Plus du tiers des Canadiens sont ouverts à de nouveaux services aux points de vente pour améliorer leur expérience de paiement

Une nouvelle recherche de Paiements Canada montre que plus du tiers des Canadiens sont prêts à utiliser de nouveaux services au point de vente pour améliorer leur expérience de paiement. Les modes de paiement intéressants comprennent les paiements en un clic, les paiements invisibles et les paiements par numérisation et sans contact.

Principales constatations de l’étude :

  • 41 % des Canadiens sont extrêmement ou assez susceptibles d’utiliser des paiements invisibles lorsqu’ils magasinent dans un magasin si l’option est disponible.
  • 39 % des Canadiens sont extrêmement ou assez susceptibles d’utiliser la fonction de paiement en un clic lorsqu’ils magasinent en ligne si l’option est disponible. 
  • 35 % des Canadiens sont extrêmement ou assez susceptibles d’utiliser le paiement par numérisation et sans contact dans un magasin si l’option est disponible. 

Méthode de paiement en un clic

Le paiement en un clic est une méthode d’achat en ligne qui consiste à créer un profil de données personnalisé pour stocker les détails de paiement d’un consommateur auprès du détaillant. Une fois que le consommateur a fait son premier achat sur le site Internet du détaillant, un jeton unique est créé à partir de la transaction. Ce jeton permet de récupérer les renseignements du consommateur lors de ses achats futurs sur ce site Internet en appuyant simplement sur un bouton.

Le paiement en un clic pour les achats en ligne suscite beaucoup d’intérêt chez les Canadiens 

Trente-neuf pour cent des Canadiens sont extrêmement ou assez susceptibles d’utiliser la fonction de paiement en un clic lorsqu’ils magasinent en ligne si l’option est disponible. Ceux qui vivent à l’extérieur du Québec sont beaucoup plus susceptibles (42 %) d’utiliser le paiement en un clic pour les achats en ligne que ceux qui y vivent (32 %). Il en va de même pour ceux qui ont fait des études universitaires (43 %) par rapport à ceux qui ont un diplôme d’études secondaires ou ont moins de scolarité (34 %). 

Les Canadiens qui sont peu susceptibles d’utiliser la fonction de paiement en un clic ou ne sont pas certains de l’utiliser sont préoccupés par le stockage en ligne de leurs renseignements personnels auprès d’un détaillant ou d’un service de traitement des paiements et/ou préfèrent vérifier eux-mêmes les détails du paiement de l’achat. 

La carte de crédit est le mode de paiement privilégié pour les paiements en un clic

Plus de deux Canadiens sur trois (68 %) préfèrent utiliser leur carte de crédit pour effectuer leurs achats en ligne payés en un clic. Les Canadiens âgés (55 ans et plus) préfèrent utiliser leur carte de crédit beaucoup plus que tous les autres groupes d’âge, principalement car ils estiment qu’elle offre une sécurité et une protection solides contre la fraude de paiement. 

À l’inverse, les jeunes Canadiens (de 18 à 34 ans) constituent le plus grand pourcentage de ceux qui préfèrent utiliser leur carte de débit pour effectuer des paiements en un seul clic. La raison la plus courante est qu’ils estiment qu’il s’agit de la meilleure méthode pour éviter de s’endetter et contrôler ses dépenses. 

Les Canadiens d’âge moyen (35 à 54 ans) sont plus susceptibles que les Canadiens plus jeunes et plus âgés d’invoquer l’absence d’intérêts pour justifier leur préférence à utiliser leur carte de débit pour payer en un clic lorsqu’ils magasinent en ligne (18 % contre respectivement 1 % et 5 %).

Paiements invisibles

Les paiements invisibles sont un mode de paiement des achats dans un magasin qui implique une expérience de magasinage sans passage en caisse. Au magasin, les consommateurs numérisent le code QR de l’application et magasinent. Après avoir rassemblé leurs articles, ils peuvent sortir du magasin et un numériseur comptabilisera automatiquement les articles dans leur panier et facturera leur carte de paiement en conséquence.

Les paiements invisibles pour les achats en magasin attirent autant les Canadiens que les paiements en un clic

Quarante et un pour cent des Canadiens sont extrêmement ou assez susceptibles d’utiliser des paiements invisibles lorsqu’ils magasinent dans un magasin si l’option est disponible.

