %), l’investissement accru dans leurs activités (27 %) et la réduction générale de leurs dépenses (25 %). Vingt-trois pour cent des PME prévoient d’augmenter leur nombre d’employés.

Défis liés aux paiements

Dans l’ensemble, l’expérience de paiement des PME s’est légèrement améliorée entre avril 2023 et avril 2024. La proportion de PME qui ont éprouvé des difficultés de paiement au cours des six derniers mois est passée de 65 % à 63 %. Les trois principales difficultés en matière de paiement sont toujours les retards dans les paiements entrants et sortants (27 %), les problèmes de gestion des flux de trésorerie (18 %) et l’obligation d’accepter un mode de paiement particulier pour être payé par les clients (17 %).

Adoption des innovations en matière de paiement

Près de trois PME sur quatre (72 %) estiment que l’innovation en matière de paiement est essentielle pour rendre les paiements plus pratiques, sûrs et instantanés, offrir aux consommateurs plus d’options de paiement et soutenir leur santé et leur croissance globales. Les innovations en matière de paiements qui intéressent les PME incluent les paiements en temps réel, les services de surveillance de la fraude ainsi que le commerce social et en direct.

Paiements en temps réel

Plus de deux tiers des PME (69 %) enverraient leurs paiements en temps réel si l’option était disponible, et 66 % des PME choisiraient de recevoir leurs paiements en temps réel si l’option était disponible.

Les trois principaux types de paiement que les PME souhaiteraient envoyer en temps réel sont le règlement des factures des fournisseurs (22 %), le versement du salaire de leurs employés (18 %) et le paiement des taxes gouvernementales (18 %).

En revanche, les trois principaux types de paiement que les PME souhaiteraient recevoir en temps réel sont les virements issus d’un compte personnel ou d’entreprise au Canada (25 %), les paiements des factures envoyées aux clients (20 %) et les remboursements liés aux retours, annulations et paiements excédentaires (20 %).

Surveillance de la fraude

La détection et la prévention de la fraude constituent l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) générative qui profiterait le plus aux PME (44 %). Les services de surveillance de la fraude en temps réel attirent les PME (37 %) et les inciteraient à utiliser les paiements en temps réel.

La confirmation du bénéficiaire, un service qui permet de comparer le nom du titulaire du compte sur lequel vous avez l’intention de verser un paiement avec les renseignements relatifs à ce compte détenus par la banque du bénéficiaire, figure en tête de liste parmi les caractéristiques qui profiteraient le plus à l’ensemble des PME pour l’envoi des paiements (37 %).

La demande de paiement, un système de messagerie jumelé à un paiement instantané que les entreprises peuvent utiliser pour envoyer des factures directement aux clients au moyen d’une application bancaire mobile, figure également en tête de liste des fonctionnalités qui profiteraient le plus à l’ensemble des PME pour recevoir des paiements (34 %).

Le commerce social et en direct

Plus du quart (28 %) des PME dans leur ensemble sont attirées par le commerce social, à savoir la vente de biens ou de services directement sur les plateformes de médias sociaux comme TikTok, Instagram, Pinterest et Facebook. Parmi les PME attirées par le commerce social, les trois principales motivations sont la volonté d’atteindre plus de clients (34 %), l’aspect innovant de cette façon de faire des affaires (13 %) et le potentiel publicitaire de cette pratique (9 %). Plus du quart des PME qui n’utilisent pas actuellement le commerce social souhaitent l’utiliser à l’avenir pour acheter (26 %) ou vendre (27 %) des biens.

Plus du quart (27 %) des PME trouvent intéressant d’acheter ou de vendre des produits en direct lors d’événements de diffusion en continu comme des concerts de musique, des événements sportifs, des défilés de mode et des événements de magasinage. Les trois principaux facteurs rendant cette pratique attrayante sont la possibilité d’atteindre plus de clients (22 %), l’aspect innovant de cette façon de faire des affaires (15 %) et la possibilité d’augmenter les revenus (10 %). Plus d’une PME sur cinq qui n’utilise pas actuellement le commerce en direct est intéressée par son utilisation à l’avenir pour acheter (23 %) ou vendre (21 %) des biens.


Au sujet de l’étude

Le sondage sur les tendances des entreprises en matière de paiements a été compilé pour examiner le sentiment des entreprises canadiennes à l’égard de leurs perspectives commerciales et économiques futures. Cinq cents entreprises canadiennes ont été sondées au moyen d’un panel en ligne de Léger entre le 29 juillet et le 9 août 2024.

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