Ceux dont le revenu annuel du ménage est de 80 000 $ ou plus sont beaucoup plus susceptibles d’utiliser ce service que ceux dont le revenu annuel du ménage est de 40 000 $ ou moins (respectivement 48 % contre 35 %). Les nouveaux venus au Canada (qui y résident depuis moins de cinq ans) sont également beaucoup plus susceptibles que les résidents de longue date d’utiliser ce service (respectivement 83 % contre 42 %).

Les préoccupations en matière de sécurité et de protection des renseignements personnels sont les principales causes d’hésitation liée aux paiements invisibles

Les Canadiens qui sont peu susceptibles d’utiliser des paiements invisibles pour leurs achats en magasin ou ne sont pas sûrs de les utiliser sont préoccupés par la protection de leurs renseignements personnels et préfèrent l’interaction personnelle avec les employés du magasin. Parmi les autres raisons citées, on trouvait le fait que les répondants sont préoccupés par les erreurs du système (par exemple des prix inexacts ou des frais facturés pour des articles qu’ils n’ont pas achetés) et préfèrent vérifier leurs achats à la caisse (qu’elle soit traditionnelle ou en libre-service).

Les jeunes Canadiens sont plus susceptibles que tous les autres groupes d’âge d’utiliser des paiements invisibles

L’âge semble être un indicateur de l’intérêt pour l’utilisation de paiements invisibles. Nos recherches montrent que, lorsqu’ils magasinent dans un magasin, 51 % des Canadiens âgés de 18 à 34 ans sont susceptibles d’utiliser des paiements invisibles. Ce pourcentage tombe à 45 % chez les Canadiens âgés de 35 à 54 ans et à 31 % chez les Canadiens âgés de 55 ans et plus.

Paiement par numérisation et sans contact

Le paiement par numérisation et sans contact est un mode de paiement qui permet au consommateur de payer ses achats en magasin dans une application, sans avoir à passer par une caisse physique. Les utilisateurs ouvrent l’application dans un magasin participant et numérisent le code-barres de chaque produit pour l’ajouter à leur panier. Pour faire leur achat, ils vont dans l’application et paient par carte de débit ou de crédit. Ils confirment leur achat en numérisant le code QR à l’écran sur la station de confirmation avant de quitter le magasin.

Les Canadiens sont un peu moins attirés par les paiements par numérisation et sans contact pour les achats en magasin que par les paiements en un clic ou les paiements invisibles

Trente-cinq pour cent des Canadiens sont extrêmement ou assez susceptibles d’utiliser le paiement par numérisation et sans contact dans un magasin si l’option est disponible. Les nouveaux venus au Canada (68 %) sont beaucoup plus susceptibles que les personnes nées au Canada (32 %) et les résidents permanents (30 %) d’être à l’aise d’utiliser le paiement par numérisation et sans contact lorsqu’ils magasinent dans un magasin.

Les jeunes Canadiens et les Canadiens d’âge moyen sont plus à l’aise avec le paiement par numérisation et sans contact

De nombreux jeunes Canadiens (49 %) et certains Canadiens d’âge moyen (38 %) sont à l’aise avec l’utilisation du paiement par numérisation et sans contact lorsqu’ils magasinent. La plupart des Canadiens âgés (63 %) ne sont cependant pas à l’aise avec cette méthode de paiement, par rapport aux autres groupes d’âge.

Dans l’ensemble, les Canadiens s’intéressent de plus en plus aux nouvelles méthodes de paiement aux points de vente, mais il est essentiel de répondre aux préoccupations relatives aux données

De nombreux Canadiens ont exprimé leur intérêt pour l’utilisation de nouvelles méthodes de paiement au point de vente. Mais une meilleure compréhension de la façon dont leurs données sont utilisées et conservées en toute sécurité dans la base de données d’un détaillant (sur son site Internet ou au moyen de son application) pourrait être bénéfique pour bon nombre d’entre eux. La clarté entourant la logistique de ces méthodes et la façon d’éviter les erreurs de système (par exemple les frais inexacts ou les achats accidentels) pourraient également permettre aux Canadiens d’être plus à l’aise avec l’adoption de ces nouvelles technologies.


Au sujet de l’étude

Le sondage sur les tendances des consommateurs en matière de paiements a été compilé pour examiner leur intérêt à l’égard des nouvelles méthodes de paiement émergentes. Au total, 1 501 consommateurs canadiens ont été interrogés au moyen du panel en ligne de Léger entre le 27 juin et le 8 juillet 2022 (vague 2) et le 23 septembre et le 7 octobre 2022 (vague 3) chaque vague. 
 

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